Bardaï signifie le froid en arabe tchadien qui est la langue officielle du pays avec le français.
Bardaï, se trouve à plus de mille kilomètres au nord de N’Djamena, la capitale, c’est un village montagneux au profil lunaire qui se trouve en plein cœur du Sahara tchadien. Les nomades du Tibesti, les Toubous, l’ont surnommé col rouge parce que, lorsque le jour commence à tomber vers 18 heures, le sommet de la montagne conserve quelques temps les rayons rougeoyants du soleil couchant.
A N’Djaména :
24°, il est presque midi, et j’ai froid … c’est bien et cela veut dire que cette fois-ci je suis arrivée pour de bon dans le pays qui nous accueille. Il y a une semaine à la descente de l’avion je me suis sentie écrasée par la chaleur et me disais avec angoisse qu’il me faudrait me réhabituer à la subir encore plus forte dans les mois à venir. Finalement, ce sera facile car en ce moment c’est la fin de la saison fraîche et mon corps se réhabituera progressivement aux variations de la température qui se feront de plus en plus élevées dès la fin février. Nous rentrerons dans la saison sèche, où le mercure pourra atteindre 50°.
Les tchadiens sont pénétrés de froid et s’habillent très chaudement : bonnet, doudoune … et toutes les conversations ne tournent qu’autour du froid, et surtout des nuits qui sont très froides.
Une bonne couverture de laine pour dormir est de rigueur. Sous ma petite robe j’ai enfilé un sous-pull, le matin et dans la soirée je rajoute un chauffe-cœur. Cependant il m’est difficile d’expliquer pourquoi on éternue, pourquoi certains ont des engelures aux mains en cette saison où la température varie de 15 à 35° selon le moment de la journée. Les piscines des hôtels sont fermées. J’aime cette période de l’année, c’est celle que je préfère ici, mais que je trouve bien sûr trop courte. Elle débute en novembre et se terminera dès la fin du mois prochain.
C’est la saison où les pieds d’éléphants fleurissent … J’en avais planté dans le jardin ainsi que des bougainvilliers, des orgueils de Chine, des flamboyants et des frangipaniers. Promis je vous envoie des photos.
Venez rencontrer toute l'équipe d'aujourdhui.com, ses experts, ses animatrices et vos coachs bien-être Jean-Michel Cohen, Sybille Montignac, Jean-Michel Gurret et Julie Ferrez-Imperiali à l'occasion du Salon du Bien-être à Paris, du jeudi 4 février au lundi 8 février prochain !
Chaque jour deux rendez-vous sont proposés sur le stand d'aujourdhui.com (stand A7 / B8, près de la salle de conférence) pour vous permettre de vous rencontrer aussi entre vous et de repartir avec des cadeaux !
Nous vous offrons sur place un bilan minceur, un bilan de vie, un bilan de conseil en image ou bien un accompagnement personnalisé pour mieux utiliser les applications du site aujourdhui.com !
Vous pourrez aussi participer à notre Grand Tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner un Coaching Minceur en ligne ou un livre dédicacé par votre coach minceur préféré !
Un tirage au sort sera effectué chaque jour à 17h30 sur le stand d'aujourdhui.com.
Imprimez vite votre invitation gratuite offerte par aujourdhui.com en retournant sur votre page d'accueil et en cliquant sur le bouton "Entrée Gratuite Salon du Bien-être" dans le menu de gauche.
D'ici là, prenez bien soin de vous !
L'équipe d'aujourdhui.com
Ici nous avons un beau soleil aujourd'hui, même s'il fait froid....
Bonne journée Nicole
bisous à bientôt
Joëlle
Je te remercie beaucoup de chercher des conseils pour moi, enfin pour Elfie, c'est vrai que je suis un peu désemparée, j'étais tellement heureuse avec mon petit bout de chien et voilà qu'en quelques jours tout tourne mal....
Bon le véto m'a bien dit que son cas n'était pas désespéré, mais il va falloir beaucoup de patience, et en passer par un éducateur canin..... Mais tu es bien placée pour savoir qu'il y a bien pire dans la vie !
je vais aller voir le site des animaux, mais puisque tu as posé la question, je te laisse me transmettre la réponse, car je ne suis pas certaine de la trouver. Tu sais moi et l'informatique !!!!! En tout cas merci beaucoup
Bisous et bonne soirée
Joëlle
Je lisais ton blog mais je n'avais pas le courage d'écrire.
Ce matin j'ai commencé ma préparation pour la coloscopie de mercredi. Je n'ai pas eu mal au ventre comme d'habitude. J'en profite pour mettre des coms aux amies.
J'ai du mal à réaliser qu'on puisse avoir froid par une température de 24°. Pourtant c'est sûrement normal si les tchadiens ont même des engelures.
Je te souhaite un bon dimanche.
Big bisous
Ici, avec une très belle journée pleine de soleil, il fait 5°. La neige est pratiquement toute fondue, à part les congères bien tassées. Vivement le printemps !!!!