En temps normal, Pâques a lieu lorsque l’hiver laisse la place aux jours plus doux du printemps. Ainsi, les chasses aux œufs et autres jeux peuvent se dérouler dans la douceur printanière, ce qui ne sera pas le cas en cette année 2013 où l’hiver est à rallonge.
Pour les chrétiens, Pâques est la plus sacrée et la plus ancienne de toutes les traditions. Elle remonte encore plus loin que le la fête juive la plus ancienne, la Pâque juive. Les deux fêtes sont célébrées à la même période, souvent la même semaine. La Pâque juive a lieu sur toute une semaine en souvenir de l’exode des Juifshors d’Égypte. Pour les chrétiens, Pâques commémore la résurrection du Christaprès sa crucifixion.
De nos jours, les œufs sont synonymes de Pâques dans de nombreux pays, y compris l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Inde et la Suisse.
En France, les enfants chercheront dans les jardins les trésors chocolatés envoyés par les cloches qui sont revenues de Rome. Dans d’autres pays, comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Amérique, c’est le lapin qui garnira les nids d’œufs en chocolat que les enfants auront confectionnés et disposés eux-mêmes dans les jardins.
De nombreuses traditions autour de Pâques ne sont ni chrétiennes ni juives. Le mot anglais pour Pâques, « Easter » et le mot allemand « Ostern » ont tous deux des racines germaniques. En plus, les traditions comme les feux de joie la veille de Pâquesou les roues en feu pour Pâque squ’on fait rouler dans les pentes trouvent leurs racines dans l’adoration germanique et celtique du soleil.
Même le populaire et très coloré œuf de Pâquesvient d’une croyance païenne : il est considéré comme un symbole de fertilité en Ancienne Égypte.
Mais c'est aussi l'occasion de faire un bon repas avec les gens qu'on aime, famille et amis, et de gâter les enfants et les grands autour de soi
Ma meilleure amie est musulmane, pâques ne signifie donc rien pour elle mais elle a deux jeunes enfants qui raffollent chaque année des friandises que les cloches ont ramenées de Rome chez tata mimi hihi
un très bon we