Le FinePix HS10 nous l'avions testé et apprécié (notre test du Fujifilm HS10).Batterie Compaq presario CQ60 Fujifilm ne se trompe donc pas en présentant en ce début d'année 2011 le successeur de ce bridge au long nez, le FinePix HS20EXR. HS20 parce que c'est la dernière mouture, EXR parce que Fujifilm intègre enfin sa technologie maison dans son boîtier phare (Fujifilm ne fait plus de reflex).Batterie Dell Latitude E6400
Le même museau
Grand-angle 24 mm, téléobjectif pointant à 720 mm (!), le HS20 est, comme son petit frère le HS10, doté d'une plage optique impressionnante représentant un zoom x30.Batterie Dell Latitude E6500 Ce qui lui confère une grande polyvalence dans la prise de vue. Attention cependant à ne pas croire pouvoir utiliser le zoom au maximum si facilement : à 720 mm,Batterie Dell Latitude D620 l'optique du HS10 produisait des clichés très mous et souvent assez flous (la stabilisation mécanique peut avoir du mal avec de telles amplitudes) et il y a fort à parier que celle de ce HS20 soit la même. Dans la majeure partie des cas,Batterie Dell Latitude D630 le pied sera obligatoire (au-delà de 300-400 mm).
Le capteur de toutes les interrogations
Fujifilm passe d'un capteur CCD 10 Mpix à un capteur EXR (plus sensible dans les basses lumières) CMOS de...Batterie Dell Inspiron 6400 16 mégapixels ! Une définition qui rend possible de plus larges agrandissements mais qui laisse planer le doute : la limite du HS10 était le traitement des images en basses lumières.Batterie Dell Latitude E6510 Comment améliorer cela en ajoutant des photosites (les mégapixels) et donc diminuer la quantité de lumière disponible pour chacun ?
C'est une équation que nous ne résoudrons qu'une fois l'appareil en main,Batterie Dell Latitude E5510 mais Fujifilm a intérêt d'avoir travaillé à la fois la qualité optique, la sensibilité de son capteur et le traitement numérique... un gros chantier ! Les sensibilités sont limitées à 3 200 ISO en pleine définition (L : 4 608 x 3 456 points),VGP-BPS9/S 6 400 ISO en 3 264 x 2 448 points (M) et 12 800 ISO en 2 304 x 1 728 (S).
Bel écran, vidéo Full HD & RAW
L'écran du HS10 affichait 230 000 points sur une diagonale de 7,6 cm,VGP-BPS9A/S celui du HS20 reprend la même dimension mais double le nombre de points à 460 000 : une définition bien plus confortable pour évaluer la qualité des clichés. La vidéo reste du même acabit que pour le HS10,VGP-BPS9/B à avoir du bon Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 30 images par seconde. Côté qualité photo, on a toujours droit à du Jpeg et du RAW, ce qui permet plus de latitude pour le développement numérique des clichés.VGP-BPS9A/B
Prévu pour ce mois de février, le FinePix HS20EXR s'affichera à 449 euros. On attend de pied ferme de pouvoir juger la qualité d'image.
MSI annonce la sortie de sa carte graphique N580GTX HydroGen.VGP-BPS9 Basée sur la puce GF110 de la GeForce GTX580 de Nvidia, cette carte n'opte pas pour le classique ventirad, mais pour une grosse plaque de cuivre, surplombée de trous,VGP-BPS13 afin de faciliter son insertion dans le circuit de tuyauterie d'un système de refroidissement à eau (« watercooling »).
La 3D en silence !
Bien entendu,VGP-BPS13/B qui dit aucun élément actif pour le refroidissement dit absence de bruit. Mis à part le bruit de l'eau dans les tuyaux, cette N580GTX devrait passer complètement inaperçue.VGP-BPS13/QMSI annonce également que la température est en baisse de 24 °C par rapport aux températures obtenues avec un système de dissipation actif.
« Overclockée »,VGP-BPS13A/Q et plus si affinités
Autre talent de la carte fortement mis en avant par son constructeur, sa conception soignée élaborée avec des composants de qualité. Ainsi,VGP-BPS13/S MSI a pu appliquer une légère augmentation des fréquences de la puce (800 MHz au lieu 772 MHz) et de la mémoire (2 048 MHz au lieu de 2 004 MHz) et annonce qu'il est possible de la pousser encore plus loin avec le logiciel MSI AfterBurner fourni.VGP-BPS13A/BL'échauffement consécutif à un « overclocking » devrait être parfaitement encaissé par le système de refroidissement, la boucle est bouclée !
Annoncée pour le mois de février 2011,VGP-BPS13A/S cette N580GTX HydroGen de MSI devrait être commercialisée 599 euros.
Si les ordinateurs et les téléphones portables se renouvellent à la vitesse de l'éclair, c'est loin d'être le cas des scanners.VGP-BPS13AS Aussi, quand Epson lance deux nouveaux modèles, on se doit d'y jeter un œil. Deux scanners, ou plutôt un scanner décliné en deux versions : le Perfection V33 et le Perfection V330 Photo partagent le même design,VGP-BPS13B/B gris anthracite, et la même base technique. Le « plus » de la seconde version est son dos photo, qui permet de numériser les diapositifs et autres films.
Technologie LED : la promesse d'éviter l'attente
Ces deux modèles numérisent les documents jusqu'à 4 800 x 9 600 ppp,VGP-BPS13B/Q ce qui est bon. Ils sont de plus animés par des LED - technologie LED Epson ReadyScan - qui, selon le constructeur, réduit à zéro le temps d'attente lié au préchauffage des lampes. Par ailleurs,VGP-BPS13B/S le remplacement de ces lampes par des LED évite l'utilisation de mercure, les dauphins nous en sauront gré.
Numérisation jusqu'au format A2
Comment un scanner A4 peut-il numériser en A2 ?vgp-bps13S En assemblant les images « pardinne » (en gascon dans le texte) ! Avec le logiciel, livré, ArcSoft Scan-n-Stitch Deluxe, la version V330 Photo peut numériser des documents (en A4) et reconstituer automatiquement le format A2.vgp-bps2a Une promesse que nous ne manquerons pas de vérifier lors du test de l'appareil.
Ces deux scanners disposent aussi d'outils de restauration d'image : récupération des couleurs,vgp-bps2b retrait des poussières sur les films, réduction de tramage ou de grain, etc. Côté interface homme-machine on retrouve des touches paramétrables, au nombre de quatre : numériser, copier, envoyer par e-mail et numériser en PDF,vgp-bps2c qui faciliteront le travail des paresseux… si le logiciel est bien conçu, ce que nous vérifierons également lorsque nous aurons le scanner en mains.
Côté prix, pas de surprises : 89 euros le Perfection V33,VGP-BPS8A 109 euros le Perfection V330 Photo, tous deux sont d'ores et déjà disponibles. Compte tenu de la concurrence des multifonctions, nul doute que c'est le V330 Photo qui revêt le plus d'intérêt,VGP-BPS8B avec ses fonctions avancées que seul un scanner dédié peut, pour le moment, apporter à l'utilisateur.VGP-BPS8
Yoo Digital lance un cadre photo qui offre aussi des fonctions de réveil et de station météo (température et humidité intérieures). Le cadre se divise en deux parties avec,VGP-BPL8 à gauche, la partie photo et, à droite, la partie météo. Pour les photos, vous disposez d’un écran TFT couleur 3,5 pouces (8,9 cm de diagonale) doté d’une définition de 320 x 240 pixels,VGP-BPL9 ce qui est relativement faible.
Le cadre accepte uniquement les photos JPeg et intègre un lecteur de cartes mémoire SD/MMC/SDHC. Les commandes sont assurées par dix touches tactiles placées au bas du boîtier pour,VGP-BPS10 par exemple, accéder au menu, faire pivoter une photo ou passer au cliché suivant. Le cadre dispose de modes vignettes et diaporama, avec le choix entre 17 transitions.VGP-BPS10A Livré avec son adaptateur secteur, le Viseo coûte moins de 70 euros.