La vie moderne nous oblige sans cesse à booster notre organisme ainsi que nos capacités cérébrales et émotionnelles. Résultat : nous réagissons mal à ces pressions, qui deviennent sources de stress. Mais il ne tient qu’à nous de les apprivoiser…
Le stress, une réaction physiologique et psychologique
On peut désigner le stress comme un « syndrome général d’adaptation ». Une joie intense, le surmenage, une contrariété, un traumatisme… Tous ces événements provoquent des tensions ainsi que des perturbations physiologiques. Le stress résulte donc de l’incapacité d’un individu à faire face à une accumulation de tensions. Au niveau biologique, ce dernier peut même entraîner certains maux : fatigue, irritabilité, maux de tête, douleurs abdominales, maux de dos, insomnie, manque d’appétit ou boulimie et vulnérabilité face aux virus.
Nos astuces anti-stress pour mieux vivre
• Respectez votre rythme de sommeil
Si vous sentez l’appel de l’oreiller, ne luttez pas pour regarder la fin d’un téléfilm ou pour terminer un dossier en cours. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe et si nécessaire levez-vous plus tôt. Et pensez à séparer d’au moins une heure votre dîner de votre sommeil. Votre digestion n’en sera que meilleure.
• Du sport pour chasser le stress
De la natation, du jogging, de la danse ou de l’aérobic dans un club de gym permettent de lutter efficacement contre le stress. Pratiquée deux à trois fois par semaine, l’activité physique agit comme un défouloir, active la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreinté mais heureux.
• Organisez-vous
Que ce soit au bureau ou à la maison, dès que vous sentez que la situation vous échappe, faites-vous un planning et sachez anticiper. Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre…
|