A présent, il faut parler anglais pour faire partie de l'élite. En particulier depuis le 1er mai 2008, le Protocole de Londres impose de connaître l'anglais ou l'allemand pour ne pas enfreindre la loi sur les brevets.
À Hong-Kong, c'est une langue officielle et largement utilisée dans le monde des affaires. Il est appris dès le jardin d'enfants. En Thaïlande, l'anglais est également utilisé pour les affaires après le chinois
L'influence de l'anglais croît depuis une cinquantaine d'années du fait de la mondialisation des échanges commerciaux et technologiques, dominés par de grandes puissances parlant cette langue, le Royaume-Uni et les États-Unis notamment. C'est pourquoi l'utilisation de mots anglais est notable dans des secteurs comme l'informatique, les télécommunications comme le fut (et l'est toujours, d'ailleurs) l'italien pour la musique. Mais les nouvelles technologies (DVD multi langues, mondialisation de l'Internet) et l'adaptation des entreprises à leurs clients (CNN diffusant en plusieurs langues, Microsoft fabriquant le logiciel Windows en plusieurs langues) ont porté un coup relatif à cette domination de l'anglais. L'anglais est depuis 1951 la langue utilisée dans l'aviation.
De plus en plus de résultats de recherches scientifiques (thèses, études, …) sont rédigés en anglais ou font l'objet d'une traduction dans cette langue.
L'anglais est la seconde langue, officielle ou de facto, de très nombreux États, dont certains à forte croissance démographique (Inde ou Nigeria par exemple). C'est la langue étrangère la plus apprise au monde avec un nombre toujours croissant d' apprenants.
Cela devient inquiétant … Et vous qu’en pensez-vous ?
Et quand on pense que nos élites auto-proclamées se font un devoir et un snobisme de parler anglais dans notre propre pays lors de réunions internationales, on comprend mieux à quel niveau se situe notre influence.
bisous a plus..................................