Très utilisé à l'époque victorienne, le langage des fleurs a perdu de sa superbe,
mais est toujours valable.
Il est donc toujours agréable de comprendre ce que vous offrez ou ce que vous pouvez recevoir comme message !
. A l’époque victorienne, on transmettait un message secret par un petit bouquet. L'acquiescement était transmis par une fleur portée aux lèvres. Le prétendant était découragé lorsque la belle laissait tomber un pétale. On dit que si une fleur présentée de la main droite donne l'accord, alors que le prendre de la main gauche refuse ce message ! Et si vous tournez les fleurs vers le sol, vous inversez complètement le langage.
En général, les fleurs blanches signifient la pureté des sentiments et la joie, le rouge signifie la passion et l'ardeur surtout si c'est une rose, le rose la jeunesse et la tendresse.
Le jaune vif ou or signifie la richesse.
L'indigo signifie la dévotion, le vert l'espérance et le violet la constance mais peut aller jusqu 'à la possession ou la jalousie.
Les fleurs bleues représentent l'amour et la fidélité alors que le jaune pâle signifie l'infidélité
.
La rose rouge est associée à l'amour et le lis blanc à la pureté. Mais qui n'a pas déjà vu d'image de l'empereur César consacré par une couronne de laurier qui appelle la gloire. Les dames romaines paraient autrefois le berceau des nouveaux-nés avec de l'aubépine, ce qui signifiait espérance et courage.
Tout ce romantisme nous est venu de la fin du XIXe siècle, période où il était de bon ton d’offrir des fleurs à l’être aimé ou convoité, qu’il s’agisse d’une femme du monde ou d’une semi mondaine.
L’orchidée, fleur de l’amour, jadis fleur de luxe ne s’offrait pas aux bonnes pour une relation ancillaire, ni aux petits tapins, encore moins aux ouvrières et aux cousettes. Pour ces petites mains et autres femmes d’extraction modeste, on se contentait de marguerites et de pivoines. Certes il n’y avait pas alors de grande surface proposant la fleur de l’amour par excellence, à quelques euros la tige. Il fallait mettre le prix. Et le prix a recevoir était le lit de la belle d’où la symbolique imagée de la fleur en question.
Qui disait fleur : disait femmes, libertinage et érotisme.
Couleurs,
Senteurs et bruissements inouïs étaient au rendez-vous ...
Aujourd'hui, je roule moins vite aussi, je crois que c'est surtout que ma vie est zen, en tout cas, beaucoup plus que lorsque je travaillais en entreprise.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit Lierre, je t'embrasse, à demain.
Continue ma belle Lierre, j'adore tes articles, et de plus en plus.
Un gros bisou mon amie en cette belle journée ensoleillée.