Vous l’avez compris, prendre du poids au fil des années, c’est devenu une fatalité pour la majorité des femmes. Les raisons sont diverses et touchent inégalement chacune d’entre nous.
S’il est important de ne pas prendre trop de poids pour ne pas mettre sa santé et sa forme en péril, il faut aussi savoir accepter de changer et de ne plus avoir la même morphologie qu’à 20 ans.
La quarantaine : aux portes de la pré-ménopause
A la quarantaine, les femmes sont plus féminines que jamais. Mais vers 45 ans, leur corps change encore. Après toutes ces années de fluctuations de poids (grossesse, régime), de ralentissement du renouvellement cellulaire, de changements hormonaux de la pré-ménopause, il est presque normal de voir sa silhouette changer.
De plus, les facteurs sociaux d’une vie bien remplie (vie de couple, enfants, vie professionnelle avec changements, stress, chocs affectifs…) font de cette décennie une période particulièrement propice à la prise de poids.
Hormones et silhouette : l’heure du changement
La pré-ménopause, tranquillement arrive, s’installe…L’âge statistique officiel du début de la pré-ménopause est 42 ans et celui de la ménopause confirmée, 50 ans.
De 42 à 45 ans, en dehors des cas difficiles à hérédité complexe, la prise de poids moyenne habituelle est de 3 à 5 kg en l’absence de suivi.
Cette prise de poids est normale, donc pas de panique. Elle est liée à la chute de la production de l’hormone progestérone, les chances de fécondation baissant chaque année. Cette baisse laisse seule en piste la 2ème hormone ovarienne, les œstrogènes, qui favorisent la rétention d’eau et l’appétit.
Cette prise de poids, contrairement à celle de la décennie précédente s’installe surtout sur l’abdomen à la manière de la prise de poids masculine, ce qui est vécu très désagréablement par les femmes. Le massage manuel fait partie des habitudes à adopter pour favoriser la circulation locale et générale et se sentir mieux dans sa peau.
La clé de résolution est une association de régime et d’activité physique car la quarantaine est aussi le début de la réduction de la masse musculaire. Il est important d’agir et de stabiliser ce poids avant que ne s’installe la ménopause confirmée, à partir de laquelle la résistance au régime s’accroît.
A cet âge, il est bon de boire suffisamment, et si possible, une eau riche en calcium (en prévention de l’ostéoporose qui peut arriver après la ménopause) à combiner avec une consommation suffisante de laitages maigres.