Zakouma 250, les éléphants ont saccagé les acacias …
Ce gros matou, comme l’appelle mon mari, nous l’avons découvert dans différents parcs du Tchad et du Cameroun. Depuis mon enfance, mon imaginaire était rempli d’Afrique, de savane, et de lions. Ces rêves, que je ne pensais jamais réaliser un jour, je les dois à mon père qui nourrissait mon imaginaire de récits palpitants, alors qu’il n’avait jamais mis les pieds sur cette terre brûlante ! Ce lion, on ne peut plus le retrouver que dans les parcs nationaux en Afrique. Il parait qu’il en existe une petite colonie aux Indes de 300 bêtes. Ses ennemis, les hommes, font que ce magnifique félin se trouve être en voie de disparition. Les hyènes, elles aussi, sont un danger permanent pour les lionceaux.
Les lions vivent en groupe d’une vingtaine de têtes composé d’au moins 8 femelles, pour deux ou 3 mâles. Pour ma part je n’en ai vu ensemble qu’un maximum de cinq à un point d’eau.
Plus la crinière du dominant sera foncée, plus les belles lionnes frissonneront pour le beau mâle. On reconnaît un lion plus âgé à la couleur de son panache qui fonce avec le temps, c’est le chef, le dominant. Les autres mâles le savent et le respectent. Il devra protéger son territoire et assurer la descendance. Si le dominant se fait battre par un mâle prétendant, ce dernier deviendra le chef suprême de la troupe. Pour assurer sa nouvelle famille, il tuera, sans aucune pitié, les plus petits.
Lorsque la lionne sera consentante, le mâle passera quelques jours avec elle, puis ira en voir une autre dans un concert de grondements amoureux
Après 3 à 5 mois de gestation, la lionne mettra au monde dans sa tanière au moins 2, au plus 5 lionceaux. C’est le mâle qui apportera la nourriture car les petits resteront cachés avec leur maman pendant trois semaines.
Elle n’hésitera pas à les transporter dans une autre cachette, à la manière des chats, si un danger se faisait sentir. A 10 jours, ils ouvriront seulement leurs yeux sur le monde de la nature.
Leur robe est tachetée. Les petits mâles n’ont pas encore de crinière, elle apparaîtra quand ils auront 2 ans et sera clairsemée. Elle prendra sa couleur et sa densité dès qu’il sera adulte.
A la chasse, ce sont les femelles qui font le plus gros du travail, le mâle se contentera de rabattre les ongulés vers les lionnes, en rugissant, laissant aux femelles le soin de faire le reste du travail … Un lion ne poursuivra pas sa proie au-delà de 100 mètres. Celle-ci aura ainsi la vie sauve et la grande peur de sa vie.
Eh bien, pourquoi se sent-il obligé de tuer les petits ? De vrais pachas, un très mauvais exemple ! Non seulement ils ont plusieurs femelles, mais en plus elles font tout le boulot. Ça me rappelle certaines peuplades à deux pattes.
Je vais vite sur ton prochain blog, ça devient passionnant !