Hum, comme elle est appétissante cette fraise que j’ai chipée dans les jardins du Cosquer tenu par Tintaraba … Hum, mes amies, c’est la saison pour faire une bonne cure de vitamine C, enrichie de potassium, de calcium, de fer et de magnésium
Mes copinautes m’ont tellement fait envie avec leurs fruits rouges, Mona et ses confitures de fraises, Maricko et ses délicieuses recettes, Sciatique mon baobab et ses cerises noires, les cerises cerclées de Bribri, Tinraba dans ses champs de fraises, tout là-bas dans son Finistère, Mousse qui a dû finir de dénoyauter ses cerises avec Néna, et Poppot’ qui doit être entrain de manger son fraisier pour son anniversaire. Pour calmer mes envies, je vous fais ce petit article parce que de la fraise, on peut en manger autant qu’on veut, le régime n’en souffrira pas, elle est légère et rafraîchissante, avec ses 35Kcal/100 gr, on pourra « oser » l’accompagner de crème fraîche, ou de chantilly. Je l’aime ainsi mais pour le zhom ce sera au vin rouge, mais on peut aussi la préparer au kirsch, ou au champagne. Ce que je vais essayer s’il en reste pour le mois d’août c’est à la crème mentholée.
La fraise n’est pas vraiment un fruit, c’est tout simplement le résultat du grossissement du réceptacle des pétales qui prend une consistance charnue. Les grains noirs et durs, appelés akènes, disséminés à la surface de la fraise dérivent des ovaires de la fleur.
Ce beau fruit rouge vernissé et odorant était déjà connu des Romains qui en appréciaient les vertus thérapeutiques, sous sa forme sauvage ou des bois. La culture des fraises n’a vraiment commencé qu’à la Renaissance.
Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le moi de Mai.
Au 18ème siècle, des grosses fraises venues d’Amérique, de Virginie, du Chili ont été introduites en France et cultivées à Plougastel en Bretagne. La culture des fraises s’est généralisée au 19ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés.
Maintenant elles sont produites dans de nombreuses régions françaises : Sud-ouest, Sud-est, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bretagne.
- la gariguette qui représente 20% de la production française.
- la mara des bois, une variété remontante, son goût est proche de la fraise des bois.
- la selva qui représente 12% de la production française, et se récolte jusqu’en octobre
Attention ! elle fait partie des aliments « histamino-libérateurs », la consommation d’histamine provoque de l’ urticaire.
Vous la cueillerez avec plaisir, à savoir que les plus grosses ne sont pas forcement les meilleures, car elles sont souvent gorgées d’eau. Ne les conserverez pas longtemps, elles n’aiment pas !
Elles se prêtent mal à la congélation, surtout à la décongélation.
Citation de Doug Larso
A voir cette fraise qui se meut et tes explications, j'en ai une envie irrépressible et presque le sentiment d'en sentir le parfum..... !
Je tenais à te faire un coucou matinal, je dois partir en réunion pour la journée.
Je te fais un gros bisou, à ce soir.