En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lierre

aide blog

  • Les enfants soldats ...
    publié le 11/05/2009 à 00:31

     

       
     Enfant soldat durant la Guerre de Sécession aux États-Unis. (texte et photo Wikipédia)
     
               
                Ces jeux vidéo, où on tue,  captivent nos jeunes à notre plus grand désespoir, pour d’autres enfants tuer et mourir sur un champ de bataille est un fait quotidien. C’est pourquoi, les évènements m’y poussant,  j’ai eu envie de faire un article sur les enfants soldats. La photo ci-dessus et le texte qui suit sont de Wikipédia. J’ai connu personnellement des enfants loups à Maputo au Mozambique. Ils s’étaient échappés, et avaient réussi à monter dans un train et rejoint la capitale où ils avaient pu retrouver soit une grand’mère, soit un oncle. Mon mari et moi leur avons porté assistance. Je me souviens de la joie d’un de ces gamins lorsque nous lui avons apporté une paire de baskets.
     
                 Au Moyen Age, l'éducation des chevaliers commençait par un entraînement militaire vers 9~10 ans et parfois même dès 7 ans. A 12~14 ans, il devenait écuyer en suivant un chevalier. Il était alors confronté à la violence des combats. Ce n'est que vers 18~20 ans qu'il était adoubé et devenait à son tour un chevalier.
                Plus récemment, des enfants soldats ont été utilisés durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860 et lors de l'Insurrection de Varsovie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, tout comme les résistants majeurs, furent exécutés par l'armée allemande et peu survécurent. Toujours à la même période de l'Histoire, les jeunesses hitlériennes sont également des enfants soldats, car ils furent utilisés lors des combats pour ralentir la progression des Alliés, notamment lors de la prise de Berlin.
                L'Organisation des Nations Unies estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires en Colombie ou des mouvements de guérilla révolutionnaires (comme les FARC en Colombie), citons les troupes indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul, les LTTE qui se sont distinguées par l'utilisation de fillettes comme kamikazes menées contre l'armée gouvernementale dans la guerre civile du Sri-Lanka. Des centaines de jeunes filles entre 9 et 17 ans ont été exploitées à des fins militaires et idéologiques, en toute impunité. Il en va de même pour les garçons. Ainsi, l'UNICEF estime à plus de 5 000 le nombre d'enfants soldats recrutés par les LTTE.
                Les Talibans présents en Afghanistan ont également procédé à l'enrôlement de jeunes guerriers à partir de leur entrée en guerre contre les moudjahidins en 1994 jusqu'à la chute du régime islamiste en 2001. L'utilisation d'enfants soldats n'a pas disparu au sein des groupes terroristes Taliban opérant après la chute de leur régime et l'on estime en 2001 la proportion d'enfants soldats en Afghanistan à 20% de l'effectif total.[]
                Outre l'endoctrinement dans les régimes totalitaires soucieux de contrôler la jeunesse et l'enlèvement, une des origines du phénomène des enfants soldats se trouve dans la pauvreté, aggravée par la situation de guerre. Les familles ne pouvant subsister aux besoins de leurs enfants, certains se désignent pour s'enrôler, soulageant ainsi leurs proches d'une bouche à nourrir, tout en assurant eux-mêmes leur subsistance. La drogue  leur donnera envie de se battre. Ils peuvent s’enrôler pour ces différentes raisons :
    • la fascination pour la vie militaire, l'uniforme, le prestige, etc.
    • le désir de venger la mort d'un proche durant un conflit ou simplement de participer au combat pour la libération de son peuple ;
    • le besoin de protection (les rangs des indépendantistes Tchétchènes se sont vus grossir lorsque l'armée Russe a pris l'habitude d'arrêter tous les jeunes hommes de 16 ans pour les "interroger",
    • on trouve parfois des raisons idéologiques. Les enfants bénéficient  de l'approbation de l'entourage, fier de voir un membre de la famille se sacrifier pour la cause.
                Pour les recruteurs, les enfants ne coûtent pas cher en nourriture, ils sont dociles, influençables, intimidables et malléables. De plus, ils peuvent s'avérer d'une redoutable efficacité sur des terrains difficiles comme la brousse, et comme espions ou kamikazes, passant facilement pour inoffensifs aux yeux des opposants. Ils sont également utilisés comme  "chair à canon"  sur les champs de bataille, placés en première ligne pour faire diversion. Etant jeunes et démunis de moyens de subsistances, ils sont dans la quasi impossibilité de fuir. Ainsi, durant la guerre civile, les enfants loups de la Résistance Nationale du Mozambique, la RENAMO au Mozambique étaient dressés au massacre et à la torture, tâches qu'ils accomplissaient avec ferveur selon leurs propres récits. La fragilité des enfants, tant psychologique que physique est un frein à la mutinerie.
                En 1998,  on estimait à 500 millions le nombre d'armes légères en circulation dans le monde, dont 100 millions rien que pour l'Afrique. []Ces armes sont facilement manipulables, notamment par les enfants, ce qui accroît leur possibilité de participer aux combats. Le statut des fillettes, cibles faciles,  (mais cela peut également arriver aux garçons) est particulier en raison de leur exploitation sexuelle.
                Face à ce problème, la communauté internationale réagit de façon disparate, en adoptant lois et décrets, tout en cédant du terrain par des compromis avec les États permissifs, compromis qui se reflète dans les textes adoptés.

    (8) commentaires



1 - 8 de 8
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • lierre 
    publié le 13/05/2009 à 18:23
    Sciatique ça va à part que j'ai horreur d'être enfermée comme ça. C'était la marche blanche pour la paix et comme certains voulaient "visiter" les maisons des soudanais et les écoles qu'ils ont créé, il nous a été conseillé de rester à la maison. Voilà, l'internet a été rétabli en début d'après-midi, et toujours pas le téléphone fixe, heureusement qu'il y a les portables. Mais toi comment as-tu passé ta journée ?
  • sciatique 
    publié le 13/05/2009 à 17:39
    coucou, comment ça va ???? bisous du petit baobab nain
  • caro65 
    publié le 13/05/2009 à 10:55
    Triste vie pour ces enfants ... on leur vole tout dans ces cas là! et c'est vrai que l'on ne pense pas assez souvent à leurs conditions de vie, nous dans nos pays occidentaux, perdu dans nos petits tracas très souvent terre à terre. Les extrêmes ne sont pas bons l'enfant occidental est trop souvent archi gâté (mais il ne faut pas en faire non plus une généralité non plus). Bonne journée et bises.
  • Mona79 
    publié le 11/05/2009 à 20:14
    Oui, en effet, c'est une horreur cette exploitation des enfants pour faire la guerre. Ils sont tellement fragiles et purs qu'on peut leur faire tout avaler sans résistance possible. Pauvres victimes innocentes... Quand mettra-t-on fin à de telles horreurs ?

    Je suis peinée de te savoir au milieu de tels conflits, toi qui ne pense qu'à la paix... Reviens vite parmi nous, ta chère Bretagne t'attend.

    Gros bisous
  • Mona79 
    publié le 11/05/2009 à 14:36
    Je ne peux pas lire ton récit qui me semble horrible car je pars à la gym. Ce soir je reviendrai te voir. Promis. Merci pour tes com.

    Gros bisous @+
  • Ilonka 
    publié le 11/05/2009 à 13:52
    Avec une présence sur le site en dents de scie, me voilà enfin chez toi. J’ai suivi l’info et entendu que les risques étaient levés à N’Djamena, les rebelles de nouveau sont emprisonnés. J’ai eu l’impression de retourner un an en arrière brutalement. Et quel soulagement de te lire, je me souviens de cet avion avec un nez bizarre, sur ton site durant des mois !!! Je suis contente que tu sois là.
    Je suis bien d’accord avec ton commentaire sur les jeux vidéo !! J’en ai vu quelques uns et ai été horrifiée par leur violence. Comment veux-tu qu’ensuite les enfants fassent la différence entre le réel et l’imaginaire, il y a eu tant d’enfants décédés car se croyant invincibles.
    C’est un très beau geste, qui vous honore ton époux et toi, vous vivez au Tchad des situations hors normes. J’ai récemment vu à la TV un reportage, très dur, sur les enfants soldats, j’en ai des frissons encore en revoyant certaines scènes. Au moins deux millions d’enfants sont morts ces 10 dernières années à la suite de guerres déclenchées par des adultes, qu’ils aient servi de cibles civiles, d’esclaves sexuels ou qu’ils aient été tués au combat en tant que soldats. Et les vivants ? les dégâts psychologiques sont incalculables Et l’horreur continue, quand donc l’homme sera-t-il digne du nom qu’il porte ?
    Je t'embrasse très fort et te remercie pour cet article terrible mais nécessaire.

  • Bribri75 
    publié le 11/05/2009 à 10:33
    C'est vraiment une horreur de se servir d'enfant et c'est inhumain.
    Quand toutes ces guerres cesseront-elles ? Ce n'est pas en enrôlant des enfants que cela arrivera, car comme (un peu) les jeux video, cela donne envie de bagarre.
    Gros bisous
  • sciatique 
    publié le 11/05/2009 à 06:45
    bonjour, dans l'horreur l' "humanité" est championne, l' "enfant-roi" est une nouveauté des pays riches qui n'est pas bonne non plus !!!! bisous très doux du petit baobab nain solidaire

1 - 8 de 8
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).