Bambou bébé dans mes bras, dernière photo, et jeune garçon près du bananier, pis jaloux contre mes jambes alors que je viens de donner à Savannah son biberon de lait de chamelle. 3ème photo à gauche. Il y a aussi Aldo mon petit perroquet, Irish notre gentille chienne, et cannelle le chat … Ces photos datent de 2004 lorsque j’avais une taille normale !
« Mais où sont passées les gazelles ? » … Qui ne connaît pas cette jolie chanson ! Le mot gazelle vient du mot persan qazâl, qui signifie élégante et rapide.
C’est vrai qu’elles sont belles et élégantes ces jolies gazelles, j’ai eu le grand bonheur de pouvoir en materner, de pouvoir les nourrir, de les soigner lorsqu’on me les amenait en piteux état pour certaines. Je les ai vues évoluer, devenir adultes. Je n’ai pas eu de naissance à mon grand regret. Seul mâle, Bambou, une gazelle de la savane, régnait sur les six femelles : Savannah, Vanille, Safrane, Carry, Bibiche et Fleur, sans parler des pensionnaires quand leurs patrons partaient en vacances. Ma biche cochon Muscade faisait bande à part. Elle était plus souvent dans la maison que dans le jardin, un vrai petit chien qui aimait jouer avec Irish notre berger allemand.
Dans la nature, les gazelles mâles rejoignent les femelles au moment de la reproduction. En dehors de cette période ils forment des clubs de célibataires. Les mâles adultes se combattent, et le vainqueur règne sur un groupe de femelles. Alors, il marque son territoire en lisière, en urinant et déféquant sur le sol nu. Il frotte les herbes ou les buissons avec les sécrétions odorantes. Malgré leur apparence fragile les gazelles sont assez querelleuses et les combats entre mâles peuvent être violents. J’ai vu Bambou encorner la pauvre petite Yasmine parce qu’elle refusait ses avances, la tuant sous mes yeux. Je lui aurais donné une bonne raclée si j’avais pu. Yasmine m’avait été offerte par une amie du Lions Club. Elle me suivait partout et j’ai eu beaucoup de peine.
Les gazelles sont des animaux très rapides, vifs et agiles. Elles peuvent atteindre 80 km/h en pointe (record 96 km/h[1]), vitesse qu'elles peuvent maintenir sur une distance de 800 mètres. Elles peuvent tenir des vitesses de 50 km/h sur de longues distances (jusqu'à 6 kilomètres max, pendant un temps maximum de 15 minutes) et ont la faculté d'entrecouper leur courses de remarquables bonds. On trouve la plupart des gazelles dans les savanes africaines, sud asiatiques et au Sahara.
Herbivore , elle se nourrit de graminées, feuilles de buissons, certaines gazelles peuvent se passer d'eau pendant un temps considérable. Elle ne transpire pas et son pelage (fauve, blanc, brun) réfléchit les rayons du soleil. Son urine est très concentrée, ses excréments très secs. Elle est munie d'un système de refroidissement impressionnant, des centaines de petits vaisseaux se trouvent près des parois respiratoires, l'air inspiré par la gazelle refroidit sa paroi nasale et, partant, son sang qui, acheminé par les petits vaisseaux qui fusionnent en un seul vaisseau sanguin pour irriguer directement le cerveau.Gazelle Mountain comme Yasmine : La gazelle est relativement petite, la taille et le poids des gazelles varie selon les espèces, elle mesure 55 à 90 cm au garrot, son corps a une longueur de 80 à 120 cm, pour un poids de 13 à 45 kg, elle a deux petites cornes fines. De forme élancée, elle a de longues pattes fines et légères, le corps svelte et court. Gazelle du désert comme Vanille bibiche, Fleur : La gazelle du désert maîtrise son cœur pour survivre dans le désert sec et brûlant. Fait curieux, elles ont une tactique étonnante pour économiser leurs respirations pendant les mois de saison sèche : elles réduisent la taille de leur cœur et de leur foie, organes très gourmands en oxygène ce qui leur permet de diminuer la quantité d’eau qui s’évapore à chaque respiration. Elles stockent également davantage de graisse dans leur cerveau mettant leur métabolisme cérébral à l’abri du manque.
Gazelle de la savane ou gazelle de Thomson, comme Bambou et Savannah : Dans les savanes d’Afrique de l’Est, la gazelle de Thomson broute l’herbe rase qu’on laissé derrière eux les troupeaux de zèbres et de gnous. Quand vient la saison sèche elle se contente de fruits et de graines diverses qu’elle glane au hasard de ses déplacements. Cette gazelle très gracieuse est facilement reconnaissable à sa robe rousse soulignée au niveau des flancs par une large bande noire. La gazelle de Thomson est l’une des plus jolies de la savane.
LES FAONS : Le faon naît souvent vers midi, à l’écart du troupeau, quand dorment les fauves. L’accouchement dure à peine 10 minutes. La maman qui s’est allongée pour mettre bas se relève en plein travail. Dès que sa mère l’a léché le bébé finit de sécher. La mère va s’en éloigner pour détourner l’attention des prédateurs. Fébrile il tombera plusieurs fois avant de pouvoir rejoindre sa mère en titubant. Les fauves vont l’épier, à l’affût, la mère veille mais laissera prendre au faon conscience des risques de la savane.
La survie des gazelles dépend de ses sens, et de sa pointe de vitesse que seul le guépard peut égaler. Les faons peuvent être la proie des babouins, chacals, hyènes, et aigles. Quant aux gazelles malades, blessées ou âgées, elles sont des proies faciles pour les lions, les léopards et les hyènes. Elles peuvent vivre 12 ans dans la nature et 20 ans en captivité. Les gazelles toujours en alerte réagissent au bruit et à l’odeur. Elles s’effrayent facilement tout en sachant apprécier les dangers. Ce qui est étonnant c’est de les voir paître à proximité d’une troupe de lions au repos.
Les gazelles ont une morphologie idéale pour la course. Quel beau spectacle s’offre à nous lorsqu’on les voit évoluer avec grâce en terrain découvert, pattes fines et légères, cuisses musclées, corps svelte, petite tête au cou fin.
Je te fais de gros bisous.
Je te fais de gros bisous.
Bonne journée !
Mon petit fils est, comme beaucoup d'enfants de son âge, passionné par les animaux, je garde ton article pour en parler avec lui. Je vois d'ici son regard lumineux.
Bonne journée Lierre. Je te fais un gros bisou tout spécial en ce jour (tu as vu le calendrier ?).