Le PRINTEMPS , c’est magique !
Et je sors de ma léthargie moi-aussi ...
Le jardin nous appelle …
Après son sommeil hivernal, le jardin renaît enfin ! Le printemps s'annonce déjà par les couleurs lumineuses des premières floraisons et les journées qui rallongent… De précieuses minutes en plus pour tous les jardiniers, car en ce mois de mars les choses à faire ne manquent pas !
Je réserve dans un coin du jardin un bon carré pour les orties, car pour moi l’ortie n’est pas une mauvaise herbe. Mon petit massif d’orties est un véritable écosystème miniature qui abrite une grande quantité de chenilles et d'insectes utile dans l'équilibre naturel. Les chenilles du Vulcain et du paon du jour s’y développent. C’est aussi la cachette idéale pour les petites fauvettes qui y construisent leur nid bien à l’abri des prédateurs et mes jolies mésanges trouvent là de quoi satisfaire leurs besoins en nourriture. Les escargots quant à eux se cachent au milieu des pousses.
Mais je déteste par dessus tout les piqûres qui sont très urticantes, rien que d’y penser cela me donne des frissons ! L’ortie possède des poils urticants sur la tige et sur ses feuilles, elles sont de forme dentelées, possédant sur le dessus de petits poils ou aiguilles aux extrémités effilées. Au moindre contact, la pointe se brise en s'enfonçant dans la peau et laisse échapper un liquide urticant qui est injecté directement.
Vous savez que les feuilles sont comestibles, et comme je pense que vous connaissez la délicieuse soupe aux orties, je vous livre une recette moins connue :
La Tourte aux épinards amérindiens ou orties du printemps
Tout d’abord, préparez une pâte brisée avec les ingrédients suivants :
200 gr de farine, 100 gr de beurre, 1 pincée de sel, et ½ verre d’eau.
Faites cuire 200 gr d’orties de printemps dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et écrasez-les en purée.
Préparez une béchamel avec 40 gr de beurre, 40 gr de farine, ½ litre de lait, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.
Ajoutez à la sauce béchamel 2 œufs entiers battus, la purée d’orties et 100 gr de comté râpé.
Séparez la pâte brisée en deux parts et étalez-les en deux abaisses égales. Garnissez une tourtière beurrée avec l’une des abaisses, versez-y la préparation aux orties, puis recouvrez avec la seconde abaisse. Froncez la bordure. Pratiquez une entaille au couteau au centre de l’abaisse.
Dorez le dessus avec un jaune d’œuf et faites cuire à four chaud (th 7/210°C) pendant 20 mn.
Je parlais justement de toi à Corinthe qui s'inquiétait une fois de plus de ton absence. Elle est moins sur le site actuellement, mais je lui envoie un mail ilico disant que tu es "arviendue" !
Allez, grosses bises... Je la préviens !
Bonne journée
Caro
Oui tu arriveras à attraper un emploi, mais attention ne te "vends" pas trop dans tes entretiens, c'est juste un tout petit conseil. Un jour j'aurai le grand bonheur de lire : Ca y est ! Mais c'est vrai je te verrais plus en patronne qu'en employée, comme tu as beaucoup de goût et d'idées tu ne peux pas entreprendre quelque chose pour ton compte personnel ? Mais je te l'ai déjà dit je pense ?
Courage et gros bisous !
Au jardin j'ai l'herbe à tondre mais je préfère attendre la fin de semaine pour être sûre de ne pas réveiller mes douleurs.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Big bisous