Blog de jacques2308

• 2015.05.05. -1110a.- Péniche transportant les barils de Porto jusqu'à l'embouchure du fleuve Porto au Portugal 370
    publié le 12/05/2015 à 09:36

Aujourd’hui, lever 5 h 30, super bien dormi presque 5 h 00, c’est vrai que les cartes fatiguent quand même mentalement donc je pense que cela fait que le sommeil et plus long mais bon toujours en forme, j’ai déjà arrosé les plantes de la terrasse et coupé quelques branches mortes sur un pot de fleurs très ancien qui avait fait de nouvelles pousse à sa base mais ces branches montaient très haut à plus d’un mètre cinquante comme les autres d’ailleurs car il y a trois pieds dans le même grand pot et c’est la dedans que j’ai mis l’an passé plus de cinquante gros vers de cigale qui je ne sais si elles y sont encore car en principe elles séjournent quatre années en terre mais je les ai éliminé l’an passé au printemps dans tous les autres pots mais je n’ai eu que quelques fleurs sur ce pot, hier j’ai préparé des protéines avec du poisson, du son d’avoine et de blé et bien sur toujours des piments et des épices très fortes et c’est très bon sans goût de poisson et oui hier j’ai été gourmand car j’ai fini les côtes de bœuf et oignons alors qu’il y en avait encore pour un repas mais bon je n’ai pas pris de poids mais perdu 300 g, serait-ce le début de mes pertes de poids ?

Donc hier parties de cartes entre amis (es) nous avons gagné deux parties sur les trois et une demi partie finale car je tiens à rentrer pour le dîner et ne pas si possible changer mes heures sauf quand je suis en voyage et où je n’ai pas le choix que de suivre les prérogatives de l’hôtel, donc ce jour de nouveau sortie pour aller au goûter du club du village et bien sur loto et peut-être une petite belote car même si les dirigeants partent, j’ai la clé pour fermer le club depuis plus de quinze ans, je dirais même peut-être vingt ans mais dans différents locaux car avant que je fasse partie du club, j’avais les clés de la mairie car nous avions une salle pour jouer aux cartes avec tous les habitants du village qui bien sur était amateur de belote donc depuis pratiquement mon arrivée dans le village.

Ce matin je me suis trompé d’assiette donc j’ai déjeuner ce matin, à midi, je prendrais mon petit déjeuner et donc mon assiette pour le dîner est prête mais il ne faut pas que je me trompe car je devrais prendre mon petit déjeuner ce soir, ce serait le comble, ça m’arrive parfois car le soir préparant mon déjeuner pour le lendemain et le petit déjeuner pour quand je me lève, les yeux encore un peu embrouillés et bien je me trompe d’assiette car je ne réfléchis pas tellement, une assiette est une assiette donc ce fut le cas ce matin.

Là pour mes déjeuners et dîners, j’ai trois barquettes différentes de légumes et bien sur des protéines et j’envisage de faire comme dans le temps, faire une seule barquette avec une préparation de plusieurs légumes, ce serait plus pratique pour changer de plats plus fréquemment et cela dès la fin de ces barquettes car déjà une était terminée et j’en ai fait une autre avec des oignons au tomates très succulente, mais ça dure trop longtemps, ce n’est pas que cela me gêne mais je préférerais changer plus souvent de menu, ne sachant pas faire de petites portions mais toujours un faitout bien rempli que je puis mettre au congélateur pour d’autres repas à venir, sur  ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée comme nous en avons une ici avec un ciel bleu mais avec toujours un voile  qui masque ce bleu azur mais bon on fait avec donc ce jour pas de bain de soleil mais ça ira mieux demain ! une très bonne santé pour vous et vos familles, un bon rétablissement à tous ceux qui souffre et si cela est possible une guérison rapide et définitive et de gros bisous amicaux. Jacques2308.

******************************************

Donc après une bonne nuit, je me levais ce mardi 5 mai, très tôt comme chaque jour et commençais ma journée par faire quelque sudoku et un peu avant 6 h 00, prenais une douche et me préparais pour donc aller vers les 7 h 00 au petit déjeuner mais nous étions réveillé à 6 h 30 par l’hôtel qui avait reçu les directives de notre guide car nous l’avions pour presque toute la semaine sauf les deux derniers jours car nous changions d’hôtel pour une approche de notre région et donc après ce petit déjeuner toujours très copieux pour moi, 3 à 4 tranches de jambon, 3 tanches de jambon fumé très fines et autant de fromage avec un petit pain du café au lait et aussi un bol de lait chaud et après un autre bol de lait moitié chaud et froid car le temps que je déjeuner mes bols de café au lait et de lait s’étaient refroidis et donc étaient devenus buvables car brûlants au départ et quand cela était possible 10 g de miel et du vinaigre que je mélangeais et buvais pour enlever tous les microbes et virus pouvant se tenir dans ma bouche, de toute façon ils ne se gênent pas pour venir infester tout notre corps dans le courant de la journée et donc nous voilà partis pour la découverte de Porto que je n’ai jamais visité de la sorte c’est presque le même voyage qu’en 2001 mais en somme tout à fait différent et je trouve cette nouvelle découverte sensationnelle, nous avons commencé par une visite du marché très typique du Bolhão qui a été fondé en 1850 et qui m’a rappelé celui de Barcelone mais qui est tout de même plus attrayant que celui de Porto, puis à pied nous voici parti à la découverte de la vie de Porto, nous avons pu voir le café Le Majestic à la rencontre des années vingt de Porto, puis visite de la gare de S. Bento et finalement la Cathédrale dont la chapelle entièrement ciselée d’argent et qui a été pour ne pas faire partie de la réquisition par les troupes napoléonienne de stuc par un sacristain, puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant où nous attendait un déjeuner plat régional de « Rodovalho » sorte de sole frite, restaurant typique de la Ribeira, un vieux quartier aux maisons multicolores qui sont appuyées contre une falaise au bord du Douro, fleuve traversant Porto, après le déjeuner nous avions une sortie en mer en partant donc du Douro et qui fut très agréable pour la digestion et j’ai pu faire pas mal de photos et j’ai pu voir bon nombre de bâtiments laisser à l’abandon, ce sont d’ancienne maison qui fabriquaient du porto et qui ont peut-être déménagé ou abandonné la production de porto mais s’en est plein le long de ce fleuve, ces bâtiments pourraient  être rénovés pour offrir des logements au sans abri car il doit aussi en avoir dans le Portugal puis direction de la cave pour la visite de la cave Calèm, la plus réputée de Porto et que je connaissais de nom depuis plus de 50 ans et j’ai pu voir en ville une bouteille de porto de mon année de naissance 720 € donc et bien je n’en ai pas fait l’achat car j’en ai chez moi qui sont plus récente mais qui ont plus de 45 ans d’âge, j’aime le porto mais seul je n’en bois pas, ça n’a pas de charme, bien sur nous avons pu déguster du porto blanc et rouge, très bon et beaucoup d’achats ont été fait pas mes amis (es) mais pas par moi qui suit servi de ce côté là, puis départ pour Aveiro pour notre nouvel hôtel, installation à l’hôtel dans une chambre, dîner et bien sur une bonne nuit de récupération car là encore nous avions fait pas mal de marche.

• maya-13
    publié le 12/05/2015 à 20:17
    Bonsoir Jacques, je vois que tu cuisines beaucoup... c'est super... C'est vrai, qu'"il est parfois difficile de faire les bonnes doses... alors l'idéal, est de congeler des portions pour une personnes... ainsi, tu peux varier plus facilement et avoir toujours quelques choses sous la main...
    Passe une très bonne soirée
    Tendres bisous
  • TITISARDINE
    publié le 12/05/2015 à 20:01
    Bonne soirée Jacques, tu en fais de la popote mon mari devait s'y mettre mais il n'est plus du tout motivé (lol),je ne désespère pas.; Encore un tremblement de terre au Népal, nous sommes des privilégiés; bisous
  • rosy9
    publié le 12/05/2015 à 17:28
    COUCOU !! super, je vois que tu as passé du bon temps c'est d'ailleurs, tout ce qui fait le charme d'un voyage . Vivre avec les souvenirs.
    Bonne soirée .
    BISOUS BISOUS .Rosy
  • jacques2308
    publié le 12/05/2015 à 09:40
    C’est dommage que la photo ne s’est pas installé car c’est une très belle photo avec les barques qui transportaient les fûts de porto, barques à fond plat qui maintenant ne servent plus que de garniture à la ville de porto car sa seule renommée est le porto mais bon j’essayerais de la mettre en album ? Bisous amicaux.