Blog de julie75007
aide blog
-
Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus ?
L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.
Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?
Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre a
Je mets 2g d'agar dans un thé (+40°) que je bois 10 à 20 minutes avant le repas et ça me coupe un peu l'appétit. Je mange moins pendant le repas sans avoir faim après. J'en prends aussi si j'ai un creux dans l'après-midi. C'est incolore et ça n'a pas goût donc dans le thé c'est génial.
Je m'en sert aussi pour faire des desserts. Mais pour ce qui est de l'arme anti-kilos je crois avoir trouvé (enfin!!) un bon truc pour m'aider!!
merci pour tes réponses.
Génial l'info...
Merci à toi de la partager, tu vas faire des heureuse (MOI entre autre).
Bon week-end.