TCHAD ZAKOUMA LES MENACES qui pèsent sur le parc animalier
Nous n’allons plus au Parc National de Zakouma depuis trois ans à cause des affrontements réguliers entre rebelles et armée nationale dans cette région incertaine. Le Zakouma est le royaume d’une faune sauvage dans un cadre naturel de 300.000 ha. On y trouve des lions, des guépards, des éléphants, des girafes, des antilopes, des autruches, des buffles, des phacochères et d’une myriade d’oiseaux.
Les menaces qui pèsent sur le parc national de Zakouma viennent en très grande partie de l’homme : braconnage, recherche de pâturage, brûlis, pêche, cueillettes sont autant d’activités qui détruisent la faune et la flore …
Pendant des siècles les Arabes, grands adeptes de la chasse, ont poursuivi, sans relâche, à dos de dromadaires ou de cheval, les girafes. Avec l’arrivée des colonisateurs c’est des troupeaux entiers qui ont été décimés et à ce régime-là peu d’animaux ont subsisté.
Pourtant ce genre de pratique de chasse est extrêmement périlleux, les montures s’épuisant vite et les cavaliers devant se relayer souvent. La girafe n’est pas un animal facile à capturer. Elle court aussi vite que le lion soit à 50 km/h. En pleine course, elle envoie des rafales de cailloux à leurs poursuivants. Les troupeaux se constituaient de centaines d’éléments, à présent les girafes vivent en troupeaux d’une vingtaine d’individus. Elle est tuée surtout pour sa queue qui donne le pouvoir aux chefs traditionnels, et également pour sa viande, des bijoux porte-bonheur sont vendus aux touristes …
La population d’éléphants, quant à elle, se réduit comme une peau de chagrin. Il y a 15 ans nous pouvions admirer plus de 8000 éléphants dans la réserve de Zakouma. Au début de cette année 2009, 800 éléphants ont été dénombrés et aux dernières nouvelles ils ne seraient qu’un peu plus de 600. Le trafic d’ivoire en est la cause.
Le sort des antilopes, buffles, autruches, phacochères est aussi fort préoccupant.
Dans le parc de Zakouma environ 80 gardes armés de kalachnikov patrouille en permanence à cheval au péril de leur vie, les braconniers n’hésitant pas à leur tirer dessus. A Zakouma la faune est peu sauvage et se laisse approcher à moins de 10 mètres. C’est d’ailleurs curieux de voir les animaux s’arrêter en pleine course pour nous regarder nous laissant tout loisir de les prendre en photo.
Une française, Stéphanie Virgniault, de « SOS éléphants » se bat pour le sort des animaux au Tchad et notamment défend avec fougue les éléphants du Tchad. Cette femme courageuse multiplie les campagnes de sensibilisation et d’information auprès de la population s’appuyant sur la loi portant régime de protection de la faune et des ressources halieutiques, qui interdit formellement le braconnage des espèces protégées. Je l’admire beaucoup car il sera difficile de changer les mentalités, les gens disant que le parc a été « construit par des blancs, pour des blancs » (le parc National de Zakouma a été réhabilité depuis 1989 par l’Union Européenne.
Serons-nous les témoins de la disparition de cette faune sauvage dont on a retrouvé la trace sur des peintures rupestres dans les cavernes du Tibesti ?
- sensibilisation à la protection des parcs naturels animaliers
Comment peut-on encore être un braconnier ?? C'est fou ...
Mon genou me fait encore mal. J’ai suivi tes conseils et passé des glaçons dessus. Je me suis dit qu’il m’arrivait de tomber un peu de trop. C’est vrai j’ai loupé une toute petite marche, c’est traître. L’autre fois c’était au golf, j’ai déchiré mon pantalon encore un genou couronné. Comme j’ai des acouphènes je me demande si cela ne vient pas de là mes pertes d’équilibre, ou alors ma mauvaise vue. Mais ce n’est pas bien grave.
Qu''est-ce que je lis un peu plus haut : tu es tombée et tu t'es fait mal au genou ? J'espère que ce n'est pas trop grave et que tu vas vite pouvoir galoper. Bizzzz
il est à l'honneur, félicitations de la part d'une petite Basquaise..
La dévastation de la nature et de toutes les espèces, faune et flore est un grave sujet..La cupidité est à l'origine de tout, et la bètise...Pauvres bètes, j'aurais adoré, si j'avais pu, aller voir celà ..Mais c'est peut ètre ce tourisme qui nuit également ?Tu vois, je parle comme je pense, c'est super que tu me suives !!!Ici toujours frais c'est à dire 25 à peu près, et pas de cuisine, j'en ai marre..mais tout est prét . heureusement car le fiston est là , et il aime les petits plats de Maman. Bonne journée, bonne soirée, mets toi de la glace sur le genou et si tu en as prends des granules d'arnica en 9oh , ménage toi, pas de talons trop hauts, hihi ..A quelle heure dois je arriver ? reçois mes amicales pensées et de gros Poutous, ou big bisous @+++Nicolle ( ah le joli prénom ! )Bonne journée !