Fête de la Femme, du 8 Mars 2010
100 ans de transmission d'héritage et de combat
Egalité, justice, liberté, paix, solidarité
La femme est comme une rose fragile et douce
Et son parfum dégage l’amour …
Bonne Fête de la femme !
8 Mars 1910 : A Copenhague à l’issue de la 2ème conférence internationale des femmes une journaliste allemande Clara Zetkin eu l’idée de réunir toutes les femmes du monde entier afin de militer pour le droit de vote, et l’égalité entre les sexes. C’est ainsi que fut créée la Journée Internationale des Femme.
Le mouvement se répand rapidement partout en Europe, et de l'autre côté de l'Atlantique. Ce n’est qu’en 1944 que le droit aux votes a été accordé aux femmes en France, et que c'est en 1982 que le gouvernement de François Mitterrand instaure officiellement le 8 mars comme Journée de la Femme.
Dans ces 100 ans de combats, retenons ces quelques dates :
- 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
- 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
- 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
- 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
- 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
- 1974, avortement autorisé.
- En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
- 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
En cent ans les femmes ont conquis l’égalité juridique et pourtant il n’y a pas de quoi se réjouir puisque l’égalité dans les faits reste à conquérir. Même si le taux d’accès des femmes à l’emploi s’améliore, elles subissent quand même de plein fouet la précarisation du travail.
En 2009, les femmes étaient près de deux fois plus souvent au SMIC que les hommes et les deux tiers des salariés à bas salaires étaient des femmes.
En 2010, de très nombreuses femmes sont encore, hélas, victimes de violences conjugales. On estime que tous les trois jours une femme meurt en France victime de la violence de son conjoint.
La Journée de la femme fête ses 100 ans cette année! Profitons-en pour célébrer dignement cette fête qui nous est dédiée ! J’attends le moment idéal, celui où mes petites filles seront en âge de bien comprendre, pour célébrer par un beau 8 mars une journée de la Femme avec elles et leurs mamans et leur parler de toutes ces femmes qui se sont battues pour notre mieux être. Je leur parlerais aussi de mon amie tchadienne Marie-Thérèse qui dans un contexte culturel et religieux extrêmement différent du nôtre, tiraillée entre modernité et tradition a su se hisser pour la première fois au Tchad au rang de 1ère magistrate de la ville de N’Djaména, la capitale du Tchad. Un exploit !
J'ai fait un petit montage pas trop long sur toutes les villes que nous avons visitées. Aujourd'hui j"'y mets les vieilles maisons de Dinan, Demain ce sera Du Guesclin et la basilique où se trouve encore son coeur...
Bisous
bisous, yetty
Pour en revenir à ton objet,je te disais que tes amies parlaient d'agrandir la photo que tu as mis dans le sujet...je ne sais pas comment elles font, elles ont des loupes ?!!!
Tu vois j'étais pas loin avec les encoches...mais l'utilité de l'objet....miaou, miaou!
je donne ma langue au chat !!!
Tu me le dis en mp QU A MOI !!!
J'ai écouté aussi J.Ferrat ,et regardé l'émission spéciale de Drucker sur la 2...
Quel Homme...beau, sensible, intelligent, poète, celà va sans dire...
Je crois que je vais mettre des vidéos de lui, toute la semaine ...
Je te souhaite une bonne nuit Nicolle, dans ton pays lointain
Muxus, et Kenavo @++++Moumousse
Oui, oui, notre amie est de retour et a déjà fait des bêtises. Pas étonnant ! elle est rentrée chez elle, en a voulu faire de trop, et voilà !!!!! elle est de nouveau coincée et doit prendre du repos !
Je rouspète, mais le suis pareille ! quand çà va, on veut en faire trop et on a le résultat qu'on mérite.
L'hiver perdure, oui, il fait encore bien froid, mais bien couverts on retourne tous les 2 jours au golf. Le problème, c'est que l'herbe sur les parcours, y en a plus ! alors pour monter la balle, c'est pas facile. D'ailleurs il y a un par 3 qui monte très fort, et si on est pas sur le green en 1, on a la malchance de retrouver la balle plus bas qu'au départ. J'ai beaucoup de malchance en ce moment.......
Bisous et a+
En ce moment, j'ai même plus le temps...et cet Aprèm, je vais chez l'Orl...
Je passerai sur tous les blogs, dès que je peux...çà n'empêche pas l'amitié et de penser à notre Popo...Gros bisous Nicolle, à bientôt Mousse
Il va en falloir encore des années pour que le femme devienne vraiment l'égale de l'homme ! et bravo à ton amie Marie-therese, il a dû lui en falloir du courage et de la perseverence pour en arriver là !
Chez nous, sans parlé de ses idées politiques, Ségolène Royal partait avec un énorme handicap aux élections présidentielles, je ne suis pas sûre du tout que les français soient prêt à avoir une femme à la tête du pays ?
Toujours très froid ici ! vivement le printemps....
Bises Nicole
Joëlle
Mais peut-être qu'en septembre on y retournera mais du côté de Concarneau avec des amis golfeurs.
Bisous ma copine et j'oublie pas pour Corinthe....