Au jardin il est temps de supprimer les fleurs d’été fanées, de couper les branches mortes, elles iront enrichir le tas de compost. C’est le moment de faire ses propres semis pour le printemps. Une caissette de récupération, du bon terreau, des graines récoltées sur les fleurs fanées et voilà l’assurance d’avoir des plants pour pas cher et autrement plus forts que ceux achetés dans les jardineries. C’est aussi le moment de faire des boutures pour la maison avec les impatiens, les coléus, les géraniums.
On a encore jusqu’au 15 octobre pour diviser les vivaces qui ont proliféré et d’en planter de nouvelles. Les hivers étant doux en Bretagne pas de paillage.
C'est le moment d'arracher les bulbes et les tubercules non rustiques et de les conserver à l'intérieur dans un endroit frais et sombre jusqu'au moment de les replanter au printemps
J’aime jardiner ma passion je la dois à mon père. Notre terre granitique n’est pas facile à dompter aussi j’ai misé pour les fleurs et plantes de bruyère. Quand je rentrerais ce mois-ci sauf imprévu, il va me falloir dédoubler les agapanthes pour les mettre un peu plus loin si le sol le veux bien !
Régime ? Ah là là ! C’est le yoyo depuis toutes ces années, je suis très gourmande. Je viens de me rendre compte qu’il ne servait à rien de se priver. Alors je suis à l’écoute de mon corps et suis le régime de mon mari qui est diabétique. Il m’arrivait de me priver de manger le soir car nous avons le fils d’un ami obèse qui est allé en clinique et il est revenu de son séjour mince comme un fil. Nous ne le reconnaissions plus ! Il m’a confié qu’on lui faisait manger de tout mais qu’il n’y avait pas de repas du soir. C’est ce que j’ai fait, j’ai bien minci, j’étais toute fière de moi mais cela a été de courte durée ! Mon corps qui avait été privé pendant des semaines c’est vengé et les kilos perdus je les ai rattrapés à la vitesse grand V. Je ressemblais à une toupie ! Cela n’avait pas été facile je laissais mon mari à table et j’allais sur le canapé essayant de ne pas imaginer ce qu’il mangeait.
Maintenant je mange raisonnablement, je ne me prive plus et je n’ai plus ces fringales désordonnées. Je perds doucement et je pense que c’est la bonne formule. De toute façon je vais bien voir dans quelque temps ce que cela donnera.
Ah je comprends pourquoi tu connais le grand marché de Lannion avec mes filles nous aimons y aller, ainsi que celui de Trégastel qui ne dure lui malheureusement que le matin.
Ici c’est encore la saison des pluies. Je viens de téléphoner à ma grande sœur qui habite le Morbihan elle me disait qu’il avait plu cette nuit et que la terre en avait grand besoin.
Bisous,