La carence en magnésium est assez répandue chez les femmes, près d’un quart d’entres elles sont touchées. Il s’agit en fait d’un manque de ce minéral qui contribue principalement à la décontraction musculaire, à la régulation du rythme cardiaque et à la régulation du transit intestinal.
La carence en magnésium apparait sous certains symptômes, comme une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire, avec survenue de crampes, fourmillements, et une sensibilité exagérée au stress.
Mais la carence en magnésium peut également provoquer des insomnies, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, des migraines.
Certains maux sont très souvent liés à une carence en magnésium, comme l’anxiété, une hyperémotivité et une fatigue psychique et musculaire.
On risque une carence en magnésium lorsque l’on a une alimentation trop restrictive, surtout si on supprime le groupe des produits céréaliers : féculents, pain, légumes secs.
La carence en magnésium touche aussi surtout les personnes consommant beaucoup de produits raffinés et des plats préparés industriels.
Les besoins en magnésium sont de 360 mg par jour chez la femme et de 420 mg par jour chez l’homme.
L’organisme n’ayant pas de réserves en magnésium, nous devons en apporter régulièrement par le biais de notre alimentation et d’une eau minérale riche en magnésium.