Je retrouve ce court commentaire que j’avais fait le 20 octobre 2008.
… A l'aube de ses 100 ans Soeur Emmanuelle n'est plus de ce monde. Grandes étaient ses convictions : respect de l'autre, justice, et sa foi en l'homme était inébranlable.
Quand je ferais à nouveau l'autruche j'espère que j'entendrais la petite voix de Soeur Emmanuelle, modèle de courage et de générosité, qui me dira : « Yalla » …
Altruisme ? Je pense immédiatement à ces femmes exceptionnelles, qu’étaient les Mère Térèsa, et Sœur Emmanuelle.
Altruisme ? Une bonne part de l’altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu’il est inconfortable d’avoir des gens malheureux autour de soi. (Henri Louis Mencken) et le Petit Larousse il dit quoi ?
« l’ altruisme est un terme quelquefois employé pour désigner l’amour désintéressé d’autrui »
J’ai beaucoup d’admiration pour ces deux femmes. J’aime la Mère Térèsa, la soumise, mais j’ai un faible pour Emmanuelle la rebelle au franc parler que l’on appelait « la mère des chiffonniers »
Toutes les deux ont consacré leur vie aux autres dans un total dénuement. Je suis soufflée du toupet et du grand courage de la Sœur Emmanuelle qui préconisait la pilule et donnait des préservatifs qu’elle avait toujours dans ses poches en Egypte, en plein pays musulman. Elle écrivit même au Pape Jean-Paul II une lettre concernant la contraception. Il ne lui a jamais répondu …
Et ce chiffonnier des Emmaüs, prêtre catholique français, résistant puis député mérite une petite place ici. Ses actions dans la résistance lui valent la Croix de Guerre. Il n’hésita pas à investir ses revenus d’ex député dans ses actions caritatives.
J’entends encore sa voix lançant un appel sur Radio Luxembourg, alors que je n’avais que 12 ans, à l’école nous avions apporté chacune une petite enveloppe contenant nos petites économies pour les sans abris.
L’Abbé Pierre s’est consacré sans relâche à aider les démunis.
Ces trois-là nous ont quitté, Mère Térésa en 1997, l’ Abbé Pierre en 2007, et Sœur Emmanuelle en 2008. Qui prendra la relève, qui perpétuera l’appel de l’Abbé Pierre ?
« Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne » Mère Térèsa
« Avoir souffert rend tellement plus perméable à la souffrance des autres » Abbé Pierre
« On ne possède pas le bonheur comme l’acquisition définitive. Il s’agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l’oublions pas : souris au monde et le monde te sourira » Sœur Emmanuelle
Ne le trouvez-vous pas éclatant ce sourire de Sœur Emmanuelle, il n’y a aucun doute au concours de Cécile elle serait la première ! Yalla !
Article validé pour le Tournoi Positif !! :))
Merci d'avoir pensé à mettre en valeur ces dévouements qui, hélas, nous ont quittés. Mais le flambeau est toujours à rallumer afin que sa flamme parvienne à se transmettre pour que d'autres apôtres puissent soulager trop de misères dans le monde.
Grosses bises, je pense à toi.