Le sorcier aux crabes
Dans les montagne des kapsikis
Denise nous avait beaucoup parlé du sorcier aux crabes qui lui avait fait de surprenantes révélations. Elle voulait le revoir pour lui poser d’autres questions. Nous décidâmes alors d’entraîner nos amies Nicole n° 4 et Zina, avec les maris bien entendu, dans une autre excursion au Cameroun, c’était en 2005 ! Les villageois viennent de loin le consulter dès le petit matin. Ils veulent savoir si les récoltes seront bonnes, si cette femme est bonne à marier, si elle est fertile, etc... Le sorcier aux crabes est l’une des grandes attractions et curiosités touristiques de Rhumsiki. Un jour, alors qu’il présentait une émission pour la télévision dans la chaîne des Kapsiki, Philippe de Dieuleveult alla le consulter pour le fun. Le sorcier voyait mal finir l’expédition « Africa Raft » qui après le Cameroun devait passer par le Congo et continuer sur le fleuve Zaïre. Il voyait un danger sur le fleuve. Il lui conseilla d’offrir aux Dieux un bœuf s’il voulait poursuivre l’aventure ou retourner à Paris. Philippe, pensant à une arnaque, refusa de faire ce sacrifice et continua son périple avec toute son équipe. Nous connaissons la suite tragique : son bateau retrouvé vide de ses occupants … et le mystère s’installa bavure ou accident ? C’était en 1985.
Vous vous souvenez de l’animateur de « la chasse au Trésor » Philippe de Dieuleveult ? Ses émissions nous faisaient nous évader, en 45 minutes, aux 4 coins du monde. Les énigmes mêlaient histoire, géographie et sport. Rares sont les fois où je ratais l’émission sur France 2.
Ce sorcier est forgeron de son état, il prédit l’avenir avec un grand sérieux en utilisant les crabes pêchés par son fils dans la rivière. Nous avions pris un guide car le sorcier aux crabes ne parle pas le français. Denise passe la première, elle est satisfaite de ce que lui a dit le bonhomme, mais elle ne nous en dira pas plus, par contre Zina est triste il lui a confirmé qu’elle n’aurait jamais d’enfant. Nicole n°4, rit de tout cela et ne veut pas savoir. Quant à moi, curieuse j’ai envie de poser une question qui m’obsède : « Mais quand je rentrerais définitivement en France ? »
Dans une jarre fabriquée par les potières du village il commença à faire tournoyer les crabes placés au centre d’un cercle fait de petits bâtonnets et prononça des formules incantatoires incompréhensibles. Après un bon moment, il s’arrête et commence l’interprétation du comportement de ses crustacés et de la façon dont ont bougé les bâtonnets. C’est ainsi qu’il prédit l’avenir de tout un chacun.
Mi-figue, mi-raisin j’attends anxieuse si j’en juge les photos prises …
Il m’annonce que deux de mes enfants feraient parler d’eux et un surtout au niveau national. Quant à ma question, il me sermonna me disant que mes frères avaient besoin de moi, et pourquoi je voulais partir j’étais bien ici. Il me dit ce sera dans 4 à 5 ans. Je n’étais pas contente de cette réponse. C’était du n’importe quoi. Et puis qu’allaient faire mes enfants pour se rendre importants ? J’ai eu la réponse quelque temps après, mon fils gendarme a été décoré de l’ordre national du mérite par Nicolas Sarkosy alors ministre. Gendarme, il a réussi à démanteler un gang dangereux au péril de sa vie. Quant à la plus jeune de mes filles elle a réussi sa vie professionnelle grâce à son acharnement et à sa volonté de réussir dans l’informatique. Rien ne la destinait à cela, elle voulait être professeur de musique et a fait ses études à la Sorbonne et la voilà bras droit d’un grand patron de l’informatique … Alors il me vient une question : « Vous y croyez vous à la magie ? » Moi je suis troublée par les dires du Sorcier aux Crabes. Il me reste à voir si la réponse à ma question sera juste …
Peut-être savent-ils simplement utiliser une partie de leur cerveau dont les gens n'ont pas l'habitude de se servir. On sait que les gens normaux ne se servent que d'un pourcentage ridicule de celui-ci.
De quoi serait-on capables si on se servait de la totalité de notre cerveau.
En plus, si le vieux sorcier ne disait que des bétises, sa réputation ne serait pas aussi grande et on ne viendrait pas le consulter de loin.
Ma maman devinait beaucoup de choses. Il m'est arrivé de faire beaucoup de rêves prémonitoires, et ça je n'aime pas ...
Je suis bretonne avant d'être française, c'est tout dire !
Je note les beaux villages, loin des touriste, que tu nous fais connaître pour y aller un jour.
Manosque est une petite violle des Alpes de Haute Provence (département 04) dans le Sud Est dela France. 20 000 habitants, quelques beaux endroits à visiter, ville natale de Jean Giono. Elle est surtout au coeur d'une superbe région, assez désertique (sur le plan humain, 140 000 hab dans tout le département) mais pleine de charme avec des paysages étonnants , palin d'endroits secrets à découvrir, des villages perchés, des bergerie de pierres sèches......de plus entre mer et montagne, 1 h de route de Marseille. C'est une région que je ne quitterai pour rien au monde. Bonne journée
Pas mal en tout cas en ce qui concerne tes enfants.
Dommage qu'il soit si loin, ça me plairait de voir et entendre- dans le contexte.
Bisous.
Désolée j'écris toujours très vite mes commentaires, la connection étant très lente, pour faire le tour de mes amies il me faut un temps fou.
Je t'ai écri à la suite de ton article : C'est une jolie fête, j'aime ce genre de manifestation.Je parlais de la fête du vin à Boujan et je te remercie beaucoup de nous en avoir parlé.
Puis je te parle du gros sel; notre Looloo sur ton conseil a mis un verre de gros sel dans sa cuisine pour chasser les ondes négatives.
Dans ma cuisine près des plaques de cuisson j'ai ma série de pots en céramique dans lequel je mets le gros sel, le thym, le laurier etc... Je voulais juste te demander si le gros sel doit être mis uniquement dans un verre et non dans un pot en céramique bouchonné ?
Y croire, c'est tellement tentant.....
alros comment va tu
moi mon cou va mieux
je te souhaite une bonne soirée
bisous