Bien sûr à l’heure d’aujourd’hui les asiatiques savent bien que « Nien le monstre » n’existe plus que dans la légende. Cependant très conservateurs ils ont gardé ces traditions porte-bonheur, signe de symboles de chance et de prospérité
Nous devrons nous attendre à passer une nuit perturbée car j’ai vu que nos voisins chinois qui tiennent un karaoké-bar et massages avaient affiché de chaque côté de leur portail, sous les lampions rouges une banderole rouge, elle aussi, sur laquelle un poème était inscrit en lettre d’or.
Il faudra s’attendre à être perturbés toute la nuit par les pétards, bruits de casseroles dont le but est de faire fuir le monstre. Nos voisins seront prêts demain matin en ce vendredi 31 janvier pour commencer les festivités.
La légende du monstre « Nian »
La légende raconte que Nian, un monstre cruel, mi-lion, mi-taureau, jaillissait des montagnes le soir précédent la nouvelle année pour dévorer les hommes. Une fois son festin terminé et les villages saccagés, il déguerpissait avant le lever du jour.
Alors pour l’empêcher de venir terroriser les gens comme Nian était particulièrement retissant à la lumière, au bruit et au rouge, les habitants avaient trouvé une solution : ils affichaient, de chaque côté de leur porte d’entrée, une large bande de papier rouge calligraphiée d’un poème traditionnel chinois. Ils allumaient des torches et claquaient des pétards toute la nuit pour faire peur au monstre « Nian » qui craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit !
Au réveil, tous les chinois se sentaient heureux et fiers d’avoir tenu le monstre à l’écart. Ils étaient tranquilles pour une année ! La fête pouvait commencer !
faut pour tout les goûts !!!!idem pour manger chinois !!!!
gros bisous du jeudi soir .
*mimi 16**
Voici la journée terminée, j'en ai bien profité mais demain boulot.
Merci pour mon fils
Bisous et bonne soirée
me voici ,alors qu'as-tu fais de beau aujourd hui
moi repassé et ménage dans la salle de séjour
et je garde du boulot pour demain
passe une bonne soirée
bises
Tu es vraiment très cultivées, tu en connais des choses.
Merci de partager tout ce que tu connais avec nous
Bisous et bonne après midi
je vais te lire plus tard
car pépére va arriver
bon appétit
bisous