Les méduses vous connaissez ? On les trouve le plus souvent dans les eaux du Sud de la France. Elles sont transparentes et de couleur violet-bleu pâle. Elles sont dépourvues de squelette, de cerveau, de poumons et de sang. Les scientifiques ont détecté un réseau de cellules nerveuses, ainsi qu'un système de respiration basé sur les échanges gazeux à travers la peau.
Des cellules urticantes placées sur ses tentacules, appelés "tentacules pêcheurs" sont utilisés comme ligne, la décharge provoquée immobilisant le poisson. C'est un animal venimeux mais pas agressif. La méduse cherche seulement à se défendre contre ce qu'elle identifie comme un prédateur.
La méduse est très étudiée par les scientifiques dans le cade de recherches sur le passage de l'influx nerveux. De récentes études attribueraient. à une espèce rare de la côte nord-est de l'Australie des vertus contre l'impuissance.
Je me substitue à Bribri et vous donne ces quelques conseils si quelqu'un est touché par une brûlure de méduse, même sans en avoir touché une car son venin se propage dans l'eau Ne frottez pas la plaie, rincez abondamment à l'eau de mer, car l'eau douce réactive la douleur, et finalement appliquez un désinfectant. Attendre quelques heurs avant de retourner se baigner.
xxx
Justement en parlant de méduse, je suis allée à Contis il y a...15 jours sur la Côté Landaise 3 personnes se sont faites piquer par des méduses, donc les MNS ont fait sortir tout le monde de l'eau, et on interdit la baignade. Elles viennent de plus en plus vers les côtes,ce serait dû soit disant au réchauffement climatique. bisous
en général, elles sont mortes...............
sinon, belle photo, merci
ma balance reste optimisdte dans la descente....................
et toi??????????????
bisous