bonjour les filles faute de temps aujourd'hui j'ai tout juste le temps d'écrire mon article, je passerai dans la soirée pour vous lire et avoir de vos nouvelles et vous répondre, portez vous bien bon courage a toutes et en avant toujours nous les plus fortes, bye bye et bisous.
La soupe peut-elle faire maigrir ? A elle toute seule ou dans un programme alimentaire ? La soupe aux choux, la soupe brûle graisse, la soupe miracle..... : voici un bilan pour distinguer le vrai du faux:
1- Tout d'abord, si l'on vous dit (ou si vous lisez) qu'un aliment, même s'il s'agit d'une soupe, contient 0 calories ou que sa digestion nécessite davantage d'énergie que celle qu'elle apporte, vous n'avez pas l'impression qu'on se moque de vous ? Si les aliments nous faisaient dépenser plus de calories pour les digérer qu'ils ne nous en apportent, ce ne serait pas des aliments. Donc, première conclusion : aucun aliment ne fait maigrir par le simple fait d'être mangé (pas même les oeufs durs, bien qu'ils soient très longs à être digérés !)
2- c'est la soupe qui fait maigrir, ouvrez les yeux : plus vous mangez de soupe, moins vous mangez d'autres choses. C'est bien sûr le fait de ne pas manger ces autres choses qui vous fera maigrir (mais à quel prix ?
3- Différentes équipes scientifiques ont étudié l'intérêt de la soupe par rapport à l'amaigrissement, à l'appétit, à la satiété, aux choix alimentaires, etc. Leurs conclusions sont les suivantes :
les aliments préparés et servis avec leur eau de cuisson (= autrement dit, de la soupe !), entraînait une réduction significative de la faim et par conséquent du reste de la prise alimentaire au même repas. preuve:
L'apport énergétique total moyen du repas des femmes qui ont consommé la :
Ration n°1 : Poulet et riz cuit à la casserole s'élevait à 1657 kJ (396 kcal) ;
Ration n°2 : Poulet et riz cuit à la casserole + eau de boissons'élevait à 1639 kJ (392 kcal) ;
Ration n°3 : Soupe de poulet et de riz s'élevait à 1209 kJ (289 kcal).
Autant dire tout de suite que le jeu n'en vaut pas la chandelle... et surtout, que cette "cure miraculeuse" ne DOIT JAMAIS être prolongée au delà d'une semaine car les carences qui s'installeraient sont multiples compte tenu du manque évident de calcium, de magnésium, d'acides gras essentiels, de fer, de protéines de bonne qualité, de vitamines liposolubles, et bien d'autres !
Enfin, ne doivent s'y hasarder que les personnes en excellente santé, les contre-indications à un tel mode d'alimentation étant particulièrement nombreuses.
Cette soupe est bien sûr peu calorique et riche en potassium. Et, au vu de ce que l'on a le droit de consommer par ailleurs, voici les phénomènes que l'on va observer :
Eau + fibres + potassium = effet diurétique et laxatif ==> on va perdre de l'eau et le transit intestinal va être accéléré. On a déjà perdu 1 kilo ! (mais pas un gramme de graisse !)
Protéines nettement insuffisantes et apport glucidique faible ==> perte du glycogène + eau liée et perte de masse maigre sur les muscles et les organes vitaux. On a encore perdu 4 kilos ! (mais pas un gramme de graisse !)
Sur les 5 à 8 kilos éventuellement perdus, 5 kilos (au moins) des kilos perdus ne sont pas de la graisse. L'eau et le glycogène seront assez vite repris tandis que le muscle demandera un peu plus de temps pour être reconstruit (chez la personne âgée, ce muscle sera très très difficile à récupérer). On peut donc raisonnablement espérer perdre 1 kilo de graisse en suivant les principes de cette cure et on aurait obtenu un résultat identique voire meilleur (et dans tous les cas meilleur pour la santé physique et mentale) si on avait suivi un régime équilibré qui ne malmène pas l'organisme et qui n'empêche pas de prendre ses repas en société...
Mais, s'il est vrai que les défendeurs de cette soupe vous promettent de perdre 5 à 8 kilos en 7 jours, ils n'ont jamais dit qu'il s'agissait de kilos de graisse !
On devine néanmoins qu'un effort est fait pour apporter une certaine diversité alimentaire sur la semaine et que le but principal est de réduire l'apport énergétique en limitant la diversité des aliments / des groupes alimentaires sur la journée. En effet, nous savons tous que si l'on ne mange qu'une sorte d'aliment, on en mange beaucoup moins que si l'on mange plusieurs sortes d'aliments, l'appétit étant stimulé par la diversité.
Pain tabou ! ! !
3 gros oignons
1 grande boîte de tomates pelées
1 chou
2 poivrons
1 branche de céleri
(Sur la photocopie que j'ai sur mon bureau, les 2 lignes suivantes ont été rayées, sans doute parce que les carottes font grossir...? :)
3 à 4 carottes
1 bouillon de légumes
Couper les légumes en petits morceaux, couvrir avec de l'eau et cuire une bonne heure. Il faut manger de la soupe au moindre sentiment de faim, elle ne contient aucune calorie.
1er jour : Tous les fruits (sauf bananes). A volonté
2ème jour : Tous les légumes crus ou cuits (sauf petits poids, haricots, maïs)
3ème jour : Fruits et légumes (sauf bananes et patates)
4ème jour : Bananes et lait. On peut manger jusqu'à 8 bananes et boire jusqu'à 8 verres de lait (2 litres en tout pas plus) Les bananes consistent en calories, hydrates de carbone, calcium
5ème jour : Viande de boeuf et tomates. On peut manger jusqu'à 8 tomates et de 280 à 320 grammes de boeuf grillé.
6ème jour : Viande de boeuf et légumes. A volonté (sauf patates). Tous les légumes doivent être cuits à l'eau.
Durant le 5ème et le 6ème jour boire jusqu'à deux litres d'eau pour nettoyer les reins.
7ème jour : Riz brun, légumes et jus de légumes et tous fruits.
Notons d'ores et déjà que dans un régime amaigrissant "classique", c'est-à-dire hypoénergétique et équilibré, le principe est comparable : on vous invite à manger moins d'aliments à haute densité énergétique et davantage d'aliments à faible densité énergétique, donc plus vous mangez d'aliments peu caloriques et moins vous mangez d'aliments très caloriques. Résultat : en modifiant ainsi vos habitudes alimentaires, vous maigrissez.
merci pour le com pour ces soupes il y a les éventuels bienfaits et les risques.
bizz
merci pour le com pour ces soupes il y a les éventuels bienfaits et les risques.
bizz
Merci pour ces infos, effectivement c'est interressant.
Bientot la rentree universitaire.
Bizz