(Carte du Tchad situant Houaich, lieu de violents combats entre les rebelles et l'armée tchadienne)
Le Tchad théâtre de nouveaux affrontements des 7 et 8 mai 2009
De violents combats entre rebelles tchadiens venus du Soudan et forces gouvernementales ont fait près de 250 morts jeudi et vendredi dans l'est du Tchad alors que les condamnations de l'offensive de la rébellion qui affirme viser N'Djamena se multipliaient à l'étranger.
Au total 247 personnes sont mortes, 225 côté rebelles et 22 côté armée nationale tchadienne (ANT), selon un "bilan actualisé mais toujours provisoire" des combats dans l'est du Tchad, communiqué par le porte-parole du gouvernement tchadien vendredi.
Jeudi soir, l'état-major tchadien avait annoncé un premier bilan de 125 morts parmi les rebelles et 21 parmi les militaires. L'Union des forces de la résistance (UFR, neuf factions rebelles) a réfuté ces chiffres sans en fournir de précis. Elle revendique dans un communiqué "plusieurs dizaines de morts et blessés" et plusieurs prisonniers faits dans le camp adverse.
Vendredi, de "violents combats" ont repris "dès les premières heures" au sud d'Abéché, selon les deux parties. Abéché (600 km de la capitale) est une ville stratégique où se trouvent les sièges de plusieurs ONG, un aéroport militaire utilisé par Tchadiens et Français - ainsi que le commandement militaire tchadien pour l'est du pays.
L'est du Tchad abrite quelque 450'000 réfugiés soudanais, centrafricains et des déplacés tchadiens, auxquels de nombreuses organisations apportent une assistance humanitaire. Par mesure de sécurité, certaines agences ont re-localisé des employés.
Washington soutient pour sa part "la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale du Tchad", alors que Paris se dit "préoccupé par cette violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Tchad" par les insurgés "appuyés" par le Soudan.
C’est la guerre des communiqués entre rebelles et armée nationale, chacun se disant vainqueur. Aujourd’hui encore vendredi 8 mai 2009 ont eu lieu de violents combats. J’ai entendu sur France 24 l’ambassadeur du Tchad à Paris affirmer que tout était terminé depuis hier. Il n’en est rien puisque les combats ont continué avec rage aujourd’hui, et demain que se passera t’il encore ? N’y a-t-il pas assez d’orphelins, de veuves ?
Au fait, je ne t'avais pas demandé le résultat de la fête somptueuse organisée par les tchadiennes pour venir en aide aux pauvres et orphelins de ton secteur.
Je te souhaite de passer une bonne journée et bon courage pour continuer ce que tu fais.
Big bisous