Il m’arrive de « faire l’autruche » lorsque quelque chose d’ennuyeux ou de triste me tombe dessus. Je me replie sur moi-même pendant quelques jours, jusqu’au moment où je me donne un grand coup de pied aux fesses pour refaire surface. C’est ainsi et n’y puis rien changer. Pour moi : faire l’autruche est un excellent moyen de
P o S i T i V e R après une petite retraite au plus profond de moi-même.
Tout le monde connaît ces expressions :
· avoir un estomac d'autruche : digérer n’importe quoi. Comme la pie l’autruche peut ingérer tout ce qui lui tombe sous le bec : chaussure, réveil, etc.
· faire l’autruche : refuser de prendre en compte une réalité,
· pratiquer la politique de l’autruche
L’origine de : « faire l’autruche » ou « appliquer la politique de l’autruche » vient du fait que l’autruche, pour se cacher, en cas de danger, s’aplatit contre le sol, le cou tendu le plus loin possible, notamment en cas de tempête de sable ou durant la couvaison. Elle rapproche aussi sa tête du sol pour écouter les bruits et les vibrations de ses prédateurs.
Mais, non elle ne se cache pas la tête dans le sable quand elle a peur, comme on le dit couramment, c’est une erreur. Elle sait bien que cela lui serait fatal.
Elle met sa tête dans le sable tout simplement pour creuser son nid ou le nettoyer, ou pour retourner ses oeufs.
Elle n’est pas stupide comme on pourrait le croire et cette croyance ne date pas d’aujourd’hui puisqu’au 1er siècle après J.C. Pline l’Ancien disait :
« Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable. ».
Le créateur de l’histoire naturelle en France, Monsieur Buffon, écrivait en écho, il y a 300 ans de cela :
« Et si d'aventure elle trouve un buisson, l'on dit qu'il est si sot oiseau, que se cachant seulement la tête, pense que tout le reste du corps en est sauveté.
Plus près de nous des observateurs ont compris le pourquoi de l’attitude de l’autruche devant le danger, si elle penche sa tête vers le sol c’est pour mieux entendre les vibrations du sol et évaluer la position de l’ennemi et non pour se cacher. En cas de tempête de sable, c’est pour se protéger qu’elle lui tourne le dos et qu’elle fermera ses oreilles, puisqu’elle a la faculté de les ouvrir et de les fermer. Ces observateurs en ont conclu que si elle mettait sa tête dans le sable elle n’y survivrait pas et mourrait étouffée.
Et voilà comment une mauvaise observation a suffit pour que cette légende traverse les siècles. Alors Messieurs Pline l’ancien, et Buffon, l’autruche n’est pas une idiote, je dirais même que c’est une excellente comédienne, prête à tout pour sauvegarder sa nichée.
Elle peut être capable de simuler une blessure à la patte en boitant, ou une aile cassée en la laissant pendre, pour faire diversion et occuper le prédateur loin de sa progéniture.
Même si son cerveau est plus petit que son œil, peut-on avoir des doutes sur son intelligence ? Non, bien sûr, des chercheurs ont même conclu que les omnivores étaient les animaux les plus intelligents. Des recherches récentes ont démontré qu’on ne pouvait plus dire qu’une cervelle d’oiseau est synonyme de manque d’intelligence.
Vraiment, elle me plait beaucoup cette grande Dame de la Savane pour ses qualités de cœur et d’amour qu’elle dispense à sa famille, je l’aime aussi pour son dynamisme et sa joie de vivre. C’est une grande fille « P o S i T i V e et j’espère que tout comme moi vous l’aimerez et ne verrez plus en elle l’autruche de Tex Avery !
Pour le jeu de Cécile :
En ce mois d'Avril 2009 :
Je suis fière de moi car .j’ai pardonné à certaines personnes leur indélicatesse
Je suis contente car les rebelles ont battu en retraite
Je suis satisfaite de moi car j’ai renoué avec mon club
et je suis reconnaissante à la vie car nous avons été épargnés cette fois-ci encore.
Et pour le mois de Juin 2009 :
Je vais être fière de moi car avec mes amies nous allons faire des oeuvres
Je vais être contente car je vais finir de préparer ma valise
Je vais être satisfaite de moi car je pense que j’aurais maigri
Je serai reconnaissante à la vie car nous serons, mon mari et moi, toujours là pour les nôtres.
Article validé pour le Tournoi Positif !! :)
J'adore ton autruche rigolote !! Et tes articles ... superbement documentés ! Je vais continuer à te les piquer, j'en ai envoyé déjà à ma fille, mon petit-fils les a donnés hier matin tout fier à sa maîtresse et encore je ne les avais pas tous (mes amis ouvriers sont partis tard et j'étais épuisée). Les élèves devaient apporter des renseignements sur un animal ne vivant pas dans notre région. Il te fait plein de gros bisous pour te remercier, ton article a été punaisé dans la classe (classe de 1ère année de maternelle, il a 4 ans mon petit bout d'homme) !!! .
Ta philosophie de la vie rejoint la mienne Lierre, c'est peut-être ce qui m'a permis de garder un bon équilibre de vie.
Gros bisous.
Je connaissais les ruses utilisées par l'autruche pour éloigner les prédateurs mais j'ignorais ce qu'elle faisait pour se protéger des vents de sables et aussi de ses ennemis. Par contre, celle-là elle bouge........lol.......
Pour répondre à ta question sur le tchat. Tu dois valider en tapant sur la grande flèche de droite qui sert au changement de ligne ou de paragraphe.
Tu as dû lire le com de mon amie mousse sur mon blog. Je pense que si tu veux l'avoir comme amie, elle en sera ravie. C'est une amie super et si tu la contacte tu ne le regretteras pas.
Je te souhaite une bonne soirée. Big bisous
Mais moi aissi j'aime bien cette "mignonne bestiole".
Bisous