En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Non mais, c'est quoi dans nos assiettes ?
publié le 23/08/2013 à 23:23 |
Je tiens à partager avec vous cet article lu sur Internet. Ce qui m’a le plus sidérée c’est les langoustines d’Ecosse qui sont envoyées en Thaïlande pour être préparées, puis renvoyées en Europe ! Non mais, c’est quoi dans nos assiettes ?
Par Charles Haquet et Géraldine Meignan, avec Yassine Khiri et Harold Thibault (à Shanghai),
Moins de vingt ans, la mondialisation a aussi bouleversé ce que nous mangeons : les pizzas et les plats surgelés ont rejoint les portables et les écrans plats dans la liste des produits low cost importés, souvent made in China. Une tendance méconnue, tant les géants de l'agroalimentaire entretiennent l'opacité. Et inquiétante, car la traçabilité est un leurre, comme le prouve l'enquête de L'Express. Révélations.
Ce 24 juillet est une journée comme les autres aux portes de l'Europe. Les douanes françaises interceptent une cargaison d'aubergines de République dominicaine, avec des doses très élevées d'un insecticide toxique, le méthomyl. Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires découvrent que des carcasses de bovins roumains n'ont pas été soumises aux tests obligatoires de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle. En Italie, des lots d'ustensiles de cuisine toxiques made in China sont saisis juste avant leur mise sur le marché, tandis qu'en France une alerte est lancée sur des filets d'espadon gavés de mercure en provenance d'Equateur...
Longtemps, nous avons été heureux sans le savoir. La volaille s'élevait à Bresse, les pommes normandes avaient du goût et le poisson se ramassait dans les filets bretons. Aujourd'hui, des conteneurs de nourriture affluent du monde entier, pour le meilleur - toujours plus de variété, en toute saison -, mais aussi pour le pire. Pressés par la concurrence, par leurs actionnaires et par une grande distribution sans pitié, les groupes agroalimentaires vont chercher toujours plus loin, et toujours moins cher, des produits qu'ils trouvaient autrefois à leur porte. Engagés dans une course au profit, les industriels du secteur draguent les tradeurs et les cadors du marketing. Au nom de la productivité, ils délocalisent à l'autre bout du monde, au risque de surveiller davantage leur assiette fiscale que celle du consommateur. Dans l'alimentation comme dans tant d'autres secteurs, la planète est devenue une gigantesque usine. Les langoustines pêchées en mer d'Ecosse coûtent trop cher à produire sur place? On les envoie en Thaïlande pour les faire décortiquer par des "petites mains", avant de les renvoyer en Europe pour les cuire. Soit un joli voyage de 27 000 kilomètres.
En étirant ainsi les chaînes de production, les industriels multiplient les risques d'en perdre le contrôle. On l'a vu au début d'août, avec l'alerte au botulisme lancée sur des produits laitiers en Asie. Les lots contaminés provenaient d'une multinationale néo-zélandaise qui inonde la planète de ses laits en poudre. Garantir la qualité des produits importés devient une vraie gageure. La chaîne française de supermarchés qui achète sa pizza industrielle est-elle capable de certifier à ses clients la traçabilité de la soixantaine d'ingrédients, dont un grand nombre vient de Chine, qui la composent ? Peut-elle assurer qu'il n'y a pas de pesticides dans l'origan et que le jambon n'est pas gavé d'antibiotiques?
Seuls 2 à 3% des conteneurs entrant en Europe sont contrôlés
C'est d'autant moins probable que la Chine est encore loin du compte en matière de sécurité sanitaire, comme le révèle notre enquête. En 2012, ce pays concentrait, à lui seul, 16 % des produits saisis aux frontières européennes. Mais combien d'autres passent entre les mailles du filet? Ne nous y trompons pas. Les opérations fortement médiatisées, comme celle du 8 août dernier, menées par les autorités dans leur lutte contre les fraudes alimentaires, ne sont destinées qu'à rassurer les Français. Elles ne sont qu'un leurre: seuls 2 à 3% des conteneurs entrant en Europe sont contrôlés!
Consciente du problème, l'UE prépare une réforme qui vise à sécuriser davantage la filière agroalimentaire. Mais certains, comme Michèle Rivasi, députée verte européenne, estiment déjà que ce "paquet législatif", annoncé pour 2016, n'ira pas assez loin. "Il semble que personne ne veuille demander aux industriels de fournir l'origine des ingrédients qu'ils mettent dans leurs plats cuisinés, explique-t-elle. Les consommateurs devraient boycotter les produits quand ils ignorent ce qu'ils ont dans leur assiette..." Encore faut-il apprendre à "manger responsable". Afin que la bonne chère reste sans danger. Et la cuisine, une source de plaisir!
En savoplus sur : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/alerte-dans-nos-assiettes_1273163.html#YCLRr8zkPhE1cSJ5.99
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
bien ton article
je viens de le lire
c'est vrai ce que tu dis
mais ou va t -on
je pense que le consommateur est un peu responsable aussi !
pourquoi allez acheter
ce que nous avons chez nous
quand je vois des pommes etc
de chine
j'ai mes poils qui se hérissent
enfin
je te souhaite une bonne journée
bises
eh oui on ne pense pas souvent à la Russie comme destination notre croisière était très belle elle vaux vraiment le coup !!! nous avons retenu par "croisi europe" spécialiste des croisière fluviales mais en Russie ils ne peuvent pas avoir leurs bateaux les russes les obligent à affrêter des bateaux russes le notre datait de 1983 bien sur il a été rénové mais le confort est minimum les cabines petites (9m2) vu le temps passé dedans on s'en contente mais bon c'est dommage il est difficile de travailler avec les russes la société "croisi europe" a beaucoup de mal !!
je vais mettre des photos dès que je le peux ma belle je te ferai partager ce voyage
profite bien de ta belle Bretagne fait il beau en ce moment ?? temps plutôt nuageux couvert et venteux ici !!
je t'embrasse très fort contente de te retrouver plein de bisous
SYLVIE
Je me suis permis de venir sur ton blog à cause de ton article !!!
et ravie de les lire
hélas pas tout il y en a trop !
--je vois que nous avons quelques points en commun
( la nature et son ensemble , du plus petits au plus grands )
Cet article je l'avais déjà lu ,
( c'est effrayant de voir tout ça au non de l'argent )
tu retrouve toutes ces dérives à tous les niveaux soit :
Santé et vaccins , je viens de lire un article d'un médecin qui refuse de cautionner toutes ces magouilles etc cet à faire frémir
-les aliments prennent une grande place sur le tableau des horreurs !
A tu vu le reportage cette semaine ?
Allez j'arrête , je te demande pardon , je suis très bavarde et il y en aurai bien trop à dénoncer pfft
Je te souhaite de passer une douce et agréable nuit ; bon dimanche ,
gros bisous line
PS: cette année je n'ai pas vue dans mon petit parc ( hlm )
-les hirondelles il y a leur nid mais pas elles , ni les chauves-souris , ça me rend triste , j'aimais bien le soir , les voir chasser les moustiques et parfois elles rentraient dans mon appartement pfft
je passe te souhaiter une bonne nuit ,
gros bisous
*mimi 16*
quel article édifiant !!! je me méfie beaucoup de ce que j'achète mais parfois en effet on ne sait pas tout pourquoi les produits sont ils expédiés hors de nos frontières pour nous revenir ensuite modifiés transformés ??? ne sommes nous donc plus capable de produire de "vrais produits" ??? sur nos marchés nous arrivons à trouver de petits étals de petits producteurs qui vendent leur petite production là les salades se gardent les haricotes verts courgettes et autre légumes ont du gout !!
nous voilà rentrés de Russie après une superbe croisière nous avons des images pleins les yeux je vous les ferai partager !!
bon week end ma belle profite bien de ta superbe Bretagne !!! bonne soirée je t'embrasse plein de bisous !!!
SYLVIE
bon courage ma belle
tu es plus courageuse que moi
passe une bonne soirée
bisous
Au moins tu sais apprécier la qualité de vie dans tes chères montagnes où je t'imagine bien souvent.
Moi je suis heureuse aussi entre genêt et bruyère. Je suis très fière de mes hortensias, de mes camélias et rodhodendrons ... et là tout récemment de ma mini-prairie, j'en referais une l'année prochaine. C'est un véritable restaurant à ciel ouvert pour les petits oiseaux et autres insectes ailés. Même Kurun, le chien de mes enfants que je garde depuis un mois y sélectionne des herbes. La France est si belle, chacune de nos amies virtuelles a sa région de prédilection et on en profite par les photos.
Bisous,