N’ayant que des photos de lionnes vues dans le parc de Zakouma au Tchad et Waza au Cameroun, j’ai pris cette photo sur Internet de ce magnifique lion qui prend la pose en Namibie. © yaaaay, Wikipédia
Le lion est réputé ne jamais chasser. Sa principale activité de la journée est la sieste. Il dort entre 10 et 15 heures par jour. Son rôle au sein de la tribu est de protéger le groupe de tout prédateur. Toutefois, d'après une nouvelle étude, il semblerait qu'il soit aussi bon chasseur que la lionne. Si les lionnes chassent en groupe le jour, lui chasse seul la nuit dans le couvert de la végétation.
Un groupe de lions est composé de 3 à quelques dizaines de mâles et femelles confondus, les femelles étant les plus nombreuses. Pour un groupe, un seul dominant. Le dominant a pour mission de protéger son groupe en particulier de la hyène et de potentiels challengers. Il ne doit pas perdre face à un challenger car il perdra son groupe et le gagnant tuera les lionceaux pour que les femelles soient fécondes plus vite par le nouveau mâle dominant.
Quand les femelles sont en chaleur, les mâles ne dorment plus et s’adonnent aux accouplements qui se succèdent à un rythme effréné. En période de rut le lion est infatigable et s’accouple plus de 50 fois en 24 heures, sur 3 à 4 jours d’affilée. Je vous rassure les rapports, en mode rapide, dure quelques dizaines de secondes !
Les lions on la même durée de vie que nos chats domestiques. Ils ne vivent en moyenne que 10 ans pour les mâles et 15 ans pour les femelles. Sa grande menace est l’homme dont l’arme n’est pas un appareil photo mais un fusil de chasse. La savane africaine abritait 100.000 lions, aujourd’hui ils ne sont plus que 32.000.
Ce que je trouve chou c’est leur façon de communiquer de façon affectueuse entre eux en grognant, grondant, gémissant doucement l’un contre l’autre. Ils rugissent, miaulent se léchant mutuellement tout en posant leur queue sur le dos de l’autre, ou encore se donnant des petits coups de tête ! Tout comme le font nos chats, nos amours de petits félins domestiqués, à taille réduite …
j'ai lu ton blog d'hier comment le lion devint le roi des animaux eh bien figure toi que l'or de notre safari en Tanzanie nous avons eu l'occasion très rare de voir un lion faire face avec sa lionne qui attendait des petits à un troupeau de buffles qui voulait passer sur le territoire des lions !!!:! ce fut très impressionnant de voir cette superbe bête faire face à ces buffles qui venaient à la charge par groupe de 2 ou 3 à la fois il protégeait sa lionne qui elle aussi faisait face !! j'étais prétrifiée de voir cela tout les 4x4 étaient rassemblés les gens regardaient le lion a finalement gagné et fait reculé le troupeau de buffles !!!!! la lionne est passée tout près de nous tandis que le lion couché face aux buffles veillait elle était sur le point de mettre au monde ses petits et cherchait un coin tranquille !!! plus tard nous sommes repassés plusieurs lions étaient arrivés et couchés faisaient face aux buffles qui avaient reculés quel spectacle !!!!!!
ma douce amie les températures sont plus douce mais la pluie est attendue week end calme cela m'a fait du bien !!
avec les vertiges de Ménière j'ai aussi des acouphènes pour le moment avec le traitement j'arrive à tenir !! veille bien si tu as des vertiges et des acouphènes ce n'est pas une maladie grave elle est surtout handicapante !!!!
ma belle amie prend soin de toi !!!
passe une bonne journée je t'embrasse plein de bisous
SYLVIE
Il nous faut les protéger, ces gros chatons ! è_é
Bon début de semaine à toi !