Le Corbusier expose
Besançon, Musée des Beaux Arts et d'Archéologie
9 juillet - 10 octobre 2011
Cette exposition propose une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier - théoricien, artiste, architecte - dont les apports ont été déterminants pour les lieux d'exposition du 20ème siècle. Le parcours chronologique et thématique ici présenté permet la reconstitution des moments clefs de ce nouvel espace architectural, à la fois plastique et sensoriel, lié notamment à la phénoménologie du dynamisme perceptif.
L'exposition Le Corbusier expose montre la relation entre les explorations plastiques de Jeanneret et l'introduction progressive dans son œuvre d'architecte d'éléments consacrés à la perception de l'espace en tant que phénomène également plastique. Certaines de ses œuvres, au début de sa carrière, mettent en lumière cette relation. L'expérience débute par la maison de l'artiste qui, par l'existence d'une collection d'art moderne, justifie la nouvelle proposition de l'habitat contemporain. D'autre part, l'expérience du pavillon d'exposition est aussi un élément déclencheur de la recherche sur le programme minimum de l'intérieur qui s'appuiera notamment sur son œuvre plastique et mural. Plus tard, le musée deviendra le véritable programme de l'architecture moderne.
Le peintre Jeanneret, quant à lui, choisit un processus d'exposition tout aussi expérimental, en développant un sens critique ainsi qu'une série de propositions plastiques pour l'exposition de ses œuvres (affiches, lithographies, dessins, sculptures, tapis et surtout tableaux).
tu es venue incognito ? lol
A tout de suite !