TCHAD ZAKOUMA LES OISEAUX TISSERINS
Nous en avons fini avec les éléphants, mais puisque nous en avons encore le temps, je vais vous emmener admirer les petits nids des tisserins dans le parc. C’est spectaculaire, et j’en ai ramené en France alors qu’ils étaient à l’état d’abandon. J’espère ne pas vous ennuyer avec mon long commentaire, mais je pense à mes amies passionnées par les oiseaux.
Le mâle tisserin est un bâtisseur infatigable, Lorsque la saison de reproduction arrive, il construit un nid l’un après l’autre en utilisant des matériaux de couleur verte car plus facile à plier et à tisser. Ce sont essentiellement des herbes fraîches et souples.
Tout un art : le nid est toujours construit dans le même sens et commençant toujours par le toit. Sur une fourche dirigée vers le bas, il construit d’abord un anneau vertical dont la partie inférieure lui servira de perchoir pendant la construction. Les structures bien renforcées, il commence le tissage en suivant la forme de l’anneau. Il tisse alors les parois de ce qui sera la future chambre. Puis il construit l’antichambre du nid en se plaçant à reculons et en tissant au-dessus de sa tête de plus en plus loin, se penchant en arrière jusqu’à ce que l’entrée du nid soit à l’horizontale.
Le nid terminé est ovoïde, son entrée ne sera achevée que lorsque la femelle sera installée. Madame Tisserin difficile et exigeante n’acceptera comme partenaires que le tisserin dont le nid lui conviendra le mieux.
Monsieur invitera Madame à faire le tour de la propriété. Madame va le contrôler sur toutes les coutures. Si elle est satisfaite, elle installera une litière confortable pour y pondre ses œufs. Pendant qu’elle tapissera les parois internes du nid, il tissera le couloir d’entrée.
C’est à grands cris qu’ils aborderont la saison des amours. Madame se perchera aux abords du nid qu’elle a choisi, et regardera attentivement la parade de son partenaire. L’accouplement se passe, en principe, dans l’arbre où se trouve le nid.
Et le mâle, sans perdre de temps va construire un nouveau nid pour y attirer une autre femelle. Les deux ou 3 œufs blancs, bleu ou vert pâle seront couvés par la femelle durant 12 jours. Les petits seront nourris par les deux parents d’insectes. Au bout de 3 semaines, ils prendront leur envolée avec les adultes et se disperseront en bandes nombreuses.
Malheureusement ils font des dégâts énormes dans les cultures. On les voit se déplacer en de vastes essaims, et les paysans sont impuissants devant les dommages. Ils sont plus importants que ceux causés par les sauterelles..
Ils sont constamment à la recherche d’insectes, de graines et sont gourmands des étamines ou pistils des fleurs. Ils vont boire, par petites gorgées rapides, à l’eau des mares, et des rivières pendant les heures chaudes de la journée.
Doté d’un solide bec, court, conique et épais, le tisserin cassera à coups de bec les graines les plus dures.
Mais à quoi ressemble un tisserin ? Je dirais à un moineau, mais en un peu plus gros.
Alors que les mâles arborent des couleurs vives, généralement à dominante jaune, avec du gris à reflets métalliques, pendant la période nuptiale, les femelles plus discrètes, ont un plumage chamois et brun. Après la période de reproduction les mâles prennent pendant un temps un plumage identique à celui de la femelle. Les yeux sont généralement ternes et bruns, mais chez le mâle ils deviennent rouge vif en période sexuelle.
En période de nidification, les tisserins deviennent des cibles de choix pur les rapaces, comme le milan noir, l’aigle ravisseur et la chouette effraie sont très friands de ces oiseaux, ainsi que les singes, les écureuils, les renards et les chacals.
La panthère et le lion détruisent leurs nids et dévorent les oisillons. Il y a aussi les serpents et au bord de l’eau, le tisserin pourra être victime des crocodiles, des tortues et des poissons.
Je sais que nous ne pouvons pas grand chose à toutes ces misères. Je vis pour ma part un peu en décalé avec vous toutes et ne peux avoir les mêmes réactions que certaines de mes amies, mon environnement et ma conscience ne me le permettent pas.
Si je persiste à oeuvrer au Lions Club malgré les inconhérences c'est pour ma petite goutte d'eau dans le lac asséché.
Je dois vous avouer que lorsque je vais faire mes courses et que je suis envahie par un essaim de mendiants, cela m'énerve. Je sais qu'ils ont un bon compte en banque, et certains sont même propriétaires de taxis.
Comme le dit Mona, qui a une bonne expérience, ayant tenu une épicerie sociale qu'elle tenait avec son mari :
... "ce ne sont pas ceux qiui se plaignent le plus qui sont toujours les plus à plaindre" ....
bisous et merci pour toutes ces explications que tu nous donnes...
Tes photos d'éléphants sont très belles et tes explications très claires.
Etrange Afrique !
Je te souhaite une bonne nuit. Big bisous
Ps: Rien ne me chagrine ma Lierre, mais je vois que les copines adorent leur animaux et c'est bien, mais il y a aussi tous ces SDF dont il faut se souvenir aussi. C'était juste une petite mise au point.