Ce rendez-vous avec cette envie de vous raconter est planifié depuis plusieurs jours dans mon agenda. Aujourd’hui, je profite d’une journée toute seule à la maison …. Le moment idéal pour vous raconter mon installation à Montpellier et vous faire partager mes émotions.
C'était le 1er août 2008 ...... j'avais déjà quitté Rueil-Malmaison en région parisienne depuis 2 jours et rejoint mes parents à côté d'Aix-en-Provence pour leur confier mon fils Sacha le temps de l'emménagement....... Raffi partait de Paris le même jour avec un camion chargé de nos trois vies...... Lui faisait le trajet avec notre ami de toujours, Julian. Moi, j'étais accompagnée de mon fils et de mes deux chats ....
Je me rappellerai très longtemps de cette journée. Jusqu'à présent, les déménagements avaient toujours été difficiles pour moi. Mais celui-là, c'était celui de mon choix, celui que je souhaitais depuis quelque temps. Mes émotions étaient à fleur de peau .... elles oscillaient entre la joie d'un changement, la peur de ne pas m'y plaire et la culpabilité d'avoir embarqué Raffi et Sacha dans cette histoire, l'appréhension, l'excitation d'une nouvelle vie ou le sentiment d'un coup de folie d'être partie vivre loin de certains de mes amis, dans une région et une ville que je ne connaissais absolument pas et où je ne connaissais personne. Ce que je connaissais de Montpellier en arrivant, c'est ce que j'avais pu en lire sur Internet seulement 2 mois avant d'emménager...... c'est dire.
Mais je l'avais mon aventure, mon changement...... c'était du concret maintenant..... et je n'avais laissé personne (surtout pas mes parents qui n’ont pas tellement compris mon choix pour la ville !!) venir interférer et influencer ce projet.
Le 1er août au matin, j'ai pris la route en direction de Montpellier..... j'étais impatiente de m'installer et que Raffi et Sacha me rejoignent. La maison que nous avions réussi à louer n'était pas celle que nous souhaitions (en mauvais état, trop cher etc ....), mais tanpis, nous nous étions dit que c'était du provisoire et nous nous étions fixés 2 ans pour acheter notre petit nid d'amour dans lequel nous allions pouvoir nous aimer, élever nos enfants (et oui, nous avions à l'époque eu le projet d'avoir d'autres enfants ...) et recevoir nos amis (installés maintenant aux 4 coins de la France ou à l'étranger !!) et nos familles respectives pour de mégas fêtes conviviales.......
Une fois l'état des lieux de la maison fait, je me souviens être restée de très longs instants, peut-être plusieurs heures, assises sur la terrasse de la maison donnant sur le jardin. Je ne savais plus trop où j'étais .... pour le coup, je me suis sentie totalement perdue. La maison était vide et pas très propre, le jardin en friche, j'étais toute seule et il faisait ce jour là une chaleur totalement étouffante ..... je me suis alors rappelée avoir toujours souffert des grosses chaleurs (lol) .... Il était 10-11h00 du matin...... et il me fallait attendre la fin de la journée pour que Raffi, Julian et tous nos cartons de vie ne me rejoignent .....
J’avais mis beaucoup d’énergie et de volonté de changement dans la réalisation de ce projet….. et là assise sur ma terrasse à pester contre les anciens locataires qui n’avaient absolument pas entretenu le jardin et contre notre propriétaire qui voulait nous rajouter des charges supplémentaires pour l’entretien du jardin (de sorte à ce que le laisser-aller ne se reproduise pas avec nous) …. j’avais bien compris au fond que j’avais réussi mon pari …. Celui de partir de la région parisienne …..
Oui, mais voilà, convaincue que je n’étais pas capable de ça ….. je n’ai pas laissé mon esprit y croire et je l’ai empêché de savourer finalement ce délicieux moment…
Une chanson s’est alors mise à trotter en permanence dans ma tête. Mais vous allez sans doute rire, imprégnée par une faible estime et confiance en moi, je lui a donné un autre sens sans me rendre compte !!
Cette chanson était sur toutes les ondes il y a 2 ans …. C’était « les limites » de Julien Doré….
Voilà ce que cette chanson a fait à l’époque raisonner en moi :
Avais-je moi aussi dépassé les limites ? en tous les cas c’est sûr ….. je ne lai pas fait aussi facilement et aisément que Julien Doré !!! et avais-je le droit de le faire ? j’avais quitté moi aussi Paris …. Est-ce que j’allais aussi payer pour ça ????? et ce que je vais aussi me retrouver au bagne et casser des cailloux en Guyane ???
(à la là, comme c’est drôle ce que je ressens à écrire ces quelques lignes ….. ça me fait du bien, car c’est en les écrivant aujourd’hui que je me rends compte que j’ai inconsciemment saboté une partie de cette belle aventure…. Je pense qu’en fait je m’étais persuadée que je ne méritais pas de me sentir bien, que je n’avais pas le droit d’exprimer une opinion contraire à mes parents et que du coup, je n’avais pas le droit d’être heureuse.)
Toujours ait-il que j’ai gardé longtemps cette chanson en tête, plusieurs mois après notre installation…
Aujourd’hui, et d’ailleurs encore plus après avoir écrit ces quelques mots, c’est différent.
Je n’ai pas encore retrouvé d’emploi sur Montpellier (mais j’y travaille activement !!) , mon couple est au plus bas, au bord de la séparation (mais j’ai décidé que j’allais réussir à trouver une issue positive !!), notre projet d’avoir un deuxième enfant est aux oubliettes de ce fait, mais je n’ai jamais, jamais, jamais, jamais, regretté d’avoir réussi à concrétiser ce projet. Il me comble aujourd’hui de fierté. Montpellier est une ville que j’aime beaucoup, Le Languedoc-Roussillon est une région magnifique. J’ai fait depuis mon arrivée, de très très belles rencontres qui me remplissent le cœur de très belles émotions.
Ce déménagement comme toutes les aventures m’a fait passé par des moments très difficiles, mais m’a aussi permis d’ouvrir des tas de portes personnelles que j’avais laissé closes, que j’avais refermé ou que l’on m’avait forcé à fermer…
Je pleure toute seule devant mon ordinateur à vous raconter tout ça …. mais je suis très très heureuse de l’avoir fait !!
Et pour le plaisir, je ne résiste pas à l’envie de vous faire écouter cette très jolie chanson de Julien Doré qui évoque aujourd’hui pour moi « le lâché-prise », l’accomplissement et l’affirmation de soi et le contrôle et la maîtrise de sa vie.
Et maintenant, il ne me reste plus qu’à poursuivre les objectifs que nous nous étions fixés en démangeant . Nous recevons déjà très souvent nos amis et nos familles et j’ai bien l’intention de continuer à le faire …. Nous devons maintenant réussir à nous aimer, à agrandir notre famille et à nous trouver un nid d’amour à nous….. en tous les cas, j’ai maintenant décidé que j’allais y travailler activement !!