En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
comment responsabiliser un ado??
publié le 10/09/2009 à 09:34 |
je lance un SOS :
j ai un gamin de 13 ans 1/2 qui vient de rentrer en 4ème et n évolue pourtant plus!!
Le reveil, les 3/4 du temps, c est toujours maman ou sa soeur qui doit le secouer, meme si de temps en temps, reveil pourtant bien enclenché, bien réglé a la bonne(tres rare mais ça arrive) faut le secouer car il émerge pas ou entand pas ou oublie de le mettre.Je me demande ce que ça donnerait si je bossais et l année prochaine ce sera le cas et quand il commence a 9H30 sa soeur est déja partie!!
j avais lu qu il fallait arréter de les reveiller et les laisser assumer leur retard au college, je lui en ai fait part l année passée et lui ai fait croire que je ne le reveillerais plus, sauf que je craque car s il manque des cours, il ne les rattrappera pas, ça le mettrait encore plus en difficulté, du coup on avance pas, ni lui, ni moi
Je vous parle pas des habits sales qui traine par terre dans la chambre(alors que chaque jour, je lui dit tu te déshabilles dans la salle de bains et me fait le tri du sal et propre de suite, jamais de linge sale dans la chambre et la il dit: oui, oui maman!!!et le lendemain devinez quoi:.....)
je vous parle pas de la lumiere oublié dans l entrée, le salon, le matin quand il part en catastrophe, car lever trop tard quand maman est pas encore lever!!
etc......
j ai vu une conseillere d orientation qui nous a dit d evoluer tous les 2, faut qu il se résponsabilise et il faut que moi je le lache un peu(pas completement m a t elle dit sinon ce serait la cata!!)
je demande que ça de le lacher, mais j y arrive pas, il n avance pas de son coté, donc je peux pas, je finit par me demander s il le fait expres ou s il s en fout ou s il est tout simplement vraiment tete en l air??
Les premiers jours, j ai jeté un oeil au cartable en lui demandant avant, tu l as préparé, t as rien oublié, t es sur??oui, oui(il es pas contrariant, il dit toujours ouile gars!!)Manquait la moitié des cours!
Desespérant, je sais plus quoi faire!!
au niveau des devoirs, je le laisse gérer pour le moment, histoire de voir un peu, mais encore peu de cours de noté, donc j attends de voir s il se met a apprendre ses cours tout seul ou pas??(gros doute, car moins il a à faire, mieux il se porte)
AH les Hommes comme dit mon amie cdb29, ce sont vraiment des cas à part!!!
A suivre les péripéties de Maxime en 4ème....
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
il va falloir qu'on grandisse aussi ou alors qu'on attende de les refiler en l'état à une gentille fille... Et ils sont tellement sympa qu'on n'aura pas bien longtemps à attendre! Déjà ce midi,je riais sous cape en entendant la petite copine de sa classe que je ramène aussi, elle pestait parce qu'une autre fille s'était précipitée pour donner son nom et se proposer à amener les devoirs de fiston à la maison s'il venait à être malade dans l'année... Elle aussi avait le doigt mais l'autre avait été plus rapide, lol!
Comme toi, je sais parfaitement que l'on dit qu'il faut respecter le domaine privé de la chambre des enfants mais je ne peux pas m'empêcher d'exiger du rangement quand cela dépasse mes limites de tolérance (assez basses je dois reconnaître!) ou de passer accrocher un pyjama,mettre une couette en place...
Le séjour de tes beaux parents se termine ce week-end? çà a été?
Malgré les prévisions météo, le soleil ne s'est pointé que vers 17 h encore aujourd'hui, il a fait bien frais et venté le reste de la journée.
Bonne soirée, bisous!
on ne se connait pas mais on a cdb29 comme amie commune....
J e viens de lire tes aventures avec ton fils Maxime,et ton histoire ressemble étrangement a ma propre vie!!LOL ou lala!!!!
Disons que j'ai le même a la maison, qu'il s'appelle Maxime aussi....je passe la corvées des devoirs ,de l'hygiène et du respect du travail menager de mOman....tout ses petits bonheur qu'on nous dit pas avant d'enlever son stérilet!!!
Je caressait l'espoir qu'avec les années mon petit gagnerais en autonomie et réflexion, en te lisant je désespère!
Et il n'as que 9 ans.....Du courage et de la patience, ça s'achète ou?????
a plus peut-etre...
ce que j'ai fait avec mon fils , quand il était en 4 ème, impossible qu'il range son linge, je l'ai prévenu en bon et due forme que je ne laverai que le linge dans le panier à linge, ce fut dur pour moi de tenir, mais je l'ai fait .
Un jour, il n'y avait plus aucun slip propre, il a du mettre un maillot de bain sous son pantalon sale , je ne crois que personne à part lui et moi ne le savait , mais à partir de ce jour à défaut que la chambre soit rangée, le linge de mon cher fils s'est trouvé comme par miracle dans le coffre ad hoc.
c'était déjà cela.
Bon courage .Bisous
Le fait qu'il ait voler de l'argent ne fera pas de lui un délinquant ou un cleptoman. Le fait qu'il mente et le nie, c'est presque normal de réagir ainsi à son âge.
Il faut qu'il apprenne à devenir adulte mais apparemment il n'en a pas envie. Mais ne t'inquiète pas, ça viendra. Certes, ça sera peut-être difficile et plus long que pour d'autre, mais on est tous différents.
Gueuler ne sert à rien, laisse le tranquille ! Bien-sûre, surveille le, tu ne peux pas le laisser tomber mais surveille le discrètement. Arrête de lui dire fais-ci, fais-ça. Il faut que de lui même il se rende compte que de ne pas faire les choses ne marche pas, il faut que ça vienne de lui. C'est pour ça que je te disais de ne plus lui laver ses vêtements s'ils ne les rangent pas, de ne plus le réveiller pour qu'il se fasse bien engueulé à l'école, etc.
Les parents aident beaucoup dans ce parcours, mais c'est l'enfant qui doit se responsabilisé seul. Plus clairement, s'il ne comprend pas pourquoi il doit changer, il ne changera pas. Fais lui comprendre par les actes (ne le réveille plus, etc.) puisqu'il n'entend pas les mots.
Les vêtements éparpillés dans la chambre, je connais très bien aussi, mais pas seulement avec fiston d'ailleurs, les filles sont un peu du même genre...Il n'y a que la dernière qui est toute fière de porter son linge dans le bac pour l'instant... Et si j'attendais que tout soit sale, je serai débordée par la quantité de linge ensuite, il suffirait qu'il pleuve et que çà ne sèche pas, je serais bien embêtée!!! Fiston ne serait pas trop gêné de mettre des affaires sales mais c'est moi qui serais mortifiée...
Nathan n'est pas réveillé quand max doit se lever, sinon çà marche bien d'emmener les petits réveiller les grands!
Le problème en les laissant arriver en retard et avoir des remarques pour cela, c'est..que leur capital remarques va vite s'amenuiser et comme ils risquent fort d'en avoir pour d'autres raisons...sur lesquelles nous n'auront aucune influence possible, on préfère leur éviter celles-là! C'est toujours çà de pas pris!!! lol! Pas un service à leur rendre, je sais...
Le mien aussi a repéré que dire "oui" bien fort dès le départ évite des ennuis et donne un laps de temps non négligeable..."tu prends ton déjeuner! ce n'est pas le moment de regarder la télé!" "WWWWi!" "Qu'est ce que je t'ai dis?" "mais wiiiiii" "Tu es toujours devant la télé...." "mais je t'ai dit wwiiiii!"
Allez sylvie, on va y arriver, ce sera des mecs bien nos petits gars!
Gros bisous