Une petite sélection des plus connus .....
Le trois-mâts français, construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay sur Loire, était destiné à une carrière marchande. Le Belem a effectué 32 campagnes à travers les mers et les océans jusqu'à sa "retraite", en 1913. Depuis 1985, le voilier est un navire-école. Il prend à son bord jusqu'à 48 stagiaires de tous âges afin de leur faire découvrir la navigation traditionnelle pour des stages de 2 à 10 jours.
Le Maltese Falcon est le yacht privé le plus incroyable jamais construit. C'est tout d'abord le plus grand (88 mètres) mais c'est surtout le plus moderne dans sa conception et par la somme des innovations technologiques présentes à son bord (mâts en carbone sont indépendants et rotatifs, voiles guidées par des rails et tirées par quatre moteurs électriques, pas de barre mais des écrans de contrôle...) Il a été fabriqué en Turquie par Perini Istanbul-Yildiz.
Le trois-mâts a été construit il y a près d'un siècle en Hollande. Navire de commerce dans la Baltique et la mer du Nord, la Boudeuse a ensuite été transformée en navire-école. En 2003, Patrice Franceschi l'a racheté pour le transformer en navire d'aventure et d'exploration. De 2004 à 2007, le marin et son équipage de 24 personnes ont accompli un vaste tour du monde consacré aux peuples de l'eau, qui vivent en marge de la société moderne.
Dans le cadre du "Grenelle de la Mer", Patrice Franceschi vient d'être missionné pour étudier les impacts des changements climatiques sur les milieux marins. L'équipage de la Boudeuse mettra le cap sur l'Amérique du Sud et l'Océanie en 2010.
. Pen Duick (petite tête noir en breton) est le nom des bateaux barrés par Eric Tabarly. Le premier a été construit en 1898 et racheté par le père du marin français en 1938. C'est à son bord que dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Éric Tabarly tombe à la mer. Son corps sera retrouvé une dizaine de jours plus tard par des pêcheurs. Cinq autres Pen Duick ont aussi été réalisés entre 1964 et 1973.
Construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en 1957, le France a connu une vie agitée. Les Français les plus chanceux ont pu l'admirer dans ses premiers habits de la Compagnie Générale Transatlantique, avec ses cheminées rouges. D'autres ont pu le croiser sous ses habits noir et bleu et sous son nouveau nom : le Norway (à partir de 1979). Actuellement, l'ex-France se trouve en Inde, pour y être démantelé
Je vous souhaite une très bonne journée
Demain à l'aube,non à jeûn, prise de sang...Suis sûre que tout va bien de ce coté,..!!!
J'espère que tu as passé un bon dimanche et que ton Bouchon va mieux..
Prends soin de toi...et continue tes oméga 3 !!!
Gros gros bisous...Mousse.
Par contre, dimanche on nous annonce vent et pluie toute la journée.....
Au fait, ton Bouchon, il fait toujours des trous dans le jardin? Tu lui a trouvé un imper pour ses sorties sous la pluie?...
Bon week-end à vous deux.
Gros bisous
Bonne soirée Gros bisous.
bonne soirée, bisous Anne Marie
Eric Tabaly......qui sait ce qui lui est arrivé......!!!!!
Bonne soirée bisous à plus tard....!
Et le France, bien sûr! que j'ai VU en vrai en 1960, dans le port du Havre...
Hélas, je ne suis pas montée à bord......
Gros bisous