Nous avons bénéficié d’un redoux en Bretagne pour pouvoir partir. S’il n’y avait plus de neige à Trégastel, j’ai vu du train défiler des paysages enneigés et le ciel était si blanc-gris que l’on ne voyait plus l’horizon. J’ai pensé à vous mes amies enfouies sous le blanc manteau et souhaite que vous n’aurez pas eu trop à souffrir du froid et que l’hiver passera très vite pour faire place à ma saison préférée : le printemps.
Je me réveille à N’ Djaména, il est 11 heures, on est jeudi, le 14 janvier Le voyage a été difficile et très long, suite à des grèves des contrôleurs … Il faisait très froid, et j’avais superposé sur un petit haut, une petite chemise, deux sous-pulls et un pull, heureusement. A Guingamp, le quai était verglacé, et j’avais eu dû mal à faire rouler mon bagage, c’est inadmissible. Il y avait une dame avec ses cannes en difficulté, heureusement qu’elle était accompagnée par son fils. Nous avons eu deux autres changements à Rennes et à Paris pour aller jusqu’à Roissy, les quais avaient été nettoyés, mais toujours le grand froid. Dans l’avion, nous avons dû attendre encore pour pouvoir décoller et toujours à cause des grèves, cela m’a donné le temps de m’effeuiller …
A l’arrivée pas de chauffeur … nous avons dû l’attendre dans la chaleur dehors, avec tous nos bagages, presqu’une heure. Il avait pourtant été prévenu par téléphone du retard horaire, mais il avait dû s’endormir …
33° … et la bonne bretonne que je suis étouffe déjà. Nous sommes en ce moment en saison fraîche et j’appréhende la fournaise qui va nous tomber dessus dès février.
Plus de 6 mois passés en France et je dois me réhabituer aux contraintes. Pour commencer, au réveil, pas d’eau au robinet … toilette avec la cuvette, je l’avais oubliée celle-là ! … J’ai décidé de ne mettre mon nez à l’extérieur que demain car je sais ce qui m’attend car la bonne année peut durer jusqu’à Pâques. En Afrique « ma famille » est très nombreuse ... Je suis leur « Maman Nicole » et ne sais pas combien exactement d’enfants j’ai, ils sont si nombreux ! J’aurais préféré être leur tantine, mais rien à faire !
Par la fenêtre j’ai vu que les pieds d’éléphant étaient en fleur. J’aime cette plante du désert et je me suis dite que ce serait un bon sujet pour reprendre mon blog et les visites à mes amies fidèles très vite ...
A bientôt,
Te revoilà donc de retour en Afrique, c'est sûr que ça doit te faire un sacré changement de température, ici le beau temps est revenu, mais la neige est de nouveau prévue pour la fin de la semaine, mais ici il en faut pour les vacanciers de février, comme je l'ai dit a certaines copinautes, je ne suis pas une foldingue de la neige, mais elle fait vivre la région et donne du travail à plein de gens, restaurateurs, employés des remontés mécaniques, moniteurs de skis etc.. etc... et puis les gens sont équipés aussi bien en vêtements et chaussures, que les pneus pour les voitures, les chasse-neige font des navettes permanentes donc les routes sont toujours dégagées....
Mes parents dans le midi, ont été privé d'électricité pendant une journée entière, et donc pas de chauffage, et ils n'ont pas pu mettre le nez dehors pendant une semaine, tant les rues étaient glissantes, et à 82 et 85 ans ils n'ont pas voulu prendre le risque de tomber....
Et ta fille, comment va-t-elle, ton départ a dû être dur pour elle ? mais comme je te l'avais déjà dit, il va bien falloir qu'elle reprenne sa vie en main, et sa petite fille va l'aider à faire face, elle va se forcer à être forte pour elle, et petit à petit la vie reprendra un cours normal, même si l'absence de son mari pésera toujours mais la douleur s'apaisera avec le temps....
Moi aussi, Nicole j'aimerais bien t'avoir pour amie, on peut le devenir même si c'est par l'intermédiaire d'internet, et qui sait peut-être un jour à l'occasion de vacances en Bretagne ? on pourra peu-être se rencontrer ! ou des vacances pour toi en hte Savoie, qui est une très belle région !
Bon courage pour tous les voeux que tu vas recevoir, et ta réinstallation en pays chaud !
Bisous Nicole et bonne journée
Joëlle
Merci d'avance pour tes sujets de Blog qui sont si intéressants.
C'est vrai çà, les pieds d'éléphant en fleurs.... je voudrais bien les voir, tiens !
bisous et toute mon affection.
Je suis sûre que tu vas très vite te réadapter, mais récupère un peu et prends ton temps...
C'est ton mari qui doit être heureux et toi aussi, vous avez dù vous manquer quand même !!!Bonnes retrouvailles...
Quand à tous tes " enfants "...vaut mieux çà que s'ils ne te regardaient pas !!!
Gros gros bisous, Nicolle, et @+++++Mousse.
Peux-tu me dire ce que sont des pieds d'éléphant et éventuellement en mettre une photo .Abientôt je t'embrasse
Pour la température, c'est sur que ça doit être dur de passer directement de la neige à 33°. On doit avoir une impression de sauna ou de hammam. Allez, quelques jours d'adaptation, des habitudes reprises, des contacts renoués, et tout cela ira mieux.
Courage Nicole, et grosses bises d'une copinaute encore dans la neige. (heureusement, elle commence sérieusement à fondre)