Situé à 70 kilomètres, de route goudronnée, au nord de N’Djaména, Douguia, est un centre principal touristique du Tchad, et compte plus de 6 000 habitants.
C’est un village typique de pêcheurs kotoko situé sur les bords du fleuve Chari.
Les N’Djaménois aiment retrouver le calme au camp de chasse niché dans un parc de 5 ha de manguiers, de citronniers et autres essences locales, avec le confort que peut offrir un petit hôtel, et restaurant situé sur les bords du Chari. L’hôtel possède une piscine et offre la possibilité de louer une pirogue pour des promenades sur le fleuve Chari à la découverte des hippopotames, ou pour une partie de pêche. On peut louer des quads, jet skis. On peut aussi monter un de ces petits chevaux arabes pour faire de belles promenades …
Douguia est avant tout une réserve de chasse très appréciée par les adeptes de la chasse aux canards. . Au niveau national, il existe trois aires de chasse contrôlées celles du Lac Iro, et de Ouadi Haouach et le domaine de chasse de Douguia
Cette activité est très réglementée, et l’obtention du permis de chasser est devenue difficile et reste liée à un droit de chasse dans une zone bien déterminée. Il ne faut pas oublier que le Tchad était l’un des pays les mieux dotés en faune africaine. Malheureusement, dans les années 80, des carnages ont décimé les animaux et les survivants se sont dispersés. A l’heure actuelle les braconnages persistent. Les lions ont été décimés par les éleveurs compte tenu du danger que ces fauves représentaient pour leurs bovins. En 2004, 4000 éléphants avaient été recensés à Zakouma, maintenant ils ne sont plus que 800. Il y a 30 ans, il n’était pas rare de voir les éléphants sur le site de l’aéroport. Je me souviens d’un éléphant, devenu fou après avoir tué une femme, a traversé la capitale poursuivi par les militaires et les gendarmes. Il a été abattu à Farcha après une course folle.