Qui connaît cette race de canard ?
Le mâle a une excroissance à la naissance du bec. La femelle n’en a pas. J’ai toujours été intriguée par cette étrangeté et me demande qui pourrait me renseigner sur le nom de cette race de canard ? Je les ai ramenés du Nord Cameroun.
Que ce soit mes canards domestiques ou mes canards colvert ou encore ces curieux canards sauvages avec leur excroissance ou protubérance, je ne sais décidemment toujours pas trop comment définir ce drôle de truc, en tout cas, ils ne se mélangent pas entre eux, chacun veille à son troupeau et ils forment des bandes bien distinctes. Ils ont leurs territoires, même sur la mare ils ne se mélangent pas.
Mais qui dit que ces canards sont sauvages ? Pas le moins du monde, ce sont des animaux familiers au même titre que les canards domestiques. J’adorais les voir déambuler à la queue leu- leu ou glisser sur l’eau de la mare ombrée par un grand manguier.
J’ai assisté à la parade nuptiale, c’est un spectacle surprenant. On voit la cane se mettre à nager à toute allure à travers un groupe de mâles. C’est très drôle de la voir tendre le cou en avant tout en dandinant de la tête. C’est elle qui choisira son compagnon, une fois son mâle choisi le couple s’éloignera des autres pour s’accoupler. On dit que des canards sauvages peuvent s’accoupler avec des canards domestiques, mais cela ne s’est pas produit chez moi. Le canard qui n’est pas fidèle peut s’accoupler avec 5 à 8 femelles …
Plus tard, c’est le mâle qui choisira l’emplacement du nid. Nous mettions à la disposition des futures mamans des fagots d’herbes sèches et de paille.
La femelle en fera un nid en forme de cuvette qu’elle comblera de duvet. En moyenne elle peut pondre une dizaine d’œufs, le minimum est de 7 et le maximum 16. La femelle va couver pendant 28 jours. Je surveillais de très près l’éclosion et me réjouissais lorsque j’entendais ces adorables petites boules de duvet jaunes ou brunes pousser de joyeux « piou-piou »
Le mâle est toujours plus beau et plus gros que la femelle quelque soit la variété. Nos hommes diront, bien entendu, que c’est normal et que la nature est bien faite !
Monsieur Colvert est très coloré et passe du vert métallisé au brun, blanc, gris cendré, son bec est vert olive et ses pattes orangées. Mais j’aime bien aussi sa dame avec ses couleurs noisette, ses pattes et bec orange tachetés de brun. Mes canards domestiques étaient de variété commune mais là aussi le mâle était plus beau.
Je l’avoue, j’aime les canards parce que je les trouve beaux et attachants. C’est pourquoi j’appréhende les invitations chez les chasseurs car on est assuré d’avoir du magret de canard à manger, c’est peut-être ridicule, bête mais cela me contrarie.
Mais au fait, si tout le monde sait que le canard cancane, peu de gens savent que seule la cane fait coin-coin, le mâle lui émet un son assez doux et proche du krip-krip-krip .
La météo France annonce un froid de canard, alors pour se réchauffer il ne reste plus qu’à se faire « un petit canard » comme en Normandie et en Bretagne.
L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.
Publicité
Grosses bises à toi. Merci d'être là (même si moi je n'y suis pas bcp en ce moment...)
alors comment va tu en ce vendredi
moi impec
mais je dois faire mon repassage
bonne soirée
bisous
cette race je ne connais pas !! bizarre cette boule sur le bec, c'est plus facile et plus mec comme cela d'afficher son genre !!! peut être?? les canes peuvent tout de suite être renseignées hihi
gros bisous , tu me fait rigoler aux larmes !!!
Bonne journée mon amie
Bisous
Bises