Mamiwata, mère des Eaux
Divinité africaine
Mais qui est donc cette femme que Kévin, l’employé de la maison, voudrait tant rencontrer la nuit du jour de l’an, où elle se manifesterait le plus, à N’ Djaména ? Quelle chance pour lui de voir la richesse entrer dans son humble case, si elle lui accordait une entrevue.
… «Mais surtout il ne faut pas regarder son pied, Madame, sinon demain c’est le cimetière … Son pied ressemble à celui d’un cheval et il fait le même bruit dans la nuit. Elle est gentille avec les gentils, mais ceux qui trompent leurs femmes malheur à eux, elle les mangera. On la trouve tout à côté, au bord de la fontaine, Le 31 décembre, nuit, je lui déposerais les cadeaux qu’elle aime : du coca, des lunettes pour le soleil, le parfum elle aime aussi, mais c’est trop cher pour moi, c’est pour ça qu’elle ne vient jamais me dire merci …. Je mets des bonbons pour ses enfants aussi.
Elle a des enfants, cette belle dame ?
Mais oui, Madame, ses enfants sont les poissons du Chari, les petits, petits. Elle les utilise comme bois pour le feu. La maman est le génie des eaux qui est venue depuis la mer loin, loin depuis là-bas. On l’appelle Mamiwata, c’est un génie qui est mâle ou femelle. Le génie peut nous faire du bien comme du mal. Il peut prendre possession de nous ou apporter des richesses. Je m’habille tout en blanc pour aller à la fontaine pour avoir ma chance, Il ne faut pas porter le rouge car je serais possédé. Je n’irais pas traîner dans les cabarets cette nuit là. Mamiwata se transforme en prostituée pour attirer les hommes et pour ensuite mieux les punir.
Mamiwata ressemble à quoi ?
Mamiwata ? Elle est belle et son » cheveux est noir et très, très longs. Sa peau est chocolat, pas noire-noire, chocolat comme moi. (Kevin est très fier de sa carnation, son père, un Gambaye est couleur ébène, mais sa mère est une arabe, au teint clair) C’est une femme, et son bas se termine comme une queue de poisson et son pied est comme celui du cheval.
Pour toutes les ethnies, les croyances et les milieux sociaux, Mamiwata est une divinité africaine. Mère des Eaux, mi-femme, mi-poisson, elle incarne autant de vertus que d’espoirs, autant de maléfices que de peurs. Cette revenante, mangeuse d’hommes erre dans la nuit africaine, malheur aux hommes qui se débauchent dans les bars, tel un Zorro, Mamiwata réglera ses comptes. Elle est le symbole de toutes les dérives liées à la sexualité : sida, infidélité, polygamie…
Cette créature surnaturelle est le symbole des trois mondes : animal, humain, et spirituel.
Les africains impressionnés par la proue des navires des marins européens et des récits de ces derniers, ont façonné cette créature surnaturelle en la mixant, avec l’image de la charmeuse de serpents, apparut au 19ème siècle et inspirée des déesses hindoues d’autant plus que cette beauté ressemblait à ceux d’une africaine. C’est ainsi qu’est née la légende de Mamiwata, mère des Eaux.
tu écris merveilleusement bien, j'espère que tu en fais un cahier afin de les publier par un livre un vrai bonheur de te lire .. bisous merci
Passe une bonne journée et surtout plus que 40 jours !
As tu déjà des idées de cadeaux pour tes petits ? Je suis à court d'idée.
Bisous
Bonne soirée.
alors passer une bonne journée moi impec j'etais au boulot ma secrétaire a fait le pont
demain férié super
bonne soirée
bisous