En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lierre

aide blog

  • L'épiphanie, annonciatrice de la fin des festivités de Noël ...
    publié le 05/01/2009 à 00:32

     

    Le mythe des 3 Rois Mages

       Ils étaient trois qui étaient venus adorer l'enfant Jésus comme étant le Messie, et lui offrir des présents :
     
            *  Gaspar : le plus jeune des trois, imberbe, avait apporté l'encens,
            *  Melchior : le plus âgé, barbu, avait offert l'or,
            *   Balthazar : avait apporté la myrrhe provenant d'un arbre d'Arabie.

       Selon la tradition religieuse, les offrandes des Trois Rois Mages à Jésus  représentent chacune différents symboles : la royauté et la pureté pour l’Or offert par Gaspar ; la divinité et la prière pour l’Encens (une résine blanche parfumée) offert par Balthazar ; et la souffrance rédemptrice et la mort pour la myrrhe (une résine aux pouvoirs curatifs) offerte par Melchior.
     Il se pourrait  que l'origine des cadeaux de Noël vienne de là, en souvenir de ces présents apportés à l'enfant Jésus.
     
      La tradition la plus répandue veut néanmoins que Balthazar soit le plus jeune, noir et venant de Nubie (l’Ethiopie d’aujourd’hui), Gaspar serait entre deux âges et vivant à Babylone (située en Irak) et Melchior serait le plus âgé et arrivant de Perse (l’Iran).

     
    Combien étaient-ils, d'où venaient-ils ?
     
       En fait, on ne sait pas du tout combien ils étaient, ces mages ! Certains parlent de 9 et d'autres de 12 !… mais la tradition s'est rangée aux avis du théologien grec Origène (185-254 env.) et du pape Léon le Grand (440-461) qui ont décrété une bonne fois pour toutes qu’ ils étaient trois… peut-être en raison des trois présents offerts.
       Pas plus qu'on ne sait d'où ils venaient quand ils ont aperçu l'astre dans le ciel, mais la plupart des historiens avance l'hypothèse de la Chaldée (Perse).
       Il semblerait que c'est à partir du VIe siècle que fut différencié leur âge en 3 catégories : jeunesse, maturité et vieillesse – les 3 âges clés de la vie.
       Puis on leur a attribué une race différente à chacun avec une couleur de peau assortie ; la plupart du temps, noire, blanche et jaune.
     
    Ont-ils vraiment existé ?
       Rien n'est net et les questions restent toujours sans réponse véritable. Il faut dire que la tradition a fait un joli mélange entre ce qui pourrait avoir existé et la légende ; mélange qui de plus se confond avec l'histoire des Bergers venus eux aussi voir l'enfant Jésus.
       A ce sujet, les Evangiles de Luc et de Matthieu évoquent la naissance et l'enfance du Christ, mais avec des différences importantes :
     
    - celle de Luc (qui parle d'un ange annonciateur) mentionne des Bergers mais pas des Mages
     
    - celle de Matthieu (qui parle d'un astre) mentionne des sages venus d'Orient mais pas de crèche ni de Bergers.
     
       D'après l'Evangile de Saint Luc (II, 15-21) :
    Il y avait dans la contrée des bergers qui vivaient aux champs et qui la nuit veillaient à la garde de leur troupeau. L'ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté, et ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit : " Rassurez-vous, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui, dans la cité de David, un Sauveur est né, qui est le Messie Seigneur. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche".
       Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu en disant :
    Gloire à Dieu au plus haut des cieux
       Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime !
     
       D'après l'Evangile selon Saint Matthieu  :
    Jésus étant né à Bethléem de Judée au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem et demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu en effet son astre se lever et sommes venus lui rendre hommage." Informé, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui...
      
    Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux la date de l'apparition de l'astre et les dirigea sur Bethléem en disant : "Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage." Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les devançait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. La vue de l'astre les remplit d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Mariesa mère, et tombant à genoux, se prosternèrent devant lui et offrirent leurs présents. Après quoi un songe les ayant avertis de ne pas retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays. Hérode qui avait menti aux mages en leur faisant croire qu’il voulait rendre hommage à l’enfant alors qu’il voulait seulement savoir où il était pour le supprimer, prit peur en ne les voyant pas revenir. Craignant de plus en plus pour son pouvoir royal, il ordonna le massacre de tous les nouveaux-nés. Cet acte sera connu sous le nom de « Massacre des Innocents »

       La Bible n’est pas très bavarde sur l’histoire des Trois Rois Mages. Leur aventure s’est en fait étoffée au fil du temps grâce à des déductions et beaucoup d’imagination. Mais c’est comme ça qu’une légende se créée.
       L’Evangile selon Matthieu ne parle que de Mages venus d’Orient, guidés par une étoile vers Bethléem pour offrir au Roi des Juifs qui vient de naître de l’Or, de l’Encens et de la Myrrhe.
        Rien ne dit qu’ils ont voyagé sur des chameaux, mais dans le désert c’est encore le meilleur moyen de transport et c’est surtout plus noble que des ânes : au Moyen Age, il fut décrété que les Mages seraient désormais représentés en habits de roi

    Les trésors du roi

        Selon la tradition religieuse, les offrandes des Trois Rois Mages à Jésus représentent chacun différents symboles : la royauté et la pureté pour l’Or offert par Gaspar ; la divinité et la prière pour l’Encens (une résine blanche parfumée) offert par Balthazar ; et la souffrance rédemptrice et la mort pour la myrrhe (une résine aux pouvoirs curatifs) offerte par Melchior.

    L’étoile de Bethléem

     Ou étoile du Berger, étoile du Levant, étoile des Mages. De nombreuses hypothèses astronomiques ont été évoquées sur cette étoile qui guida les Trois Rois Mages jusqu'à Jésus : étoile filante, comète, explosion d’une étoile (une supernova)... La théorie la plus populaire est celle de la conjonction planétaire.
    Entre l’an 3 et l’an 1 avant Jésus-Christ, la planète Jupiter (appelée aussi planète des Rois) aurait croisé par trois fois une étoile très brillante nommée Régulus (l’étoile des Rois).
       L’Epiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans et marque l’apogée de la période de Noël . Dans de nombreux villages, on allume encore les « feux des rois » rappelant ceux qui, dit la légende, brulèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l’étoile au roi Hérode.

    l'histoire de la fève
       La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève.
       Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
       En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.
    Les rois Mages ailleurs dans le monde :
    Espagne :
       On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et orange, brandy, décoré de fruits confits et d'amandes effilées.. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.
    Mexique :
       L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.
    Autriche :
       Ne manquez pas les manifestations qui précèdent ou qui marquent le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Surprenant - les défilés pour conjurer les mauvais esprits, tels les défilés des Glöckler et des Perchten- Au rythme martelé de leur pas, les clochettes tintinnabulent et réveillent les semences sous la terre couverte de neige.
     
     
     
     
     
    Noël dans le monde

       Si dans la majorité des pays, le Père Noël apporte les cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 24 au 25 décembre, il n’en est pas de même partout.

       En Espagne et dans certaines régions du Portugal, ce sont les Trois Rois Mages dans la nuit du 5 au 6 janvier (parfois en plus du Père Noël le 25 décembre, veinards !).

       En Allemagne, une coutume protestante veut que ce soit l’enfant Jésus lui-même
    en personne le soir du 24 décembre. Pour les autres, c’est Saint-Nicolas le 6 décembre.

       En Italie, selon les régions, c’est Sainte-Lucie le 13 décembre, ou le Père Noël ou le Petit Jésus le 25 décembre, ou encore la gentille sorcière Befana le 6 janvier.

       En Slovaquie, c’est Saint-Nicolas le 6 décembre.

       En Suède, c’est un gnome qui vit sous les maisons,  et son aide, une chèvre, le 25 décembre.

       En Grèce, c’est Saint Basile le 1er janvier.

       En Russie, une légende raconte qu’il existait un quatrième Roi Mage conduisant un traîneau plein de cadeaux tiré par des rennes. Comme il n’a jamais trouvé l’enfant Jésus, il distribue  ses présents aux enfants qu’il rencontre en cours de route.
     
       Et voilà les fêtes passées dans la joie,  malheureusement,  dès demain l’on reviendra à la vie normale, les enfants reprendront le chemin de l’école, la maison retrouvera son calme, et il faudra attendre une année encore pour revivre cette magie de Noël.

    (8) commentaires



1 - 8 de 8
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • Corinthe2008 
    publié le 06/01/2009 à 14:16
    Encore un blog plein de choses passionnantes et instructives. On révise ce qu'on avait appris dans le temps, et on emmagasine ce qu'on découvre. Bravo.
    Dis Lierre, envoie-moi un MP pour me donner ton adresse e-mail : j'ai reçu un fichier bidonnant concernant l'effet des fruits du marula sur les bêtes de la savane qui les mangent. J'aurais bien voulu mettre cette vidéo en blog, mais je ne sais pas faire. Si toi tu y arrives, vas-y.
  • doudou266 
    publié le 06/01/2009 à 11:58
    La Paix - on en a plus besoin que jamais....mais tes rois mages clignotent de nouveau à toute allure.... c'est étrange parce que tes derniers articles blogs étaient parfaits. Es-tu toujours en Bretagne ? Si oui profites en bien... Bisous.
  • fabrice-boutain 
    publié le 06/01/2009 à 02:44
    Bonjour lierre,
    Je te souhaite une excellente année 2009, pleine de santé, de bonheur et de bien-être !
    Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2008 qui vient de s’achever ainsi qu’une présentation de toute l'équipe d’aujourdhui.com.
    C’est une façon de la remercier pour l’excellent travail accompli en 2008 et j’espère que tu posteras toi aussi tes propres commentaires.

    Encore une fois, meilleurs voeux pour 2009 à toi et à ta famille.

    Fabrice
  • annajosi 
    publié le 05/01/2009 à 22:30
    il y a aussi une autre interprétation des rois mages qui,n'étaient ni rois ni mages mais des sages et des philosophes comme Origène Ils n'auraient apporté que 2 cadeaux et c'est Saint paul qui fit ajouter le 3ème pour donner une notion trinitaire à leur visite et renforcer le mystère du dieu en 3 personnes
  • turquoise 
    publié le 05/01/2009 à 21:46
    Tu es toujours aussi intéressante ! mais tu ne nous dis pas jusqu'à quand tu es en France ?
  • Mona79 
    publié le 05/01/2009 à 18:45
    Merci pour les Mages, qu'ils nous apportent aussi leurs trésors de sagesse et de compréhension des choses simples... Paix sur la terre !
    Tu es toujours en Bretagne ? Profite à fond de la neige et des embruns...
    Grosses bises à toi.
  • Bribri75 
    publié le 05/01/2009 à 15:05
    Quelle science ! Et comme c'est intéressant !
    Si seulment les rois mages de maintenant pouvaient faire la Paix !
    Bisous
  • sciatique 
    publié le 05/01/2009 à 06:08
    MERCI POUR CET ARTICLE , pour moi l' Epiphanie c'est le 6 janvier comme la saint Nicolas le 6 décembre...mon petit fils est né et annoncé par la comète de halley , cette grande lumière le soir au nord m'avait intriguée et puis j'ai su... car ici loin des lumières de la ville , c'est un vrai bonheur de regarder les étoiles , certaines sont mortes alors que l'on voit leur lumière, tout un symbole!!!big bisous d'une future poussière d'étoile (dans un avenir lointain)

1 - 8 de 8
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).