LES GIRAFES DE LA SAVANE ARBOREE
Voici un groupe constitué de cinq girafes et 3 girafons. En général, les girafes aiment vivre en petits groupes de 5 ou 6 individus. Ces bandes occupent des espaces découverts, alors que les solitaires préfèreront des endroits plus boisés. Les girafes peuvent s’éparpiller par groupes de deux tout comme la maman et son petit, ou deux femelles, ou même deux mâles. Le guide nous expliquera qu’en saison sèche alors que la nourriture se fait rare les girafes formeront des groupes de 3 ou 4 individus, alors qu’en pleine saison des pluies, période d’abondance, elles pourront former des groupes de 10 à 15 individus.
La girafe cohabite pacifiquement. Lorsque le groupe est mixte c’est le mâle le plus grand qui protégera les autres, et si le groupe est féminin avec ou sans jeunes, c’est la plus grande girafe qui assurera la protection de son groupe.
Même en broutant, les girafes ne cesseront de scruter l’horizon, rien ne doit leur échapper. Pour parer à un éventuel danger, curieusement elles sauront se disposer de façon à ce que chacune d’entre elles pourra avoir un point de vue différent de sa voisine. Dotées d’une excellente vue les girafes, à tout moment, sont en contact visuel avec les autres groupes jusqu’à une distance de quelques kilomètres.
La girafe est herbivore, elle repère la nourriture à la vue et à l’odeur. Elle consomme plus de 100 espèces de plantes, mais sa préférence va aux acacias. Avec son long cou, elle peut brouter aisément aussi bien l’herbe que les jeunes pousses à la cime des arbres. Elle affectionne particulièrement les jeunes feuilles, et les fruits des arbres. A l’aide de sa grande langue longue de 50 cm, qu’elle glisse entre les épineux, elle pourra assouvir sa gourmandise en atteignant les pousses les plus tendres. Elle résiste très bien à la chaleur torride. Elle boit régulièrement, par contre lorsque les points d’eau s’assèchent elle saura se passer de boire pendant des jours, et des semaines. Elle puisera dans les feuilles de l’acacia seyal, très présent au Tchad, dans les fleurs et les fruits l’eau nécessaire à son métabolisme.
Malheureusement la sécheresse qui sévit à un impact cruel sur les végétaux qu’elle consomme et c’est un gros problème.
Va vraiment falloir faire quelque chose pour ce 7 que j'aime pas non plus ! Un 6 c'est effectivement plus joli.... plus rond aussi.... comme nous !
;-)
Bises
bisous