Eléphanteau en état d'ébriété ...
Grand jardinier de la savane, l’éléphant africain …
L’éléphant est l’hôte le plus imposant de la savane. On dit familièrement qu’il en est le jardinier. N’ingérant pas les graines, car il digère très mal, les oiseaux trouvent leur bonheur et se chargent de les disséminer dans la brousse assurant ainsi l’écosystème.
L’éléphant pèse entre 4 et 6 tonnes et nous avons vu comment il pouvait déraciner les arbres et saccager les épineux. Un tronc d’arbre entre ses incisives ne lui résistera pas en moins de quelques minutes. On pourrait l’appeler aussi le bûcheron.
Dans cette nature, quotidiennement, il devra trouver ses 200 kg de végétaux et de quoi boire une bonne centaine de litres d’eau pour assurer sa survie.
Mais c’est un gourmand qui aime se régaler des fruits mûrs, fortement alcoolisés par l’action du soleil brûlant d’Afrique. Il en mange jusqu’à … l’ivresse ! Il adore être dans cet état. Justement, le guide nous en montre un qui a bien abusé des fruits du savonnier, en latin aegyptiaca. Ces fruits sont recherchés pour leur saveur. Par chance, nous le prenons en flagrant délit ! Pas d’alcotest dans la brousse, pas même dans tout le Tchad.
Je n’en reviens pas encore ! Regardez notre Jumbo, tout joyeux, queue au vent, aller cuver sa récolte de fruits défendus à l’ombre des arbres de la forêt légère. Là, les yeux mi-clos il fera de beaux rêves, je n’en doute pas …
Oui, ma Mona je mesure cette chance d’avoir à ma portée toute cette faune et flore. Pendant 15 ans, j’ai pu photographier dans les différentes réserves du Tchad et au Cameroun à Waza.
Ce sont des milliers de photos que j’ai pu ainsi réaliser. Je ne suis pas une professionnelle, ni une surdouée de la photo comme Looloo et Corinthe, mais en toute simplicité, je vous offre une sélection de photos que j’aime en particulier.
Aussi je suis heureuse de vous faire partager mes impressions d’Afrique, à partir de mes photos, de mes souvenirs.
Mes rêves d’enfant, à travers les récits de mon papa qui n’avait jamais mis les pieds en Afrique, se sont réalisés alors que j’étais à l’automne de ma vie… Comme quoi, tout peut arriver, mais il faut y croire !
Jamais je n’aurais pu croire cela possible il y a encore 20 ans. Mais ce n’est pas tous les jours dimanche …
gros bisous et merci pour tes com...
Super. Je suis devenue une accro de tes blogs.
Tu vois il y a des rêves de parents qui se réalisent au travers de leur descendance... Je ne suis pas allée plus loin que MARRAKECH mais j'en suis revenue émerveillée... Et il y a eu aussi l'Egypte et la Nubie... C'est beau de voir "du pays" quand même... J'aimerais continuer...
Grosses bises et merci pour le partage.