L’implant est un petit batonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une allumette), C’est un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives. un implant facile à poser et à retirer . Il est remboursé à 65% par l’Assurance maladie.
Le médecin insère l’implant sous la peau du bras au moyen d’une aiguille spéciale, comme pour faire une prise de sang. Avant la pose, le médecin vous prescrira une crème anesthésique ou une fait une pique anesthésiante de manière à ce que l’insertion se fasse sans douleur. Une fois en place, l’implant est invisible et indolore. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le médecin anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une incision minuscule et de retirer l’implant avec une pince.
L’implant est efficace pendant 3 ans. Mais il peut être retiré plus tôt si vous le désirez.
Une fois l’implant en place, l’hormone qu’il contient diffuse directement dans le sang et supprime l’ovulation (comme le font les pilules contraceptives). L’implant contraceptif est efficace à 99 %. Les effets de l’implant peuvent être diminués par certains médicaments qui inactivent aussi les pilules.
LES AVANTAGES:
Son efficacité sa durée d’action (3 ans), sa simplicité d’utilisation. L’implant est facile et rapide à poser, discret à porter, et facile et rapide à retirer. Si vous désirez en utiliser plusieurs implants de suite, il suffit d'en insérer un nouveau à la place de celui qui vient d'être retiré, en une seule fois. Une visite chez le médecin est nécessaire 3 mois après la pose.
LES INCONVENIENTS:
Avant de choisir un implant, il faut savoir que certaines femmes peuvent prendre du poids avec un implant.
Les femmes qui sont en surpoids et celles qui ont pris beaucoup de poids (+ de 15 kilos) pendant une précédente grossesse sont les plus susceptibles de prendre du poids avec un implant. De plus, si vous pesez plus de 80 kilos, il vous est conseillé de changer l’implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).
Certaines femmes peuvent avoir de l’acné avec un implant.
Les femmes ayant (ou ayant eu, par le passé) une acné importante risque une poussée d’acné plus ou moins longue avec un implant. Mais l’utilisation d’un implant n’empêche pas de faire traiter l’acné de manière efficace. Si vous êtes actuellement traitée