Ce n’est plus un rêve,VGP-BPS2A grave à SFR il est dorénavant possible de surfer sur le net dans les transports en commun. Pour l’instant uniquement réservé à quelques lignes spécifiques (bus N°38, RER A, RER B, grandes stations comme Montparnasse, StLazare, etc), vous pourrez surfer en Wifi pour 15 euros pour 3 heures (3€-20mn, 8€-1h). Encore un peu cher certes, mais tellement pratique pour rentabiliser le temps qu’on perd dans les transports.VGP-BPS2B
Attendons que cette offre baisse un peu, et que le réseau s’étende doucement, pour qu’on puisse en profiter pleinement. Rien que pour ca, j’aimerai bien habité Paris, comme ca je pourrais newser le matin en allant au boulot ;-)
Au début de ce mois d’avril, Free a modifié les conditions générales de vente de ses forfaits. Les personnes qui souhaiteront se désabonner devront désormais verser 49 euros au titre des frais de résiliation.VGP-BPS2A/SCette nouvelle disposition n’est pas du goût de tous. Certains Freenautes estiment que l’ancien système, qui consistait à demander 96 euros au titre de frais d’activation à perception différée, leur était plus favorable. En effet, la somme était dégressive en fonction de l’ancienneté.
Ces mécontents accusent l’UFC-Que Choisir d’être responsable de cette nouvelle politique commerciale. Les remontées négatives semblent être suffisamment nombreuses pour qu'Alain Bazot,VGP-BPS2C président de l’association, prenne la peine de répondre sur son blog.
Le raisonnement de ces Freenautes irrités est simple, voire simpliste : l’UFC-Que Choisir a obtenu la condamnation de Free en mars 2011, pour plusieurs pratiques abusives. Parmi celles-ci, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que ce que l’opérateur nommait des « frais d'activation différée » étaient des frais de résiliation déguisés.VGP-BPS2C/S
L’association a aussi soutenu Free pour la 4e licence mobile
La preuve en est que, dès qu’un client déménageait ou changeait de box, le compteur repassait à 96 euros et il perdait le bénéfice de son ancienneté. « Il s’agit donc bien de frais de résiliation et non d’activation, qui eux n’auraient aucune raison d’être réévalués en fonction de la situation du client », explique Alain Bazot. Le tribunal a donc ordonné à Free d’utiliser une terminologie plus claire. Mais elle n’a jamais estimé que leur aspect dégressif,VGP-BPS21 qui consistait à déduire 3 euros sur les anciens contrats ou 1,50 euro sur les nouveaux par mois d’ancienneté, était contraire à la loi.
« La décision rendue par le tribunal n’obligeait en aucun cas Free à changer sa politique tarifaire. La gratuité de la résiliation pour les anciens abonnés pouvait dès lors subsister »,explique le président de l'association.
Il s’adresse aussi aux mauvais esprits qui accusent l’association d’être tout simplement anti-Free.VGP-BPS21A Il est vrai qu’ils se sont tous les deux affrontés plusieurs fois devant les tribunaux, notamment au sujet de la hot line surtaxée. Mais le président estime agir à chaque fois pour que les droits des consommateurs soient respectés. Ce qui peut aussi parfois conduire à soutenir l’action de Free, comme ce fut le cas dans le domaine de la téléphonie mobile.« Quand l’intérêt du consommateur appelle la présence d’une quatrième licence pour briser l’oligopole dans le secteur,VGP-BPS21B alors l’UFC-Que Choisir se bat pour qu’elle soit attribuée dans des conditions la rendant accessible à un nouvel entrant, même s’il doit s’agir de Free », rappelle Alain Bazot.
Thermaltake a su redorer son blason en abandonnant les boîtiers aux couleurs excentriques. Tout a commencé avec le fameux Tsunami Dream, et maintenant le fabricant ne jure quasiment plus que par le noir et le gris. Le dernier boîtier de la marque ne déroge pas à la règle,VGP-BPS21/S mais est-il aussi efficace qu’il est élégant ?
Même si on en parle beaucoup moins que du CPE, le projet de lois DADVSI concerne également une grande partie des Français. Presence-PC nous propose donc de faire le point sur ce fameux projet.
Hmmm, voilà une news qui va être courte. Advanced Micro Devices aurait l’intention de dévoiler plus en détails la semaine prochaine ses projets en matière de CPU gravés en 65 nm. Bon ben voilà,VGP-BPS21A/B vous savez tout …
Fervent défenseur de la Hadopi (1) lors de sa création,Pascal Nègre continue à lui apporter son soutien. Lors d’un passage à l’antenne de LCI, le PDG d’Universal Music France regrette que certains souhaitent déjà l’enterrer, comme le Parti socialiste en a émis l’idée. Il faut « la laisser évoluer et faire son travail. Et on pourra décemment tirer des conclusions d’ici un an », a-t-il déclaré. Le fait que d'autres pays,VGP-BPS22 comme la Nouvelle-Zélande, se dotent à leur tour de systèmes de riposte graduée est selon lui la preuve que l'idée a du bon. Adopté cette semaine, le dispositif néo-zélandais prévoit des peines allant jusqu’à 15 000 dollars d’amende et une coupure de six mois d’Internet pour ceux qui se seraient livrés au téléchargement illégal.
50 % de téléchargements en plus sur iTunes
Selon Pascal Nègre, la Hadopi vise surtout les « pirates du dimanche », autrement dit les internautes qui téléchargent un morceau de temps à autre.VGP-BPS22A Il affirme que « la phase 1, qui est l’envoi d'e-mails, a l’air de marcher, car ils en ont envoyé beaucoup et la Hadopi est passée à la phase 2 avec l’envoi de recommandés. Le but est que personne ne passe en phase 3 », celle qui correspond à une suspension de la connexion à Internet, soumise à l’accord d’un juge. La menace que représente la Hadopi conduirait ces pirates amateurs à se tourner vers les circuits de distribution légaux.Batterie Compaq presario CQ32
« Tout téléchargement pirate ne va pas se transformer en vente, on le sait. Mais clairement quand on voit les progressions depuis l’année dernière, avec des progressions des téléchargements de plus de 50 % sur iTunes, on voit que ce cadre pousse les gens vers des systèmes vertueux », explique le PDG d’Universal.
Mais si la Hadopi est surtout destinée à impressionner les pirates occasionnels, en revanche ceux qui ont « 10 000,Batterie Compaq presario CQ42 15 000 titres sur leur disque dur » et qui se voient qualifiés de « dingues » car leur vie ne suffirait pas à les écouter dans leur intégralité ne sont pas à l’abri de représailles. « Nous allons continuer à faire des actions et je ne serais pas étonné que dans les semaines qui arrivent un certain nombre d’internautes, qui eux sont des malades – on est dans la cleptomanie –, aient des problèmes. »
Et oui, c’est Sam Naffzinger,Batterie Compaq presario CQ62 ancien employé d’Intel et « Director of Itanium Circuits and Technology » qui se retrouve désormais chez AMD. Sam Naffzinger a donc travaillé sur la conception de l’Itanium, et notamment sur la version "Montecito" qui devrait être annoncée le mois prochain par Intel. On ne sait pas encore sur quel projet il va travailler, même si on murmure qu’AMD aurait l’intention d’avoir environ 200 ingénieurs dans son centre de design Fort Collins et qu’ils travailleraient peut être pour Sam Naffzinger sur une version modifiée pour PC d’un nouveau processeur pour mobile et serveurs.Batterie Compaq presario CQ72
HIS était il n’y pas si longtemps un constructeur assez peu connu jusqu’au jour où il a décidé d’intégrer un système de refroidissement « différent » à ses cartes graphiques. Ce jour là, la gamme Ice Q est née, et c’est maintenant une gamme de cartes reconnues qui a su nous convaincre à plusieurs reprises. Et comme on pouvait s’y attendre, HIS remet ça.
Et cette fois il le fait avec une X1800 GTO cette fois accompagnée d’un ventirad IceQ de troisième génération.HP 485041-001 Nous vous en avions déjà parlé ici, mais pour ceux qui avaient zappé cette news, le IceQ troisième du nom ne dispose plus seulement d’une base en cuivre, puisque l’intégralité du dissipateur est en cuivre et il intègre même des caloducs. Pour en revenir à la carte elle-même, son chip cadencé à 520 MHz comprend 12 pixel shader pipelines et 8 unités vertex shader et supporte les SM3.0. Côté mémoire on a droit à 256 Mo de GDDR3 à 1 GHz.HP 485041-003
Il n'est pas encore officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2012, mais il a déjà un programme, ou du moins, de grandes lignes. Dominique de Villepin, ex-Premier ministre, a dévoilé jeudi 14 avril 2011 le projet pour 2012 de son mouvement, République solidaire. On peut y trouver un passage concernant Internet, la licence globale et la loi Hadopi.
Selon le texte, « l’accessibilité aux œuvres culturelles partout sur le territoire à l’heure d’Internet passe par la licence globale,HP 484170-001 en échange évidemment d’une juste rémunération pour les auteurs ». Le projet ne précise pas la forme que doit prendre cette licence globale. Rappelons que ce concept renvoie au paiement par les internautes d'un certain montant, en échange du droit à télécharger et échanger des contenus.
Dominique de Villepin était venu en 2009 participer à un débat organisé par le collectifCréation-Public-Internet, qui avait remis au goût du jour l'idée de la licence globale.HP 484171-001 Nos confrères de PC Inpact rappellent que l'ancien Premier ministre n'a pas toujours été favorable à la licence globale, son gouvernement ayant refusé un amendement à la Dadvsi prônant une licence globale optionnelle.
Favoriser le logiciel libre
Néanmoins, pour République solidaire, « licence globale » ne signifie pas pour autant abrogation du volet pénal de la loi contre le piratage, comme le promet de Parti socialiste.HP HSTNN-IB72 « Hadopi et lecadre de Dadvsi (1) seront conservés pour lutter contre les abus (sites à but lucratif de téléchargement gratuit, téléchargement avant le délai légal de diffusion après première sortie, quatre mois pour les œuvres cinématographiques par exemple) ».
Par ailleurs, pour valoriser le patrimoine, le mouvement de Dominique de Villepin prône la création d'un portail unique de la culture, « fédérant l’ensemble des accès aux données et œuvres (INA, BNF…) ».HP HSTNN-IB73 Autrepiste, dans ce projet aux contours très généraux et flous : « le choix d’un axe de financement spécifique pour l’économie numérique (logiciel notamment) pour favoriser l’émergence de nouvelles capacités dans un domaine où la France a de nombreux atouts reconnus à l’international. Favorisons également le logiciel libre au niveau français. » Enfin, « les services publics doivent ouvrir la voie en se mettant à l’heure de l’Internet mobile ».jack