Pour Looloo qui en a fait la demande, voici ma recette de chou farci, recette basque « sou fassum ». Au départ c’est une recette de Françoise Bernard qui figure dans le bouquin Seb offert pour l’achat d’une cocotte minute Seb bien sûr ! Je l’ai modifiée au cours de ces dernières années, le foie gras n’est pas obligatoire, c’est le petit plus qui date des dernières vacances.
Bribri ce n’est pas difficile, il faut que tu essaies et tu m’en donneras des nouvelles. Par contre c’est long à préparer, mais cela en vaut la peine. Vous verrez la mine réjouie de vos hôtes vous récompensera de tous vos efforts. Attention amies régimeuses, voici un plat qui tient bien au corps ! Vous pouvez vous préparer un tout petit chou rien que pour vous en ne laissat dans la farce que des légumes, c’est bon aussi.
Comme je cuisine presque toujours à la cocotte minute je réduis de moitié le temps de cuisson.
Chou farci, ou Sou Fassum:
Pour 8 personnes.
Temps de préparation: au moins 30 minutes.
Temps de cuisson: 1 h 30
Ingrédients :
1 beau chou vert + 4 tomates bien mûres + 500 gr épinards + reste feuilles du chou
- 400 gr de viande de porc hachée + 600 gr reste viande pot-au-feu hâchée + 150 gr lard + 100 gr foie gras
- 100 gr de riz
- 2 œufs
- 3 tiges d'oignon de printemps + 2 gousses d'ail + 1 bouquet de ciboulette + fleur de thym
- Gros sel + poivre
Epluchez le chou, lavez bien les feuilles
Mettre à l'eau froide dans une grande casserole, mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 5mn
Choisir les 4 ou 5 plus grandes belles feuilles et retirez en partie la nervure centrale
pour le reste du chou l’ émincer grossièrement.
Otez la peau des tomates.
Préparez la farce:
Détaillez la tranche de lard en petits lardons, émincez les oignons nouveaux, les tomates, les épinards et le reste des feuilles de choux. Ecrasez les gousses d'ail, lavez et ciselez les herbes fraîches. Mélangez tous ces ingrédients avec la viande hachée ainsi que les 2 œufs entiers
formez une boule de farce bien compacte.
Prenez une cocotte ronde : puis posez dans un torchon qui débordera de part et d'autre.
Farcir le chou:
Au fond du torchon posez 4 à 5 grandes feuilles de chou, les chevaucher, mettez la farce au milieu, puis remettez 2 ou trois feuilles de chou pour le fermer.
Nouez très serré les coins du torchon ensemble
Posez un plat sur votre cocotte, vous n'aurez plus qu'à retournez votre cocotte, vous pourrez ainsi sortir votre chou moulé. Placez le dans une cocotte et recouvrez de bouillon de pot-au-feu
laisser cuire 1 h 30 à faible ébullition.
Présentation : Dénouez votre torchon et démoulez votre chou farci sur un joli plat rond.
Servir le bouillon à part, ou faire une bonne sauce tomate
bonne journée gros bisous
Bon, il faut croire qu'à notre époque on offrait des cocottes minute comme cadeau de mariage. Mon livre date de cette époque et les recettes y sont simples. As-tu essayé les côtes de porc, les pommes de terre semble confites dans la sauce, les miens adorent. Après la guerre de février 2008 j' avais ramené dans ma toute petite valise ce que je considére comme ma bible, car ce livre fait partie de mes choses précieuses. Je ne suis pas une bonne cuisinière et les recettes de Françoise Bernard m' ont beaucoup aidée dans mes exploits culinaires !
J'aime bien aussi cuisiner les poires au vin, j'y rajoute des pruneaux dénoyautés et de la crème de cassis pour faire le sirop.
Je vais arrêter mon délire pour ne pas vous faire trop saliver.
Gros bisous !