En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lierre

aide blog

  • Les oiseaux du jardin, mes petits bonheurs ...
    publié le 29/11/2008 à 11:10

     

    Dans la mangeoire il y a une petite mésange bleue avec le reflet je ne sais pas si vous la distinguerez.
    J'adore les rouges-gorges, ils sont si familiers, si vifs. Quand je passe mon
    "tracteur"  pour couper les herbes,   il me suit d'arbre en arbre, pas farouchdu tout. Il me plait à croire que c'est  par amitié, mais non, s'il s'approche de si près, c'est  tout simplement qu'il est intéressé par tout ce que je peux  lui offrir, tels les vermisseaux. Ce joli petit oiseau est l’ami des jardiniers.               Lorsque je rentre en France mon premier geste  est pour mes petits oiseaux : je vais chercher leur mangeoire que j'installe dans le rosier grimpant de la cuisine, après avoir mis leurs graines préférées. Oui,  ils ont leur préférence c’est pourquoi j’installe plusieurs mangeoires dans les arbres et que j’y accroche les boules de graisse. Mais ma préférée est celle de la cuisine parce qu’étant très aérée je peux bien observer mes petits oiseaux. Les graines et boules de graisse sont rangées dans trois longues boîtes posées sur un meuble de la cuisine comme n’importe quel pot usuel. J’aime à prendre mon petit déjeuner à la table de la cuisine dans le calme du matin quand toute la maisonnée est endormie. Je peux observer  mes petits amis, ils ne sont vraiment  pas farouches, c’est mon luxe. Le premier à venir à prélever sa dîme est le rouge gorge, puis les mésanges. Et ce sera un ballet incessant entre leur gîte et la mangeoire. Les pinsons m’agacent car les mâles n’acceptent pas les autres.  Même mon rouge-gorge effronté en a peur. Cette petite colonie de pinsons n’est apparue que depuis cet été, je les ai découverts en juillet et je vais vous avouer qu’il m’arrive de frapper au carreau pour les faire fuir …  Et pourtant ne vante t’on pas leur chant joyeux ?
             Dans mon jardin j’ai favorisé les arbustes qu’ils aiment,  les mésanges ont élu domicile dans la haie de prunelliers, côté champ du voisin, où galopent chevaux et poneys. Les chevreuils qui viennent de la vallée des Traouièros leur rendent visite avant de traverser notre jardin, puis la route pour retrouver les bois de Pleumeur-Bodou. Beaucoup d’oiseaux  ont choisi les  chênes, ou les buissons de rosiers Rugosa qui  donnent de très gros cynorhodons très décoratifs, pour y vivre. Il y a aussi les chênes, noisetiers, aubépine, bouleau, lilas et seringat.
    Une année une mésange a fait son nid dans la boîte à lettre, le facteur prévenu m’a dit, à mon grand étonnement, que cela était courant sur sa tournée. Les petits sont nés, je rôdais souvent autour et je les entendais piailler. Malgré le : « Attention famille mésange ne rien déposer dans la boîte »  j’avaos peur que quelqu’un ne vienne les déranger, mais
     non … un beau jour ils ont pris  leur envolée. Alors j’ai peint sur la boîte à lettre une jolie mésange donnant la becquée à ses oisillons.
    Les oiseaux de mon jardin sont ceux de tous ceux qui ont un jardin à la campagne. J’ai appris à reconnaître les différentes mésanges entre elles, il y en a trois sortes : charbonnières, bleues, huppées. Je trouve trognon les petits troglodytes, il s sont si drôles avec leurs petites queues toujours dressée. Il n’arrête pas de courir … Mais mon chouchou c’est le rouge-gorge. Heureusement que le westie de Crillou ne passe pas par là…
    Bon, je ne sais toujours pas comment s’appelle notre petit oiseau accidenté de cet été. Corinthe demande : quelle récompense … ? Et bien fixez vous-mêmes et dans la mesure de mes possibilités je m’assumerais … Je pensais à un bouvreuil à cause des couleurs de l’inconnu : rouge-orangé sur le ventre. Lano et Corinthe disent grive, et Gram roitelet, alors ?
    Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de retrouver ces petits oiseaux, j’aime les écouter communiquer entre eux, et leurs chants me ravissent le soir. Que la nature est belle et bien faite.    
     

    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • annajosi 
    publié le 01/12/2008 à 14:45
    tu as un jardi toi aussi Corinthe?il est grand?moi je n'ai qu'un balcon et les petits opiseaux ne viennent pas seulement les pigeons mais eux je les chasse ils font trop de saletés .Une année quand mes enfants étaient jeunes une pigeonne avait niché et j'avais accepté plur faire plaisir aux enfants Il sont été bien contents mais après bonjour le nettoyage et le désinfection!Et l'année d'après elle est revenue je l'ai reconnue car elle avait une patte cassée mais je ne l'ai pas hébergée cette fois
    Bonne journée
  • lierre 
    publié le 01/12/2008 à 01:45
    Regarde bien Crilou il y a une mésange bleue, elle est en travers. Bon moi je l'ai vu sans le reflet. Il faut dire qu'un mètre seulement sépare la fenêtre de ma chaise. Oui il faut nourrir ces petits oiseaux du ciel avec le froid ... Nous avons 35 à 40° dans la journée. Et je viens de regarder il fait 27 dans le séjour. En général je ne ressens pas le froid quand j'arrive, c'est comme si j'avais emmagasiné le chaud. Mais j'avoue aimer mettre un manteau. Par contre je n'en ai pas ramené avec moi car je pensais revenir en octobre ... Je vais filer au lit, pourvu que je m'endorme. Demain c'est férié car c'est l'anniversaire de l'arrivée du président à N'Djaména mais nous irons au bureau quand même. Ordi me suivra. Grosses bises à toutes j'irais vous rendre une petite visite, aujourd'hui j'ai joué les paresseuses.
  • Corinthe2008 
    publié le 30/11/2008 à 10:19
    He oui, effectivement. Je t'ai parlé des tits zoizeaux que je nourris, mais il y a tous les autres aussi qui se promènent dans le jardin comme chez eux. Ils y sont d'ailleurs !!! Les pies tellement méfiantes qu'elles s'envolent même lorsqu'elles sont à 20 ou 30 m et qu'elles te voient simplement bouger devant une fenêtre. Il faut dire que les chasseurs d'ici n'hésitent pas à les plomber dès qu'ils en voient une, sans compter les battues organisées à leur seule intention. Ce jour là, je ne sais pas où elles sont, mais on n'en voit plus une seule voler !
    Les geais, moins sauvages, mais qui ne s'approchent pas de toi.
    Les huppes, oiseaux rares chez nous, qui viennent tous les ans, génération après génération, s'installer soit dans le jardin, soit dans les pins un peu plus loin. Ca sent très mauvais et c'est très sale ces oiseaux, mais pas sauvages du tout. Ils se promènent par terre à 10 ou 20 mètres de toi sans même s'envoler.
    Même la chienne ne les dérange pas. Elle est habituée à cohabiter avec des tas d'oiseaux ou de lapins et ne leur coure après que très très exceptionnellement, histoire de se dérouiller ses petits muscles et de leur montrer son autorité !
  • lierre 
    publié le 29/11/2008 à 19:56
    Corinthe mon deuxième poste d'observatoire est le banc que tu vois sur la photo.. La je regarde les pies sauter par petits bonds les pieds joints. Hop, hop 3 petis sauts, hop un 4ème. Je vois aussi le geai, il est magnifique mais tellement sauvage qu'on ne peut pas l'approcher. J'aimerais tellement avoir une cabane dans un arbre, même une toute petite, mais, mais ... on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
  • Corinthe2008 
    publié le 29/11/2008 à 18:23
    Moi aussi, installée à ma table de cuisine, c'est mon grand bonheur de voir les escadrilles de petits oiseaux venir s'offrir un gueuleton de graines de tournesol dans la mangeoire installée à 1 mètre tout au plus de la fenêtre. Les plus culottés sont les chardonnerets. Ils volent en formation serrée par 4 ou 6, et arrivent et arrivent dans de grands battements d'aile sur leur objectif. Alors là, panique totale chez les autres. Fuite éperdue de tout le monde, même des mésanges qui sont pourtant les reines du "pousse-toi de là que je m'y mette !".
    Ensuite, ils s'installent confortablement et carrément DANS la petite maison qui est ouverte sur les 4 côtés, et mangent paisiblement tout ce qui se trouve autour d'eux, pendant que tous les autres ziozios réfugiés dans les arbres alentours attendent en espérant qu'ils restera quelque chose .....
  • lierre 
    publié le 29/11/2008 à 17:20
    Annajosi ce sont les boîtes nourriture à oiseaux qui sont posées sur le meuble de la cuisine. Je les ai choisies longues de manière à pouvoir verser directement dans les mangeoires.
    Les mangeoires sont accrochées dans les arbres, et celle que je montre est accrochée dans le rosier grimpant de façon à ce que je puisse mieux les voir Il y a une petite mésange, mais ça il faut bien regarder car il y a un reflet. Je te fais de gros bisous.
  • annajosi 
    publié le 29/11/2008 à 17:05
    la mangeoire de la cuisine ?tu dis qu'elle est placée sur un meuble elle est donc à l'intérieur?si c'est le cas tes petits oiseaux sont vraiment habitués et c'est vrai que c'est très agréable de les regarder L'été quand on va au restaurant sur les bords de la Saône,en plein air ,ils sont très délurés et viennent presque sur les tables En tout cas ils viennent sur les tables quend elles sont vides et pas encore débarassées même si il y a quelqu'un a côté mes petits-enfants ont adoré
    Bises et bon dimanche
  • gigi2 
    publié le 29/11/2008 à 13:16
    si j'ai vu depuis que on peut avoir les réponses sur quizz va voir c'est bien
    bisous
  • Bribri75 
    publié le 29/11/2008 à 12:05
    Mon ordinateur est placé sur le côté de la fenêtre et comme je mets de boules de graisse en hiver, il y a plein de petits oiseaus qui viennet s'y ravitailler. C'est très mignon et cela me ravit de les voir.
    Bisous
  • gigi2 
    publié le 29/11/2008 à 12:00
    c'est très joli ton article !! comme toujours un vrai plaisir de te lire !! les oiseaux moi aussi je m'occupent d'eux, je mets les graines sur la fenêtre de la cuisine, car en face j'ai un grand cytisse, ils y viennent par dizaines et oups direct sur l'assiette posée sur le rebord de la fenêtre, !! des mésanges bleus principalement, les rouge gorge sont plus peureux!! puis je mets également des boules de graisse dans les arbres
    ma chatte elle se cache en retrait de la fenêtre et miaule d'excitation !! elle en tremble !! les oiseaux pas bêtes du tout vont et viennent toute la journée sur la fençetre narguant la chatte, ils se savent en sécurité !!! c'est amusant !!

    je te souhaite un bon week end il pleut ici
    je t embrasse très fort

1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).