La tulipomania hollandaise a beaucoup inspiré les poètes et les écrivains.
Les bulbes variés se vendaient de 3.000 à 20.000 florins et les spéculations contaminent toute la Hollande. Pour résumer cela le talentueux Théophile Gauthier, que maman aimait tant, en a fait un résumé fort judicieux :
Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande,
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons, plus cher qu’un diamant.
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande
Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur.
Vous vous souvenez d’avoir lu : La Tulipe Noire d’Alexandre Dumas ?
En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier. Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage écrit en 1850 est considéré comme un récit à part dans l'œuvre de Dumas.
Citons le film avec Alain Delon qui n'a rien à voir avec le roman de Dumas.
Pour rafraîchir nos mémoires voici un petit résumé de la vie de cet écrivain :
Et pour finir : une citation d’Alexandre Dumas :
« Supprimer la distance, c’est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite »
Gros bisous