--- Première partie écrite lundi 20 avril ---
Après 4 jours de travail intense à Lisbonne, me re-voici (après 2 ans 1/2 d'absence) à Madrid. La ville n'a pas changé, mais l'ambiance a l'air morose : temps variable (qui l'eut crû à cette période de l'année), restos non remplis et magasins...vides. Ce sont mes premières impressions après 48 heures dans cette grande ville.
Revenons quelques instants sur le séjour à Lisbonne :
- équipe très sympathique
- bureau en plein centre ville, entre rues piétonnes et azulejos...
- nourriture très bonne: balcalao, pasteis de nata et Cie.... bon,..., les sandwichs et le room-service, rien d'extra
- de la musique ... saoulante ! Du bureau où nous travaillions, nous entendions un 'magasin de musique ambulant' (mais qui ne déambulait pas), et nous avions droit à du Fado de 10h à 19h... terrible; en particulier quand on a la musique originale d'Hélène Segara 'elle tu l'aimes, si fort, si fort' en boucle le vendredi ... elle, tu l'aimes, si fort, si fort...
Bref, à 17h00, il nous a fallu quitter cette ville sympathique, de laquelle nous n'avons malheureusement pas eu le temps de profiter... Au final, on aurait pu partir à 19h... car le vol avait bien 1h30 heures de retard. Enfin, on est parti, ce qui est bien l'essentiel (après 5 mn de stress à l'embarquement : 'vous n'êtes pas sur le vol, allez voir la TAP...' oups... TAP = la compagnie portugaise, car oui, le Portugal a une compagnie aérienne... petit pic personnel... qui ne peut d'ailleurs plus être lu!)
Arrivé à Madrid, je suis ravie de me retrouver dans un environnement connu :
¡HOLA!, ¿Qué tal?, 'pues, claro que sí', ¡Vale, vale! , 'aeropuerto, equipaje, salida, taxi'
Ah, oui, nous voilà dans le taxi... Quel étonnement d'entendre la cassette de notre chauffeur de taxi ; des cours d'espagnol... le chauffeur répète les phrases bien distinctement... maIs comme c'est étrange, il a l'air tout à fait espagnol et il nous a parlé sans accent... Après 5 mn d'observation (enfin, d'écoute), nous découvrons qu'il s'agit de cours de basque --> une phrase en espagnol, une phrase en basque ' moi qui voulait lui faire une remarque sur sa conduite... (un coup de volant à droite toutes les 10 secondes);.. je me retiens, c'est pas bien grave finalement... Notre hôtel est déprimant ! petite chambre, pas de lampe au bureau, pas de coton, ni de porte savon... et au cours de la semaine nous découvrirons que le room-service s'arrête à 23h (bein, c'est pas l'intérêt du room-service de fonctionner toute la nuit???)... Mais sa localisation est très bonne : à deux pas du grand parc (le Buen Retiro) et à 3 stations de Sol.
Le week-end passe vite, entre une petite bodega sympa et sa musique espagnole, la balade dans le centre, le jogging au parc et le thé au soleil (en fait le soleil a joué avec les nuages ce WE). Et puis très vite, le dimanche soir est arrivé : avec ses invités, pour nous le Chef ! Bref 3 jours de travail intense par la suite...
Sare honen bidez era askotako harreman pertsonal eta instituzionalak sortuko dira munduaren ingurumarian'...
Hop je file lire la suite maintenant :p