Je ne sais où la scène se passe, si c’est au bord de l’Aulne, de l’Odet ou du Guer. Tant y a qu’au long d’une de ces rivières habitaient jadis un vieil homme et une vieille femme. L’homme s’appelait simplement Fanch et sa femme Katec. Je vous ferai cependant remarquer que les femmes qui portent ce dernier prénom en Bretagne passent généralement pour de fines commères et qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Fanch et Katec tiraient les Rois.
Le gâteau coupé, les parts distribuées, c’est au bonhomme qu’échoit la fève. Il la montre triomphalement à Katec ; mais celle-ci, qui était de méchante humeur, se refuse à crier : « Le roi boit ! » Colère du mari qui s’emporte et bat sa moitié comme plâtre ; pleurs et sanglots de la femme qui s’échappe en disant qu’elle va se jeter dans la rivière.
« À tes souhaits ! » réplique le bonhomme qui se colle tranquillement au coin de son feu, bourre sa pipe et l’allume.
C’est qu’au fond il pensait bien que Katec était trop bonne chrétienne pour mettre sa menace à exécution.
Mais, l’heure passant et Katec ne reparaissant point, il commence à s’inquiéter, se dit que Katec n’avait peut-être pas parlé en l’air, et le voilà qui court tout d’une traite à la rivière, où la première chose qu’il aperçoit, flottant sur l’eau, c’est la coiffe de la malheureuse.
« Plus de doute ! s’écrie-t-il, ma pauvre femme s’est noyée… »
Il veut au moins tout tenter pour la repêcher et la rappeler à la vie, si, d’aventure, la mort n’avait pas encore fait son œuvre ; et, le temps de se déshabiller, il est dans l’eau jusqu’au cou.
Brrr ! mes enfants, quel bain ! Il gelait à pierre fendre ; la rivière charriait des glaçons ; une lune narquoise éclairait la scène, et le bonhomme cherchait toujours.
Peine perdue ! Le pauvre Fanch se désespérait et, après un dernier plongeon, il allait renoncer à ses recherches, quand il entendit derrière lui des « Ah ! Ah ! » et des rires. Il se retourne, stupéfait, et reconnaît sa femme qui, tranquillement assise sur une souche, le considérait de la berge avec satisfaction.
« Maintenant, dit Katec, je veux bien crier : Le roi boit ! »
gros bisous
Ta légende m'a bien fait rire, pauvre Monsieur!!! Comment vas-tu? moi aussi j'ai un peu désertée le site car je n'ai pas touché ma VAE de toutes les vacances, et oui j' ai profité de mes ptis hommes et du grand qui reprend le boulot demain donc j'ai bcp de retard à rattraper...mais ça y'est c'est reparti les vacances sont finies pour tout le monde! je te souhaite une bonne soirée gros bisous à bientôt!
Après l'Afrique j'espère que tu te réacclimate chez nous car il ne fait pas chaud. La pluie est annoncée pour lundi. Alors, si on veut encore profiter du soleil il va falloir le faire demain. Pourvu que la température monte avec cette pluie sinon ce sera la cata.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
Big bisous
Bises.
Bisous
Bonne journée !
Bisous