LOOLOO, dis-moi, que feraist-tu ?
Looloo, tu sais, il est interdit de faire des photos au Tchad et en Afrique en général. J'ai des photos de femmes et d'enfants, mais peu, en général je photographie les paysages et en particulier les arbres. J'ai failli être fouettée, par l'un de ces fameux fouets en peau d'hippopotame, parce que sur un marché aux bestiaux, près de Massaguet, je voulais filmer des ânes, je les aime beaucoup, ils sont si mignons ! Heureusement mon mari qui était en arrière m'a prévenue à temps.
Il n'y a pas si longtemps, une humanitaire a reçu 11 coups de couteau pour avoir photographier un chien qui se prélassait dans la rue transformée en lac, lors de la dernière saison des pluies. J’ai dû vous en parler.
Je peux te dire, ma Looloo qu'il y a des photos qui se perdent et j’enrage, je dis à mon mari : oh regarde encore une de perdue ! En situation pareille, Looloo je pense à toi. J’ai même dit à mon mari Looloo elle ferait quoi ? J’ai loupé une femme qui transportait une énorme bassine remplie d’achats divers et le banc sur le tout sans oublier la théière en plastique qui trônait dessus. Il y a eu un arrêté rendant obligatoire le port du casque pour les motocyclistes. Certains ne pouvant se l’acheter le remplace par un casque de chantier pour ne pas avoir d’amende. Je photographie de la voiture également mais la qualité des clichés n’est pas de bonne facture. Je « vole » en les prenant de dos. Je ne suis pas douée comme toi.
Nous avions demandé, mes amis et moi, l’accord au sorcier aux crabes pour le prendre en photo. Beaucoup de gens refusent d’être photographiés. Nous devons toujours garder en mémoire que nous sommes en pays animiste et pour les autochtones, les prendre en photo c’est voler leurs âmes.
Depuis l’affaire de l’Arche de Zoé, moi qui aime tant les enfants, je n’ose plus les approcher. Ces gens-là, ces zozos, ces voleurs d’enfants ont fait beaucoup de mal. Nous en subissons les conséquences, et les esprits sont encore surchauffés parmi les locaux. Je vous en parlerais un jour où je serais en forme car cela m’a énormément bouleversée, choquée. La colère est encore là en moi.
La photo du jour mon Bambou encore un bébé ...
Grosses bises et prudence !
Alors voilà. Il y a le respect de la personne et je demande TOUJOURS si je peux prendre une photo. Surtout une photo d'enfants. Si on me dit non, je ne fais pas. Chacun a droit à sa liberté. Je sais que c'est dommage, mais c'est ma politique.
Même pour la Gare j'ai demandé au Chef de Gare. Sais tu qu'il est interdit de photographier l'atomium de Bruxelles sous peine d'amande ?
Sais tu que l'architecte de notre Bibliothèque de Lens a fait interdire de photographier son bâtiment, là aussi sous peine d'amande ?
Sais tu qu'on a pas le droit de photographier un flic ? On m'a fait retirer ma photo devant eux. Pourtant c'était une si jolie fliquette.
Non, Lierre, c'est extrêmement réglementé chez nous et on peut te demander des dommages et intérêts comme pour rire... Mais les gens ne le font pas parce qu'ils ne savent pas.
En Egypte, j'avais fait une photo magnifique : ma plus belle sur 850. Le monsieur qui venait de s'asseoir sur une pierre dans le Temple de Kom Ombo. Je l'ai pris sur le vif mais je me suis sentie l'âme d'une voleuse et pour m'excuser je lui ai donné la pièce. Pour mon malheur, là c'est devenu l'inverse, ils voulaient tous que je les prenne en photo... ces situations là existent aussi.
Je sais que cela font de superbes témoignages, mais le respect de la personne prime avant tout.
C'est malheureusement comme ça ma Lierre. Parce qu'a ton niveau, quels superbes reportages tu aurais pu faire.... là, c'est moi qui t'envie.
Les images ne sont pas de bonne qualité : ça ne fait rien. D'une part, tu n'es pas une professionnelle et d'autre part, qu'elle soit mal cadrée, floue ou n'importe quoi, c'est toujours un témoignagne intéressant. qui permet d'illustrer tes reportages toujours passionnants. On ne parle jamais de ces choses là en France (ou en Europe aussi je suppose.)
Il faut vivre là-bas pour savoir et témoigner. SVP, continues ces blogs magnifiques. Tu fais un vrai travail d'ethnologue. C'est super.
En attendant contente toi des paysages pour tes reportages et gardes le reste dans ta tête
A bientôt pour une nouvelle aventure
alors ca va toujours
mais c'est horrible se que tu racontes là
ca fait froid dans le dos fait attention
bonne journée
bisous