Les alentours de N'Djaména offrent des sites touristiques d'une grande richesse qui sont peu connus. Pour faire suite à notre excursion au parc de la Kalamaloué, au Cameroun, où nous étions attendus par … les éléphants, il était logique d’aller à Hadjer el Hamis, au Tchad en voir d’autres, bien différents.
Alors, en ce dimanche 17 mai 2009, avec une température qui affichait un supportable 43°, nous avons fait une jolie ballade pour voir les fameux rochers qui se trouvent dans les environs du lac Tchad.
Pour y accéder nous avons pris la route goudronnée de l’Est en direction d’Abéché. A 10 km de N’Djaména nous avons traversé le hameau de Lamadji, puis le village de Pont-Bélilé, où se trouve une fromagerie. A 30 km de la capitale, nous avons pris la route de gauche indiquant Douguia.
C’est un paysage sahélien qui s’offre devant nous, quelques acacias, uchars c’est très aride, pas d’herbe. Nous croisons des troupeaux de bœufs, de chèvres et de dromadaires en quête de nourriture. Nous sommes en fin de saison sèche, les vaches sont maigres, seuls les dromadaires ont l’air dodus, car ils peuvent atteindre les branches des acacias qui reverdissent timidement.
Des petits villages balisent le trajet,les cases sont construites en briques de terre séchée mélangée à de la paille. Ces briques sont, soit compactées et moulées, soit directement découpées dans la boue séchée des mares.
Nous avons eu la chance d'avoir voyagé dans le Tchad, à présent ce n'est pas prudent. Dimanche nous sommes partis avec les employés au rocher des éléphants, cela faisait deux ans que nous n'étions pas partis aussi loin, et c'était limite, mais les dimanche j'étouffe à N'Djaména, il n'y a rien à faire. Dommage que les temps soient incertains car j'aurais été heureuse de te faire découvrir ce pays autrement que par le virtuel.
Je vais finir je pense ma visite à Zakouma cette semaine et vais ensuite te raconter comment certains tchadiens avaient perdu leur ... bon je n'en dirais pas plus !
Tu vois je vous ai envoyé mon soleil d'Afrique, c'est Evelyne Délhiat qui vient de le confirmer.
Je te fais de gros bisous et profite bien du moment présent.
Malheureusement, non pas d'autres explications, peut-être justement quelqu'un saura arrêter toute cette folie que nous vivons en France et même en Amérique. As-tu entendu ce qui se passe en Californie ? Le gouverneur envisage pour remplir les caisses de l'état, de vendre certaines prisons (en relâchant les occupants) et de diviser par deux le nombre des représentants de la loi. Les habitants ne doivent même plus dormir en sachant tous ces repris de justice dans les rues. Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus fou.
Je souhaite vraiment que les prédictions de ce sorcier s'avèrent vraies, quelle chance, tu reviendrais en France, et définitivement, dans quelques mois ! Ce serait vraiment génial !!!!! Je croise les doigts forts pour toi et ton mari.
Je te souhaite une bonne nuit, Lierre, et te fais un gros gros bisou. Demain je viendrai te voir en fin d'après-midi, je retourne en rando, avec des amis. Bientôt il fera beaucoup trop chaud, nous ne le pourrons plus, malheureusement. Encore un gros bisou et je file au lit, fais de beaux rêves mon amie.
Je savais que e Tchad recélait de très beux sites et tes photos le prouvent. Mais en ces temps incertains, vous ètes bien courageux de vous aventurer dans ces lieux !
Gros bisous et j'espère que tu tiens bon ! Plus de coca !!!