J O Y E U X A N N I V E R S A I R E
A M I E T U R Q U O I S E
Les glaïeuls dans le jardin dieppois de mon père étaient le point de mire, en été et faisait sa grande fierté. Il y en avait de tous coloris allant du blanc au rose ou rouge, du jaune au violet virant presque au bleu, des bicolores et des multicolores, des variétés à gorge flamboyante ou tachetée, et puis il y avait ceux qui restaient en place et ceux destinés à Maman qui aimait confectionner d’imposants bouquet.
En Hollande, les champs de glaïeuls occupent par leur surface la deuxième place derrière les tulipes … Mais pourquoi ne les cultivent t’on pas en Bretagne ? Il faudra que je pose la question à des amis horticulteurs.
Si je te symbolise en fleur de glaïeul, c’est parce qu’elle est le symbole d’une personnalité forte et que la tradition veut qu’on envoie un bouquet de glaïeuls à une personne dont on admire la personnalité. Tu es notre fondatrice et sans toi notre club n’existerait pas. Nous te devons beaucoup … Le glaïeul est aussi symbole de réussite et je pense que tu réussis tout ce que tu entreprends à l’image de notre site.
J’ai choisi une belle gerbe de glaïeuls bleus, pour ton anniversaire, parce que le bleu symbolise l’air, teinte du ciel et associé à l’automne évoque la pureté des sentiments, la sagesse, l’amour pur et platonique, la communion des âmes, l’amour tendre, la passion contenue, l’élévation de l’âme … Tu es gâtée, et aussi parce que le bleu turquoise est ta couleur préférée.
Mais si d’aventure un charmant monsieur, pour t’avouer son béguin, t’offrait des glaïeuls, le message serait que tu lui as transpercé le cœur …
… et si , au milieu d’un bouquet, un imposant glaïeul trônait c’est juste pour te délivrer l’heure d’un rendez-vous secret et c’est le nombre de fleurons enlevés qui te donneront l’heure fixée …
O glaïeul coquin des adeptes des amours clandestines … C’est très romantique, n’est-ce-pas ?
Mon avat-jour avance bien : je l'ai collé, il me reste à faire les finitions.
Gros bisous
Je suis épatée par ton commentaire sur les animaux reconnaissant leur image dans un miroir, je découvre ! donc mon petit chat croit voir un autre chat, c’est pour cela qu’il va derrière le miroir, il le cherche en fait.
J’aurais, sans aucun doute, eu peur aussi. Mais pourquoi enlever les vêtements blancs ?
C’est avec grand plaisir que je lui ferai un gros bisou pour toi. Il est très câlin mon petit homme. Je suis contente aussi de te retrouver. Gros gros bisous Lierre, à demain.
merci pour ton com, j'espère que tu vas bien, quel plaisir de voir un blog si fleuri, toujours autant de plaisir à te lire aussi,merci pour la petite histoire sur le glaïeul et rès joli texte que tu as écris à Turquoise...je te fais de gros bisous Lierre à bientôt!
j'ai bcp de choses à dire mais demain je pars à Nantes, ce soir j'ai chorale et là je dois aller faire des courses... Panique à bord !
Gros bisous à bientôt !
Je suis très contente de découvrir le secret de votre jardinier pour faire bleuir ses glaïeuls ... Mon père aurait aimé. Bisous à toi et vas vite voir Mona elle a une recette de gateau qui ne fait pas grossir ... je l'ai enregistrée. Grace à toi me voici riche d'une astuce bleue et d'une bonne recette de cake.
Tu parles du jardin dieppois de ton père . Où se trouvait-il ? J'ai passé de nombreuses années mes vacances à Pourville où se trouvait une maison de famille.
Autre part en Normandie campagnarde, ( sur la route de LOUVIERS ) nous avions un jardinier qui m'épatait en nous apportant des glaieuls bleus. Ensuite il m'a révélé son secret et m'a appris à bleuir les glaieuls en mettant de l'encre à leurs pieds. Tu as fait ressurgir de bons souvenirs. Merci pour tout cela.