2008-12-28 – La complicité des deux beaux-frères ..
Mon témoignage pour Cécile …
Notre plus grande joie est de voir Bernard, le papa de notre petite Ambre, rire. Voilà plus de vingt ans qu’il est atteint de la sclérose en plaques. Au fil du temps, nous avons vu sa santé se dégrader, il tombe de plus en plus à terre. A présent, il doit se déplacer avec une canne qu’il a fini par accepter ses pertes d’équilibre se faisant de plus en plus fréquentes. Trop fier, ne voulant pas marquer sa différence, il a fini par se résoudre à s’en servir. Lorsque nous partons en balade, il attend notre retour assis sur un banc face à la mer, il refuse la petite voiture … Bernard redoute le moment où il ne pourra plus aller travailler.
Ce témoignage est un hommage que je rends à Bernard car jamais nous ne l’avons entendu se plaindre, et pourtant même si les médicaments doivent le soulager un peu, il souffre physiquement et très certainement moralement. Nous l’admirons beaucoup.
L’élément dans lequel il se sent le mieux est l’eau, il aime nager. Dans l’eau il est comme tout le monde. Le sport lui manque beaucoup, tout jeune sa passion était le football, Il devint même un très bon joueur ...
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Cette maladie touche 80.000 personnes en France. 70 % sont de jeunes adultes de 20 à 40 ans, dont 2/3 de femmes. Cette maladie reste inexpliquée, et il n’y a aucun moyen de la prévenir. C’est le neurologue Jean Martin Charcot qui en 1868 l’a décrite pour la première fois.
Mais c’est quoi la sclérose en plaques ? C’est le durcissement du tissu qui entoure les fibres nerveuses appelées « la myéline ». Les régions touchées par la maladie sont nommées « plaques »
J’ai trouvé dans Evène cette citation qui correspond bien à Bernard.
… « Chaque matin qui se lève est une leçon de courage » …
Citation de Jean-Eden HALLIER
Quel courage il a Bernard ! J'ai connu quand j'étais aux Trois Epis et à St Jean d'Aulp des personnes ayant cette maladie. Elles étaient très souriantes aussi. Celle que j'ai connue aux Trois Epis ne pouvait plus bouger qu'un oeil et un bras un peu. Elle était toujours dans son fauteuil qu'elle ne pouvait même plus manoeuvrer toute seule. Elle avait à peine 30 ans et avait 2 jeunes enfants. Nous avions sympathisé parce que nous étions cibistes toutes les 2 et je l'aidais quand je pouvais.
Par contre la seconde que j'ai connues à St-Jean d'Aulp ne portait aucun signe extérieur visible et elle participait aux activités comme tout le monde.
Je connaissais Jean-Edern Hallier mais je ne pensais qu'avec son sale caractère il puisse écrire de si belles phrases. Faut dire que je ne l'ai jamais lu. Faudra que je répare cet oubli. Il avait son "château" à Edern pas loin de chez mes belles-soeurs.
Merci pour tes voeux. Eh ben non, j'ignorais que c'était toi qui m'envoyais des mails car je ne me souvenais pas t'avoir donné le mien. Je t'ai inscrite sur ma liste de contacts, comme ça je suis sûre que je ne t'oublierai pas.
Je vais aller faire une petite sieste et après faudra que je combine une carte d'invitation pour mon repas d'annif et que j'aille acheter de quoi les imprimer. Mais ça ça peut encore attendre.
Je te souhaite un bon après midi. Big bisous
Belle leçon de courage et de vie que celle de Bernard, qui doit étre bien entouré..Bravo à lui, et respect, il y en a tant qui geignent pour rien..
Je te raconrerai, Alain, le fiston, un jour, tu verras que lui aussi...Pour l'instant, je te laisse, on m'a "encore" donné des girolles...Des cerises, donc cet aprém je dénoyaute avec Néna, une aminaute trouvée sur le site et ...qui habite à coté de chez moi ! On s'entend hyper bien !!!Des haricots verts , 2 gros artichauts d'ici, pas de Bretagne, des radis ! Que ne puis je t'en expèdier hihi !
Il est 11h53 chez toi ?alors bon appétit, au plaisir de te lire encore...Bavardes les Nicolle ? Noooon !!!Causantes, c'est tout ...P.S et toi tu écris très bien les récits..;Gros muxus, bisous,Pokilous, à++++Mousse.